État de santé

BD

Tout ce qu’on en dit

De nos jours, il faut être vigilant lorsqu’on trouve des informations en ligne. Il est important de vérifier les sources de ces dernières afin de prendre des décisions éclairées et fondées. Dans cette nouvelle BD du CERDA, «Tout ce qu’on en dit», suivons comment certains jeunes peuvent être exposés davantage à ce phénomène depuis la pandémie.

Pour télécharger la BD

En savoir plus →

BD

COVID-19: Accès au dépistage et à la vaccination

Plusieurs mythes circulent concernant l’accès au dépistage et à la vaccination. Par exemple, certains ont peur des répercussions qu’un test positif pourrait avoir sur leur dossier d’immigration. Dans cette nouvelle BD du CERDA, suivons l’histoire de Magalie, Komi et Ella qui tenteront de démystifier ces fausses informations pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
En savoir plus →

BD

COVID-19: pourquoi les personnes réfugiées et en demande d’asile sont-elles plus touchées?

La pandémie a induit des changements dans la vie de tous, mais de manière inégale. En effet, les réfugiés et les demandeurs d’asile sont exposés à de plus grands risques de contamination en raison de facteurs socio-économiques. Vous retrouverez certains de ces facteurs dans la nouvelle bande dessinée du CERDA:

Pour télécharger la BD
En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés

Graham, H. R., Minhas, R. S., & Paxton, G. (2016). Learning problems in children of refugee background: A systematic review. Pediatrics, 137(6).

En bref – Cette fiche synthèse rend compte d’une revue de la littérature portant sur les performances scolaires et les difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés. Si certains facteurs de risque spécifiques à cette population prennent leur source dans les contextes pré et péri-migratoires, les études retenues montrent que des déterminants majeurs sont ancrés dans le contexte post-migratoire. Dès lors, les auteurs proposent des recommandations concrètes pour favoriser le succès scolaire de ces jeunes en pays d’accueil.

En savoir plus →

Webinaires

Parcours pré-péri-post migratoire d’une personne en demande d’asile – Vignette clinique

Le parcours migratoire des personnes qui demandent l’asile est particulier dans la mesure où il peut comporter des situations difficiles qui viennent influencer leur installation et leur intégration dans la société d’accueil. Il n’y a pas de trajectoire type; chaque personne en demande d’asile porte un vécu qui lui est propre et qui est à la base de la quête de protection d’un pays tiers.

En savoir plus →

Webinaires

Enjeux liés à l’emploi pour les personnes en demande d’asile en temps de COVID-19

Les demandeurs d’asile se retrouvent en tout temps surreprésentés parmi les travailleurs précaires: en termes de salaires, d’emploi, de conditions de travail et de discrimination. Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière le lourd poids porté par les demandeurs d’asile, ces derniers étant surreprésentés parmi les travailleurs dans le système de santé, et surtout parmi les préposés aux bénéficiaires.

En savoir plus →

Fiche synthèse - Maladie à coronavirus (COVID-19) et détresse psychologique de la quarantaine
Fiches synthèses et infographies

COVID-19 et détresse psychologique de la quarantaine

Qiu J, Shen B, Zhao M, et al. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations. General Psychiatry, 3p.

En bref – Cette fiche synthèse met la lumière sur les répercussions d’un isolement prolongé. Ces effets négatifs sont davantage présents chez des populations vulnérables comme les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les travailleurs migrants. Il est important d’offrir des soins de première ligne qui répond aux besoins des plus vulnérables.

En savoir plus →

Webinaires

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier ​tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.

En savoir plus →