4. Approches à privilégier

à propos

Ce cours présente les approches à privilégier en contexte de travail auprès des personnes réfugiées et en demande d’asile.

Dans le cadre de leur pratique au sein des équipes de santé des réfugié·e·s, les professionnel·le·s sont amené·e·s à évaluer le bien-être et l’état de santé physique des personnes réfugiées et en demande d’asile, afin d’offrir des orientations vers les services appropriés si nécessaire.
 

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de rencontre interculturelle. Elle exige ainsi des professionnel·le·s une adaptation de leurs approches et de leur posture professionnelle afin de prendre en compte les facteurs susceptibles d’influencer la rencontre. 

Exercice réflexif

Avant d’entrer dans le contenu du cours 4

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs d’apprentissage afin de mieux vous situer dans votre pratique. Quel que soit votre domaine d’activité, nous vous suggérons de vous appuyer sur votre bagage d’expérience professionnelle préalable afin de noter vos réponses aux questions suivantes :

  • Comment est-ce que je définirais, dans mes propres mots, la notion de culture?
  • Quels sont les enjeux que je perçois concernant la rencontre interculturelle avec une personne réfugiée et en demande d’asile et/ou avec sa famille?
  • Comment est-ce que je perçois le déroulement d’une rencontre avec une personne réfugiée et en demande d’asile? Quelles seraient les grandes étapes du déroulement de cette rencontre?
  • Que signifie pour moi l’approche interculturelle? 
  • Quelles sont les autres approches susceptibles de me soutenir dans ma pratique lors d’une rencontre?

En tout temps, vous pouvez trouver la progression dans les différentes sections en bas de page :