Organismes communautaires

À propos

Le MIFI a mandaté des organismes d’accueil pour soutenir le processus d’installation des personnes réfugiées dans les 14 villes d’accueil au Québec. D’autres organismes communautaires peuvent offrir des services complémentaires.  

Au Québec, il existe 14 organismes communautaires d’accueil. Ces organismes sont mandatés par le MIFI afin de soutenir la personne réfugiée dans son processus d’installation, principalement au cours de sa première année au Québec. Le soutien offert couvre les aspects financiers et matériels : se trouver un logement, ouvrir un compte bancaire dans une institution financière, chercher un emploi, s’inscrire au sein du système d’éducation, etc.   

Contenu sensible

Certains de ces organismes offrent également des services aux personnes en demande d’asile. Cependant, les services offerts aux personnes en demande d’asile peuvent différer de ceux offerts aux personnes réfugiées.

  • Les organismes communautaires n’offrent pas nécessairement tous les services sous un même toit. Selon la région, certains organismes ont des mandats complémentaires.
  • La liste de l’ensemble des organismes communautaires qui offrent des services d’aide à l’installation des nouvelles et des nouveaux arrivant·e·s est disponible sur le site Web du Gouvernement du Québec. Une liste spécifique des organismes qui offrent des services aux personnes en demande d’asile est également disponible ici.

Icône Consultation

Les organismes communautaires occupent une place centrale dans le processus d’installation des personnes réfugiées et en demande d’asile. Celles-ci développent une relation de proximité avec les membres de ces organismes. Il est donc important de construire une collaboration structurée entre ces organismes et les membres des équipes de santé des réfugié‧e‧s afin de faciliter la démarche d’évaluation et d’orientation.  

Exercice réflexif

Rôle des organismes communautaires mandatés

Avant de poursuivre la lecture de la section, prenez le temps de repérer les organismes communautaires de votre région et d’explorer leurs rôles, à l’aide des listes indiquées ci-dessus et des autres ressources mises à votre disposition :

N’hésitez pas à conserver les informations recueillies dans l’Espace notes, accessible en tout temps à la fin de la section.

Une fois votre prise de notes terminée, vous pouvez passer au quiz.

Intervenant·e·s communautaires interculturel·le·s (ICI Santé) 

Plusieurs études réalisées dans diverses régions du monde soulignent qu’il est primordial que les organismes communautaires créent un poste spécifiquement dédié à l’accompagnement des personnes réfugiées et en demande d’asile. L’objectif de ce poste est de les aider à naviguer la prise de rendez-vous et les suivis relatifs à leur santé et leur bien-être : il s’agit ainsi de favoriser leur premier contact avec les services qui permettront de répondre à leurs besoins en matière de santé.

Afin de répondre à ce besoin, certains organismes communautaires d’accueil mandatés assurent que des services soient offerts par des intervenantes et des intervenants communautaires interculturels (ICI) dans le champ d’intervention de la santé.

Les ICI Santé ont pour rôle :

  • D’offrir un accompagnement personnalisé, adapté et soutenu afin de répondre aux besoins complexes des personnes immigrantes ou présentant des facteurs de vulnérabilité1.
  • En considérant le rythme d’intégration des personnes, les guider dans la mobilisation de leurs propres ressources pour qu’elles deviennent autonomes et responsables de leur propre santé et de leur bien-être.

Cet accompagnement a pour objectif central de faciliter la navigation de la personne accompagnée dans le RSSS et de tendre vers la réduction des iniquités en matière d’accès aux soins de santé.

Faciliter la navigation de la personne accompagnée permet ainsi de réduire l’écart potentiel entre les attentes de la personne vis-à-vis du RSSS d’une part, et le modèle d’expertise propre à chaque discipline des professionnel·le·s du RSSS d’autre part. Plus généralement, le rôle des organismes communautaires est central, dans la mesure où il repose sur la proximité avec les personnes réfugiées et en demande d’asile, et sur les liens qui se développent au fil de l’accompagnement. 

Exemple

Pour les personnes réfugiées, un·e ICI Santé peut avoir pour rôle de systématiser le processus de référence de la personne accompagnée. Ainsi, à l’étape de l’analyse des besoins et de l’évaluation en deux volets effectuée par les équipes de santé des réfugié·e·s, l’ICI Santé assure la coordination des différents services de santé et services sociaux auxquels elle ou il va référer la personne accompagnée, et vérifie que les suivis soient bien arrimés.

