État de santé général
Maladies infectieuses chez les nouveaux réfugiés à Toronto
Redditt, V. J., Janakiram, P., Graziano, D., & Rashid, M. (2015). « État de santé des nouveaux réfugiés à Toronto, en Ontario : Partie 1 : maladies infectieuses », Canadian Family Physician, 61(7), e331-e337.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Cette étude analyse de manière rétrospective les dossiers médicaux de 1063 personnes réfugiées ayant consulté à une clinique de soins primaires spécialisés dans les soins aux réfugiés (Toronto) entre décembre 2011 et juin 2014. L’étude est bâtie autour de deux volets (maladies infectieuses et maladies chroniques). Le premier volet qui fait l’objet du présent article met en lumière : 1) une prévalence significativement plus haute de maladies infectieuses comparativement à la population générale et 2) une spécificité clinique liée au pays de provenance et aux situations personnelles des patients. Un dépistage spécifique au regard du pays de provenance et des traitements préventifs est recommandé pour la prise en charge médicale des personnes réfugiées nouvellement arrivées.
Culture, contexte du conflit, santé mentale et bien-être psychosocial des syriens
Hassan, G., Kirmayer, LJ., Mekki-Berrada, A., Quosh, C., El Chammay, R., Deville-Stoetzel, J.B., Youssef, A., Jefee-Bahloul, H., Barkeel-Oteo, A., Coutts, A., Song, S., Ventevogel, P., (2015)
Rapport mandaté par l’UNHCR sur la santé mentale et le soutien psychosocial auprès de personnes réfugiées syriennes affectées par le conflit armé.
La santé mentale des réfugiés
Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), (1997)
Ce manuel permet aux professionnels qui travaillent avec les personnes réfugiées de reconnaître les niveaux de stress ainsi que les différents troubles et traumas auxquels les personnes réfugiées peuvent faire face. Il décrit les multiples facettes importantes pour soutenir la santé mentale des réfugiés.