Recherchez sur le site

Webinaire

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présentera une partie des résultats d’une recherche doctorale visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents ?

Les résultats de la recherche seront présentés dans un premier temps. Des pistes d’accompagnement seront ensuite proposées et discutées.

Ce webinaire sera animé par Caroline Clavel, candidate au doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal.

>>> Pour vous inscrire <<<

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Symptômes post-traumatiques et expression symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre

Les études sur le trauma chez les enfants réfugiés de la guerre s’intéressent souvent aux réactions symptomatiques telles que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), les troubles dépressifs et les troubles anxieux. Toutefois, cette approche tient peu compte du vécu individuel et subjectif des enfants exposés aux événements potentiellement traumatiques.

La présentation abordera les notions psychanalytiques du trauma et les résultats d’une étude qui vise à documenter, à travers l’observation du jeu libre et du dessin, l’expression des traumatismes psychiques chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre et à faire des liens avec les symptômes post-traumatiques pouvant être présents chez ces enfants.

Cette présentation sera faite par Mikako Tsuchigahata, docteure en psychologie – Cheminement en enfance et adolescence (Université de Sherbrooke).

En savoir plus →

Colloque du CERDA

Accès aux soins pour les migrants sans assurance santé provinciale

Le colloque

L’Institut universitaire SHERPA – en collaboration avec le CERDA – a organisé un colloque les 27 et 28 avril 2021.

Les objectifs du colloque, le programme et les enregistrements des présentations sont consultables sur le site Web de l’IU SHERPA.

Parcours de résilience : accompagner les réfugiés suite aux traumas

Le colloque

Le Centre d’expertise – en collaboration avec le Centre de recherche Sherpa – a organisé un colloque les 16 et 17 octobre 2018.

Ce colloque visait à mieux comprendre les trajectoires des réfugiés face au trauma et explorer les différentes pistes d’accompagnement qui favorisent un processus de rétablissement harmonieux. La rencontre a permis de faire le pont entre la pratique et la recherche en favorisant le partage des bonnes pratiques, le transfert des connaissances et la création de liens entre professionnels.

La journée du 16 octobre s’est ouverte par une conférence de 90 minutes du Dr Daniel Dérivois, professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) et clôturée par un cocktail. La journée du 17 octobre s’est ouverte par une conférence de 90 minutes du Dre Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée à l’Université de Montréal et clôturée par une plénière animée par le Dre Cécile Rousseau, professeure à l’Université McGill et directrice scientifique du Centre de recherche Sherpa.

Au total, 16 communications orales de 30 minutes, 8 ateliers de 60 minutes et 3 symposiums de 90 minutes vous seront présentés au cours des deux journées, sur différents thèmes.

Retrouvez le programme ici.

Capsules vidéo

Daniel Derivois – 16 octobre 2018

Garine Papazian-Zohrabian – 17 octobre 2018

Cécile Rousseau, Daniel Derivois et Garine Papazian-Zohrabian – 17 octobre 2018

Présentations PowerPoint

Une fois dans le document PDF, veuillez cliquer sur le titre de la présentation qui vous intéresse pour obtenir le PowerPoint. Prenez note que tous les PowerPoint ne sont pas disponibles.

Présentations PowerPoint

Faits saillants

Colloque 2018 - Faits saillants - Parcours de résilience: accompagner les réfugiés suite aux traumas

Projet d’évaluation des nouveaux délais : participant·e·s réfugié·e·s recherché·e·s/refugees participants wanted

Dans le cadre du projet d’évaluation de l’implantation et des effets des nouveaux délais des orientations ministérielles Une Passerelle vers un avenir en santé, le CERDA est à la recherche de personnes réfugiées réinstallées au Québec intéressées à participer à une entrevue.

As part of the project to evaluate the implementation and effects of the new deadlines of the ministerial orientations Une Passerelle vers un avenir en santé (A Gateway to a Healthy Future), CERDA is looking for refugees resettled in Quebec to participate in an interview.

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Formations en ligne Podcast Webinaires

Soutien dans l’intervention auprès des personnes en demande d’asile. Séance de partage d’outils

Cette page reprend les éléments présentés lors de l’événement Soutien dans l’intervention auprès des personnes en demande d’asile – séance de partage d’outils du 19 avril 2023 par le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) en collaboration avec le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), le Collectif Bienvenue et la Clinique pour la justice migrante (CJM).

En savoir plus →

Webinaires

Répercussions des polarisations sociales sur les personnes en demande d’asile et réfugiées : défis et pistes d’intervention

La rencontre entre migrations contemporaines et contextes socio-économiques, politiques et d’accès à l’information actuels augmente la polarisation sociale et les tensions identitaires. Parce qu’elles sont à l’intersection des dimensions culturelles, religieuses, juridiques et de genre, les personnes en demande d’asile et réfugiées sont devenues le sujet quotidien de discours médiatiques et politiques ainsi que la cible d’attitudes haineuses de la part de certains groupes prônant une idéologie anti-immigration. Ce double phénomène n’est pas sans effet sur le vécu de ces personnes dans la société d’accueil (isolement, méfiance, peur, attitude hétéro-agressive).

