Le CERDA

Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) fait partie de la direction des affaires académiques, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Le CERDA a pour mandat de soutenir les Centres intégrés (CISSS/CIUSSS) mandatés dans l’organisation clinique des services d’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés, notamment en fournissant des services-conseils ainsi que des activités de transfert de connaissances. Le CERDA appuie ainsi les efforts concertés afin de favoriser l’accueil et l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile à la société québécoise. Il veille à ce que les services de santé et les services sociaux soient accessibles, fondés sur les meilleures pratiques et adaptés aux besoins spécifiques de cette clientèle particulièrement vulnérable, pour l’ensemble de la province.

Le CERDA est un acteur clé par sa contribution à titre de rôle conseil auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il participe à l’élaboration de recommandations fondées sur l’état des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques et ce, en plus de son rôle auprès des Centres intégrés mandatés pour l’évaluation des personnes réfugiées. Le CERDA peut offrir un soutien conseil auprès des autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui sont confrontés aux problématiques reliées à cette population.

De plus, le CERDA travaille en collaboration avec le Centre de recherche Sherpa, Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Par ces liens de proximité, le CERDA vise à assurer un rayonnement et exercer un leadership auprès des établissements du réseau de la santé et des services sociaux à l’échelle provinciale. Le CERDA contribue au rayonnement aux niveaux national et international des CISSS et CIUSSS par le biais de représentations de l’expertise québécoise en matière de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Axes stratégiques

Quatre principaux axes stratégiques représentent les secteurs d’activités
qui évoluent en interdépendance, contribuant au développement et à la réalisation de projets.

Connexion des acteurs

Connexion des acteurs

Favoriser les échanges entre les différents CISSS et CIUSSS mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés à travers le Québec, les partenaires institutionnels et communautaires ainsi que le CERDA afin de stimuler les échanges d’expertises.

Orientation des pratiques

Orientation des pratiques

Élaborer des recommandations et des outils fondés sur l’état des connaissances scientifiques et les meilleures pratiques dans un souci constant d’optimisation de l’offre de services, autant pour les professionnels de la santé qui la dispensent que pour les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile qui en bénéficient.

CERDA icône axes stratégiques
Transfert de connaissances

Transfert de connaissances

Assurer l’accessibilité et l’appropriation des informations relatives aux personnes réfugiées et aux demandeurs d’asile par la vulgarisation des connaissances scientifiques et la diffusion des meilleures pratiques à travers des modalités variées.

Production et soutien des savoirs

Production et soutien des savoirs

Contribuer au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en vue de raffiner notre compréhension des enjeux vécus par les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile et de soutenir l’émergence de pratiques innovantes.

Notre équipe

Mélanie M. Gagnon, Ph.D.

Responsable de la coordination

Psychologue, Praticienne-Chercheure, Centre de recherche Sherpa, Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles

514 273-3800, poste 6582
melanie.gagnon.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Caroline Clavel, M.Sc., Doctorante

Chargée de projets

caroline.clavel.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Noémie Trosseille, M.Sc.

Chargée de projets

noemie.trosseille.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca