3. Préparation à la rencontre | 90min

À propos

Ce cours permet à l’apprenant·e d’anticiper les éléments nécessaires pour la rencontre avec une personne réfugiée ou en demande d’asile.

FACTEURS D'INFLUENCE À L’ACCESSIBILITÉ AUX SOINS ET SERVICES
  • Vécu relatif aux services du réseau de la santé et services sociaux (RSSS)
  • Vécu relatif à l'interaction avec le personnel du RSSS
Les équipes de santé des réfugié·e·s et les organismes communautaires d’accueil ont des mandats complémentaires dans l’installation des personnes réfugiées et en demande d’asile. Dès le début du processus clinique, vous serez amené·e à collaborer étroitement avec les intervenant·e·s de ces organismes. Les personnes réfugiées et en demande d’asile vivent d’importants processus d’adaptation en phase postmigratoire. Certains facteurs peuvent influencer l’accessibilité aux services du RSSS et exercer un impact sur la relation avec la ou le professionnel·le. Plusieurs documents et sources d’information peuvent être utilisés en cours de processus clinique. Ces outils vous permettent de mieux vous situer dans votre pratique en fonction des spécificités de votre milieu, et d’être au fait des meilleures pratiques en prévision d’une première rencontre avec la personne réfugiée ou en demande d’asile. La rencontre avec les personnes réfugiées et en demande d’asile peut impliquer le recours aux services d’interprétation. Plusieurs éléments sont à considérer afin d’assurer une bonne collaboration avec l’interprète. OUTILS DE TRAVAIL
  • Soutien à la posture professionnelle
  • Soutien à la collecte d’information pour l’analyse du besoin et l’évaluation
  • Soutien à l’orientation et au référencement
PERSONNE INTERPRÈTE
  • Services d’interprétation et rôles des interprètes formel·le·s
  • Limites au recours à un·e interprète informel·le
  • Rencontre en présence d’un·e interprète formel·le
ORGANISMES COMMUNAUTAIRES D’ACCUEIL
  • Rôle des organismes communautaires d’accueil mandatés
  • Partage d’information et notion de confidentialité
  • Perspectives sur la collaboration
Fond cours 3 Outils de travail Personne interprête Organismes communautaires d'accueil Facteurs d'influence à l'accessibilité aux soins et services

Exercice réflexif

Avant d’entrer dans le contenu du cours 3

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs d’apprentissage afin de mieux vous situer dans votre pratique. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins logistiques et les ressources à ma disposition pour planifier une première rencontre avec une personne réfugiée ou en demande d’asile?
  • Quelles sont les informations et les outils qui m’aideraient à me préparer à une première rencontre?
  • Qu’est-ce que je sais à propos de la collaboration avec un·e interprète, dans le contexte d’une rencontre avec des personnes allophones réfugiées et en demande d’asile?
  • De quelle façon est-ce que je me projette dans mes collaborations avec les organismes communautaires de proximité afin de bien soutenir la personne accompagnée?
  • Quels sont les défis potentiels? Quelles sont mes ressources?

En tout temps, vous pouvez trouver la progression dans les différentes sections en bas de page :