Basé sur l’expérience clinique d’intervenant.e.s et la littérature scientifique, ce webinaire souhaite sensibiliser aux phénomènes de polarisation et de radicalisation violente auxquels les personnes en demande d’asile et réfugiées sont exposées tout au long de leur parcours migratoire.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale : défis et stratégies à favoriser

Ce webinaire aborde les principaux défis à considérer dans l’intervention auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale (FIVVC). Les perspectives intersectionnelle et interculturelle seront présentées pour aider à mieux comprendre les réalités de ces femmes et aussi pour mieux penser nos interventions. Des pistes d’intervention, sous forme d’outils et des stratégies, seront proposées. Nous réfléchirons aux aspects structurels et culturels qui influencent les interventions, et également au rôle des intervenant. e. s dans la défense de droits des femmes.

En savoir plus →

Guides

Mini-trousse – Accès aux services des personnes en demande d’asile au Québec

Il existe plusieurs défis dans la compréhension et dans l’accès aux services des personnes en demande d’asile. De plus, pour les personnes en demande d’asile, cet accès aux services diffère au fil des étapes de leur parcours.

Le CERDA met à disposition des professionnel·le·s et intervenant·e·s une mini-trousse détaillant les services offerts aux personnes en demande d’asile. Cette mini-trousse vise à permettre aux personnes en demande d’asile de connaître et bénéficier de l’ensemble des services qui existent ainsi que de faire valoir leurs droits. Elle offre aussi une vue d’ensemble des différentes situations et statuts possibles d’une personne qui cherche refuge.

En savoir plus →

Webinaires

Pour une perspective interculturelle du deuil en contexte migratoire : des constats et des pistes pour l’accompagnement

À partir des principaux résultats issus de recherches portant sur la mort et le deuil en contexte migratoire, ce webinaire identifiera les fondements d’une perspective Interculturelle pour accompagner les personnes immigrantes/réfugiées ayant vécu la perte d’un être cher au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous proposerons essentiellement de faire un pas de côté pour percevoir les personnes endeuillées comme des deuilleurs.

Notre posture critique de la culturalisation du processus de deuil nous amènera à mettre en évidence quelques principes clés d’une approche interculturelle systémique.

En savoir plus →

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Lumière sur l’accueil des réfugié.e.s afghan.e.s au Canada et au Québec

Depuis l’été 2021, l’Afghanistan traverse une crise humanitaire qui fragilise grandement les droits de la personne de la population afghane. Cette infographie propose un retour sur cette crise qui dure depuis un an en faisant le point sur les dispositifs mis en place pour accueillir les réfugié.e.s afghan.e.s à l’échelle du Canada et du Québec.

Accéder à l’infographie

Webinaires

Migrant.e ou « réfugié.e » climatique ? Enjeux et ampleur d’une réalité souvent invisible

La migration climatique a longtemps été perçue comme un phénomène à prévoir. Aujourd’hui, non seulement le lien entre migration et changements climatiques est factuel, mais le phénomène se manifeste déjà, perturbant considérablement les droits des communautés affectées. Bien que réel.le.s, les migrant.e.s climatiques demeurent pourtant invisibles au sens du droit international puisqu’il n’existe toujours aucune définition légale officielle. Ce webinaire vise d’une part à explorer comment la migration climatique se manifeste et ce que nous savons de son ampleur. Il se veut également une introduction aux enjeux et aux débats qui se rattachent à ce phénomène.

En savoir plus →

Formations en ligne

Séances de sensibilisation sur la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du PRAIDA

Depuis la réouverture des frontières le 21 novembre 2021, le Québec accueillent des centaines de personnes qui demandent d’asile quotidiennement. Ce sont des femmes, des hommes, des jeunes, des couples et des familles qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine afin de trouver la sécurité et protection au Canada.

Ces personnes ont un statut temporaire, dans l’attente d’une décision sur l’octroi ou non du statut de réfugié, qui leur donnent accès à certains services gouvernementaux, de même qu’un accès à la couverture de santé du Programme fédéral de santé intérimaire.

Dans le but de vous donner de l’informations sur leur droits et accès ainsi que des outils pour bien intervenir auprès de cette population, le PRAIDA a mis sur pied une sensibilisation, sans frais, sur la trajectoire des demandeurs d’asile, leurs enjeux et réalités, leurs droits et accès aux services publiques et communautaires et sur l’offre de service du PRAIDA.

