3. Préparation à la rencontre

À propos

Ce cours permet à l’apprenant·e d’anticiper les éléments nécessaires pour la rencontre avec une personne réfugiée ou en demande d’asile.

Exercice réflexif

Avant d’entrer dans le contenu du cours 3

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs d’apprentissage afin de mieux vous situer dans votre pratique. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins logistiques et les ressources à ma disposition pour planifier une première rencontre avec une personne réfugiée ou en demande d’asile?
  • Quelles sont les informations et les outils qui m’aideraient à me préparer à une première rencontre?
  • Qu’est-ce que je sais à propos de la collaboration avec un·e interprète, dans le contexte d’une rencontre avec des personnes allophones réfugiées et en demande d’asile?
  • De quelle façon est-ce que je me projette dans mes collaborations avec les organismes communautaires de proximité afin de bien soutenir la personne accompagnée?
  • Quels sont les défis potentiels? Quelles sont mes ressources?

En tout temps, vous pouvez trouver la progression dans les différentes sections en bas de page :