Ainsi, les professionnel·le·s qui occupent le rôle d’ICI Santé ne prodiguent pas directement les soins à la personne accompagnée, mais veillent à :

  • Offrir un soutien éducatif quant au RSSS
  • Offrir des outils éducatifs quant aux façons de prendre soin de sa santé : nutrition, activité physique et identification des facteurs de risque pour la santé
  • Réduire les obstacles liés à la barrière de langue en facilitant l’accès aux services d’interprétation
  • Faciliter la liaison entre les services de santé et services sociaux et la personne accompagnée.

Différentes modalités peuvent être utilisées pour l’accompagnement :

  • Informer les personnes réfugiées et en demande d’asile sur les services disponibles et les façons d’y accéder (ex. : médecine familiale, médecine spécialisée, dentistes, optométristes, services d’urgences)
  • Encourager l’inscription des personnes réfugiées et en demande d’asile aux activités de l’organisme et du milieu, ainsi qu’aux séances d’information de groupe (ex. : santé et bien-être, saines habitudes de vie, santé mentale et ses formes d’expression au Québec)
  • Organiser des activités de groupe pour briser l’isolement des personnes et leur permettre de créer un réseau de soutien
  • Assurer l’accompagnement des personnes lors des premiers rendez-vous médicaux à l’équipe de santé des réfugié·e·s, à la pharmacie et dans le cadre des suivis médicaux, en complément des autres démarches existantes (ex. : appels pour confirmer des rendez-vous, accompagnement lors de l’explication des traitements, des instructions et des posologies)

À noter

L’accompagnement des personnes réfugiées et en demande d’asile lors des rendez-vous médicaux varie d’une organisation à une autre. Informez-vous du mode de fonctionnement auprès de l’ICI Santé de votre organisme d’accueil,  afin de voir comment elle ou il peut accompagner la personne réfugiée ou en demande d’asile. Ceci vous permettra d’introduire un mécanisme de collaboration entre l’équipe de santé des réfugié·e·s et l’organisme communautaire d’accueil pour répondre adéquatement aux besoins de la personne accompagnée.

Vers le cours 4

L’ensemble de ces modalités assure la compétence culturelle de l’offre de service tout en réduisant les iniquités en santé. Ces savoir-faire ont des liens avec ceux présentés dans le Cours 4 de la TOS portant sur la rencontre interculturelle et les approches à privilégier. 

Icône Consultation

Informez-vous auprès de vos collègues ou de votre gestionnaire sur les liens et modes de collaboration actuels entre votre équipe et les
organismes communautaires de votre régio
n.
 

RÉFÉRENCES DE LA SECTION

Febles, C., Nies, M. A., Fanning, K., & Tavernier, S. S. (2017). Challenges and Strategies in Providing Home Based Primary Care for Refugees in the US. Journal of Immigrant and Minority Health, 19(6), 1498‑1505. https://doi.org/10.1007/s10903-016-0481-4

Gouvernement du Québec. (2023). Personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement. https://www.quebec.ca/immigration/refugies-demandeurs-asile/refugies-etranger/refugies-pris-charge-gouvernement

Kassam, S., & Marcellus, L. (2022). Creating safe relational space : Public health nurses work with mothering refugee women. Public Health Nursing (Boston, Mass.), 39(6), 1280‑1287. https://doi.org/10.1111/phn.13096

Kumar, R. (2021). Indian medical graduates in New Zealand : Does anyone win? Postgraduate Medical Journal, 97(1147), 275‑279. https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2020-138295

Richard, L., Richardson, G., Jaye, C., & Stokes, T. (2019). Providing care to refugees through mainstream general practice in the southern health region of New Zealand : A qualitative study of primary healthcare professionals’ perspectives. BMJ Open, 9(12), e034323. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2019-034323

Shommu, N. S., Ahmed, S., Rumana, N., Barron, G. R. S., McBrien, K. A., & Turin, T. C. (2016). What is the scope of improving immigrant and ethnic minority healthcare using community navigators : A systematic scoping review. International Journal for Equity in Health, 15, 6. https://doi.org/10.1186/s12939-016-0298-8

Notes

  1. Les personnes réfugiées et en demande d’asile peuvent être en situation de vulnérabilité en raison des événements liés à leur parcours migratoire. D’autres facteurs de vulnérabilité peuvent être associés à l’âge, l’identité de genre, le handicap, l’état de santé, le fait d’être perçu·e comme une personne racisée, etc. Toutefois, il faut éviter de considérer systématiquement les personnes réfugiées ou en demande d’asile comme étant vulnérables. Il est préférable d’évaluer la situation avec la personne accompagnée pour connaître les facteurs qui peuvent influencer son bien-être et son état de santé et adapter l’accompagnement à ses besoins.