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Ressortissant.e.s ukrainien.ne.s

Dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a éclaté le 24 février 2022, le gouvernement du Québec s’est engagé à accueillir des ressortissant.e.s ukrainien.ne.s et à leur offrir certains services le temps de leur séjour.

Ce dossier est dédié aux outils et ressources disponibles pour les ressortissant.e.s ukrainien.ne.s en langues ukrainienne, russe, française et anglaise, ainsi que pour les intervenant.e.s et professionne.le.s de la santé qui les accompagnent.

En savoir plus →

Webinaires

Les étapes post-acceptation de la demande d’asile

Qu’est-ce qui se passe une fois la demande d’asile ait été acceptée ?

Suite à l’acceptation de la demande d’asile, les personnes protégées ont plusieurs démarches à compléter en lien avec leur changement de statut : demande de CSQ, de résidence permanente, de RAMQ, et bien plus.

Ce webinaire traitera de ces différentes démarches, et ce, afin que les intervenants puissent mieux accompagner leurs usagers dont la demande d’asile a été acceptée. Par ailleurs, il sera également question des nouveaux services auxquels les personnes protégées ont droit suite au changement de leur statut. Le webinaire sera présenté par Alexis Jobin-Théberge, Conseiller cadre partenariat & hébergement du PRAIDA, avec Marilyne Bastien, intervenante sociale de l’organisme communautaire ALPA.

En savoir plus →

Webinaires

Travailler avec des interprètes à distance: les bonnes pratiques

Le laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval en collaboration avec le CERDA et le soutien financier du réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML) vous invite à suivre le webinaire  » Travailler avec des interprètes à distance : les bonnes pratiques « . Cette formation en ligne est accompagnée d’une recherche ayant pour objectif de mesurer l’impact de celle-ci.

Dans le cadre de ce webinaire, nous ferons une introduction au travail avec interprète à distance et présenterons les principales recommandations pratiques (communicationnelles et relationnelles) pour mener à bien des interventions interprétées à distance. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes et établir une communication de qualité avec les patients allophones.

En savoir plus →

Webinaires

Le mandat et l’offre de services du PRAIDA, le processus d’une demande d’asile, et l’accès aux services pour demandeurs d’asile

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.

En savoir plus →

BD

Tout ce qu’on en dit

De nos jours, il faut être vigilant lorsqu’on trouve des informations en ligne. Il est important de vérifier les sources de ces dernières afin de prendre des décisions éclairées et fondées. Dans cette nouvelle BD du CERDA, «Tout ce qu’on en dit», suivons comment certains jeunes peuvent être exposés davantage à ce phénomène depuis la pandémie.

Pour télécharger la BD

En savoir plus →

BD

COVID-19: Accès au dépistage et à la vaccination

Plusieurs mythes circulent concernant l’accès au dépistage et à la vaccination. Par exemple, certains ont peur des répercussions qu’un test positif pourrait avoir sur leur dossier d’immigration. Dans cette nouvelle BD du CERDA, suivons l’histoire de Magalie, Komi et Ella qui tenteront de démystifier ces fausses informations pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
En savoir plus →

Webinaires

L’évaluation et l’action pour une réponse de qualité aux besoins des personnes demandeuses d’asile

À l’automne 2018, le PRAIDA approche l’Institut Universitaire SHERPA pour une évaluation de ce programme. L’équipe du PRAIDA venait tout juste de composer avec une période marquée par une arrivée massive de personnes demandeuses d’asile. Les intervenant.e.s travaillaient dans un mode d’urgence et dans une réponse aux besoins immédiats. Cette évaluation collaborative a permis à l’équipe de se repositionner sur l’ensemble de son offre de services. Un flux circulatoire des résultats, tout au long de la démarche d’évaluation, a permis la création d’espaces de cocréation de recommandations et de mise en œuvre d’actions concrètes qui s’inscrivent dans une perspective d’amélioration continue.
Dans le cadre de ce webinaire, les présentatrices décriront le contexte de cette collaboration, le mandat d’évaluation ainsi que l’émergence d’une collaboration qui s’avère être le début d’une longue histoire de travail ensemble. Ensuite, à partir de certaines recommandations issues du rapport d’évaluation, elles analyseront comment celles-ci ont été remodelées en actions concrètes par l’équipe du PRAIDA afin d’améliorer les services et les pratiques.

En savoir plus →

BD

COVID-19: pourquoi les personnes réfugiées et en demande d’asile sont-elles plus touchées?

La pandémie a induit des changements dans la vie de tous, mais de manière inégale. En effet, les réfugiés et les demandeurs d’asile sont exposés à de plus grands risques de contamination en raison de facteurs socio-économiques. Vous retrouverez certains de ces facteurs dans la nouvelle bande dessinée du CERDA:

Pour télécharger la BD
En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés

Graham, H. R., Minhas, R. S., & Paxton, G. (2016). Learning problems in children of refugee background: A systematic review. Pediatrics, 137(6).

