Revenir au Colloque du CERDA 2024

Août 13

Présentation spéciale

mardi 22 octobre 2024 à 16h15

Paul Tom

Réalisateur et auteur

Puiser dans l’intime et le personnel pour raconter des histoires touchantes, c’est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 15 ans. Ses films donnent la parole à des gens que l’on n’entend pas, créent des espaces de dialogue et ouvrent les bras à l’autre.

Paul Tom est aussi monteur, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans de projets de médiation culturelle. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime et fragile de l’être humain. Ses films, Bagages et Seuls, ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals en plus de remporter une dizaine de prix. Seuls est son premier livre.

Racines croisées

Le travail artistique et collaboratif de Paul Tom permet à des jeunes nouveaux arrivants de mettre en lumière leurs histoires intimes et réalités complexes. Lui-même enfant de réfugiés cambodgiens, il part de sa propre histoire pour tisser des liens avec les participant·e·s et les invite ensuite à se révéler par le biais du théâtre, du cinéma documentaire et de l’art numérique.

Avec l’enseignante en art dramatique Mélissa Lefebvre, sa comparse de création depuis 10 ans, il a vu des milieux se rassembler grâce à leurs projets interdisciplinaires, intergénérationnels et interculturels. Ces initiatives dépassent les barrières de la médiation culturelle pour devenir des oeuvres artistiques à part entière accessibles au public : pièces de théâtre, films documentaires, expositions photographiques, installation performative.

Cette présentation fera le survol de tous ces projets qui ouvrent au dialogue : Bagages, Racines croisées, Pouvoir, Seuls, Refuges.

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche