La communauté de pratique

La communauté de pratique est un espace virtuel destiné aux professionnels et gestionnaires des CISSS/CIUSSS mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés.

Au carrefour des quatre axes du CERDA, la communauté de pratique se veut un lieu d’information, de concertation et de partage visant l’amélioration des pratiques destinées aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, à travers la province du Québec. Les objectifs qui sous-tendent la communauté de pratique sont :

  • L’élaboration d’un cadre collectif des savoirs scientifiques et des pratiques au moyen de la mise à disposition d’outils tels que des webinaires, des guides et un bulletin des membres.
  • Le développement d’un réseau de professionnels qui permette de questionner les enjeux, soutenir les professionnels, partager les savoirs et identifier les pratiques porteuses, au moyen d’une plateforme de partage de documents.

Membres

La communauté de pratique s’adresse aux équipes d’évaluation du bien-être et de l’état  de santé physique des réfugiés des CISSS/CIUSSS mandatés : gestionnaires, infirmiers, médecins, travailleurs sociaux, et professionnels des établissements membres qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes concernées par la communauté de pratique.

 

Charte des membres

Fonctionnement

Les membres de la communauté de pratique sur la santé des réfugiés et des demandeurs d’asile sont invités à participer aux activités de transfert de connaissances (demi-journées de conférences, midis thématiques) et à échanger autour de thèmes d’intérêts spécifiques. La visioconférence est offerte aux membres qui ne peuvent se déplacer pour les activités.

Lorsqu’un thème est abordé, il est soutenu par différents médias (forum, articles, outils de formation, partage de documents, capsules audio, liens vers des sites de référence, etc.) permettant les échanges autour du thème, le partage de bonnes pratiques et le transfert de connaissances.

Seuls les membres  de la communauté de pratique sur la santé des réfugiés et des demandeurs d’asile qui détiennent un mot de passe ont accès aux forums de discussion, au calendrier des activités thématiques, aux sondages éclairs et au bulletin des membres.

Certaines zones de la plateforme sont accessibles aux non-membres tels les documents de référence, les capsules audio, les articles et les fiches synthèses développées.

Les membres qui veulent partager un document doivent le faire parvenir à l’animatrice de la communauté de pratique. 

Engagement des membres

  • Les membres s’engagent, en tout temps, à faire preuve de respect et de bonne foi dans leurs échanges. La communauté de pratique est un espace qui se veut accueillant, où chacun des membres a le sentiment de pouvoir partager ses idées dans un environnement sécuritaire et ouvert.
  • Les membres sont responsables de la protection de leur propre mot de passe et s’engagent à ne pas le divulguer.
  • Les membres s’engagent à échanger des informations et des documents qui ne sont pas de nature confidentielle et qui ne portent pas atteinte au respect de la vie privée.
  • Les membres qui partagent un document doivent s’assurer de transmettre la source bibliographique du document et s’assurer d’avoir les autorisations requises avant de le diffuser.

Modération

  • Le développement et la gestion informatique de la communauté de pratique sont sous la responsabilité de la responsable de la coordination du CERDA.
  • Cette personne assume l’animation, la validation, la vérification et la mise à jour du contenu. Les décisions concernant le développement de la communauté de pratique seront toutefois prises de façon collégiale en concertation avec le comité consultatif ainsi que ses membres. La responsable se réserve le droit de retirer tout article ou commentaire jugé inacceptable.
  • L’animatrice de la communauté de pratique assure l’organisation des activités, la mise à jour de la plateforme web (dépôt et classement des documents, gestion du calendrier, etc.) et le bon déroulement des échanges sur les forums.
  • L’animatrice envoie des courriels aux membres pour les informer des activités récentes sur la plateforme.