Résultat
Félicitation, vous avez réussis!
#1. 1Un fournisseur du PFSI ne doit pas facturer une personne bénéficaire du PFSI?
VraiCroix Bleue Médavie rembourse uniquement les fournisseurs de soins de santé. En aucun cas les fournisseurs PFSI ne devraient demander à la personne de payer des produits et des services couverts par le PFSI. C’est une pratique qui dissuade les personnes réfugiées et en demande d’asile de se procurer des soins alors qu’elles y ont droit, ce qui risque d’entrainer une aggravation de leur état de santé.
#2. 2Seuls les soins d’urgence sont couverts par le PFSI?
FauxToutes les personnes couvertes par le PFSI sont admissibles à une couverture de base similaire à celle de la RAMQ ainsi qu’à une couverture supplémentaire similaire à celle qui est offerte aux bénéficiaires de l’aide sociale (notamment dentistes, optométristes, psychologues, physiothérapeutes, etc.). Le PFSI prévoit également une couverture relative aux médicaments d’ordonnance ainsi qu’aux coûts d’un examen médical d’immigration (EMI) et aux tests diagnostiques qui s’y rattachent.
#3. 3Les démarches administratives pour devenir un fournisseur du PFSI sont compliquées?
FauxPour devenir fournisseur du PFSI, les démarches sont relativement simples : il suffit de s’inscrire auprès de Croix Bleue Medavie en ligne ou par formulaire papier (3 pages). Chaque nouveau fournisseur reçoit une trousse comprenant une lettre de bienvenue, des formulaires de demande de règlement, un formulaire de demande de dépôt direct, les tableaux des avantages et le manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé du PFSI.
#4. 4Le PFSI a une date d’expiration?
FauxAucune date d’expiration n’est inscrite sur les certificats du PFSI et ce, depuis le 10 avril 2016. Toutefois, la couverture au titre du PFSI prend fin :
- Pour les personnes réfugiées : 1 an après l’arrivée au Québec ;
- Pour les personnes en demande d’asile :
- Si la demande est acceptée : 90 jours après l’acceptation de la demande d’asile ou ;
- Si la demande d’asile est rejetée : à la date inscrite sur la mesure de renvoi. Une personne qui retire sa demande d’asile ou pour laquelle la CISR juge qu’elle s’en est désistée perd son PFSI.
#5. 5Les montants remboursés sont les mêmes que ceux de la RAMQ?
VraiLa rémunération des médecins est fondée sur le modèle de paiement à l’acte. Le PFSI autorise les médecins à soumettre des demandes de règlement en fonction des mêmes codes de procédure et des mêmes taux de remboursements que ceux utilisés pour la facturation au régime provincial d’assurance-maladie.