5. Mise en pratique

À propos

Ce cours de la TOS propose une mise en application des notions apprises dans les cours précédents, à travers quatre cas cliniques illustrant le cheminement d’une demande.

Cheminement de la demande et processus clinique

Le cheminement de la demande comprend la réception de la demande, l’analyse du besoin et les deux domaines d’évaluation (bien-être et santé physique).

Chaque étape du travail réalisé au sein des équipes de santé des réfugié‧e‧s est présentée et approfondie selon les disciplines, incluant les démarches en lien avec l’orientation et le référencement vers d’autres services. Ces dernières démarches, qui impliquent une transition entre divers services, peuvent bénéficier des connaissances référant au volet sensibilisation de la TOS.

À noter

Le schéma actuel est basé sur les orientations ministérielles de la Passerelle: un avenir en santé. Considérant que les orientations ministérielles sont en réévaluation, le schéma n’est pas animé. Toutefois, les différentes étapes du cheminement de la demande et du processus clinique sont décrites ci-dessous.

Réception de la demande

Dès la réception de la demande, plusieurs sources d’informations sont à considérer afin de bien orienter les démarches à effectuer. La demande acceptée est transmise aux membres cliniques de l’équipe de santé des réfugié‧e‧s afin de débuter l’analyse du besoin.

Analyse du besoin

Les professionnel‧le‧s impliqué‧e‧s bénéficient de différentes sources d’informations afin de se préparer à la rencontre d’analyse du besoin. Afin de préparer la rencontrer, il est important d’identifier les besoins en matière de collaboration et la façon de regrouper les informations essentielles.

L’analyse du besoin permet d’identifier rapidement les besoins en matière d’accueil, d’orientation et de référence de la personne accompagnée, en fonction des enjeux considérés comme prioritaires.

Les informations recueillies durant cette rencontre permettent :

  • D’identifier des hypothèses sur les besoins exprimés et les problématiques vécues par la personne accompagnée.
  • D’établir un plan formulé en collaboration avec la personne accompagnée en incluant les priorités, les délais, ainsi que les références vers les services adaptés, dont les organismes communautaires et les partenaires de proximité.

Icône plus

L’orientation et le référencement permettent d’explorer des stratégies d’aide appropriées avec la personne accompagnée et des pistes de solution en fonction de sa situation. Cette étape permet également de répondre à ses questions et de fournir de l’information sur les services disponibles au sein du RSSS et dans la communauté.

Évaluation de l’état de santé physique

L’évaluation de l’état de santé physique nécessite une connaissance approfondie de son champ disciplinaire en fonction des besoins spécifiques apparentés aux personnes qui ont vécu un parcours de migration forcée.

Les informations recueillies durant cette rencontre permettent :

  • D’approfondir la compréhension des besoins et problématiques vécues par la personne accompagnée
  • De confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses
  • D’établir un plan en collaboration avec la personne accompagnée afin d’orienter la démarche d’évaluation vers des tests ou services adaptés, dans l’objectif de compléter le bilan de l’état de santé physique
  • De veiller au suivi rapproché des dépistages menés dans le cadre de l’analyse du besoin ou de l’évaluation de l’état de santé physique, afin que les problématiques de santé traitables et évitables soient prises en charge rapidement.

Icône plus

L’orientation et le référencement visent à fournir des services appropriés pour répondre aux besoins des personnes en matière de santé physique, besoins qui peuvent s’étaler sur le moyen ou le long terme.

Évaluation du bien-être

L’évaluation du bien-être permet d’approfondir les besoins identifiés lors de l’analyse du besoin. Elle facilite le repérage de nouveaux besoins pouvant survenir pendant ou après le processus de réinstallation de la personne réfugiée.

Les informations recueillies durant cette rencontre permettent :

  • D’approfondir la compréhension des besoins et problématiques vécues par la personne accompagnée.
  • De confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses sur les besoins exprimés et les problématiques vécues par la personne accompagnée.
  • D’établir un plan en collaboration avec la personne accompagnée en incluant les priorités, les délais, ainsi que les références vers les services adaptés, dont les organismes communautaires et les partenaires de proximité.

Icône plus

L’orientation et le référencement permettent d’explorer des stratégies d’aide appropriées avec la personne accompagnée, et des pistes de solution en fonction de sa situation. Cette étape permet également de répondre à ses questions et de fournir de l’information sur les services disponibles au sein du RSSS et dans la communauté.

Exercice réflexif

Avant d’entrer dans le contenu du cours 5

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs d’apprentissage afin de mieux vous situer dans votre pratique. Quel que soit votre domaine d’activité, nous vous suggérons de vous appuyer sur votre bagage d’expérience professionnelle préalable, ainsi que sur les connaissances approfondies dans les cours précédents de la TOS afin de réfléchir aux questions suivantes : 

  • Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être que j’ai développés en utilisant la TOS?
  • Quelles notions de la TOS ai-je pu mobiliser dans ma pratique lors de mes dernières expériences cliniques?
  • Quelles sont les notions que j’aimerais réactiver en parcourant les cas cliniques?

En tout temps, vous pouvez trouver la progression dans les différentes sections en bas de page :