La communauté de pratique est un espace virtuel destiné aux professionnels et gestionnaires des CISSS/CIUSSS mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés.
Au carrefour des quatre axes du CERDA, la communauté de pratique se veut un lieu d’information, de concertation et de partage visant l’amélioration des pratiques destinées aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, à travers la province du Québec. Les objectifs qui sous-tendent la communauté de pratique sont :
- L’élaboration d’un cadre collectif des savoirs scientifiques et des pratiques au moyen de la mise à disposition d’outils tels que des webinaires, des guides et un bulletin des membres.
- Le développement d’un réseau de professionnels qui permette de questionner les enjeux, soutenir les professionnels, partager les savoirs et identifier les pratiques porteuses, au moyen d’une plateforme de partage de documents.
Membres
La communauté de pratique s’adresse aux équipes d’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés des CISSS/CIUSSS mandatés : gestionnaires, infirmiers, médecins, travailleurs sociaux, et professionnels des établissements membres qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes concernées par la communauté de pratique.
Charte des membres
Fonctionnement
Les membres de la communauté de pratique sur la santé des réfugiés et des demandeurs d’asile sont invités à participer aux activités de transfert de connaissances (demi-journées de conférences, midis thématiques) et à échanger autour de thèmes d’intérêts spécifiques. La visioconférence est offerte aux membres qui ne peuvent se déplacer pour les activités.
Lorsqu’un thème est abordé, il est soutenu par différents médias (forum, articles, outils de formation, partage de documents, capsules audio, liens vers des sites de référence, etc.) permettant les échanges autour du thème, le partage de bonnes pratiques et le transfert de connaissances.
Seuls les membres de la communauté de pratique sur la santé des réfugiés et des demandeurs d’asile qui détiennent un mot de passe ont accès aux forums de discussion, au calendrier des activités thématiques, aux sondages éclairs et au bulletin des membres.
Certaines zones de la plateforme sont accessibles aux non-membres tels les documents de référence, les capsules audio, les articles et les fiches synthèses développées.
Les membres qui veulent partager un document doivent le faire parvenir à l’animatrice de la communauté de pratique.