En bref – Cette fiche synthèse rend compte d’une revue de la littérature portant sur les performances scolaires et les difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés. Si certains facteurs de risque spécifiques à cette population prennent leur source dans les contextes pré et péri-migratoires, les études retenues montrent que des déterminants majeurs sont ancrés dans le contexte post-migratoire. Dès lors, les auteurs proposent des recommandations concrètes pour favoriser le succès scolaire de ces jeunes en pays d’accueil.

En savoir plus →

Webinaires

Soutien psychosocial aux personnes en demande d’asile

De par leur vécu, les demandeurs d’asile peuvent avoir besoin de soutien psychosocial à différents moments dans leur processus de demande d’asile.

Présenté par Amélie Bombardier et Vincent Richard (travailleur et travailleuse social.e) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), ce webinaire abordera les différents services de soutien psychosocial, que ce soit ceux offerts par le PRAIDA ou ceux offerts par nos partenaires, et ce, afin de vous aiguiller lorsqu’il est nécessaire de référer une personne en demande d’asile vers des services de soutien psychosocial.

En savoir plus →

Webinaires

Ce qu’il faut savoir sur le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19: informations pratiques pour accompagner les demandeur.se.s d’asile

Le 14 août 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en place du programme de régularisation des demandeur.se.s d’asile ayant travaillé dans le secteur de la santé. Le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC) est officiellement en vigueur depuis le 14 décembre 2020 et permet l’octroi de la résidence permanente à certaines personnes ayant prodigué des soins directs aux patients durant la pandémie de Covid-19.

En savoir plus →

Webinaires

Parcours pré-péri-post migratoire d’une personne en demande d’asile – Vignette clinique

Le parcours migratoire des personnes qui demandent l’asile est particulier dans la mesure où il peut comporter des situations difficiles qui viennent influencer leur installation et leur intégration dans la société d’accueil. Il n’y a pas de trajectoire type; chaque personne en demande d’asile porte un vécu qui lui est propre et qui est à la base de la quête de protection d’un pays tiers.

En savoir plus →

Webinaires

Enjeux liés à l’emploi pour les personnes en demande d’asile en temps de COVID-19

Les demandeurs d’asile se retrouvent en tout temps surreprésentés parmi les travailleurs précaires: en termes de salaires, d’emploi, de conditions de travail et de discrimination. Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière le lourd poids porté par les demandeurs d’asile, ces derniers étant surreprésentés parmi les travailleurs dans le système de santé, et surtout parmi les préposés aux bénéficiaires.

En savoir plus →

Fiche synthèse - Maladie à coronavirus (COVID-19) et détresse psychologique de la quarantaine
Fiches synthèses et infographies

COVID-19 et détresse psychologique de la quarantaine

Qiu J, Shen B, Zhao M, et al. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations. General Psychiatry, 3p.

En bref – Cette fiche synthèse met la lumière sur les répercussions d’un isolement prolongé. Ces effets négatifs sont davantage présents chez des populations vulnérables comme les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les travailleurs migrants. Il est important d’offrir des soins de première ligne qui répond aux besoins des plus vulnérables.

En savoir plus →

Webinaire - Supporting refugee and asylum-seeking families during COVID-19 : challenges and possibilities
Webinaires

Supporting refugee and asylum seeking families during COVID-19: challenges and possibilities

This new webinar is part of our series of 3 on the well-being of healthcare workers and the support of refugees during COVID-19. This presentation will focus on the intervention with refugee or asylum-seeking families and their children, including intervening using virtual platforms. En savoir plus →

Webinaires

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier ​tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.

En savoir plus →

Webinaires

Accès aux services pour les personnes en demande d’asile

Malgré leur statut temporaire, les personnes en demande d’asile ont droit à une variété de services gouvernementaux et communautaires. Toutefois, bien qu’elles soient admissibles à ces programmes et services, elles peuvent rencontrer des barrières d’accès tout au long du processus de demande d’asile.

En savoir plus →

Formation
Formations en ligne

Formation en ligne à l’accompagnement de réfugiés syriens

« L’Institut universitaire SHERPA a élaboré une formation destinée aux professionnels du réseau qui travaillent à l’accueil des réfugiés syriens. Cette formation vise à outiller les participant(e)s dans leurs interventions avec cette clientèle.

La formation s’articule en deux volets. Le premier volet introduit les professionnels au contexte culturel syrien ainsi qu’au contexte psychologique spécifique des réfugiés. Le second volet de la formation fournit des conseils clés pour l’évaluation et l’intervention auprès de cette population spécifique. Cette formation s’inscrit dans le programme de formation en soutien à l’intervention et à la gestion en contexte pluriethnique de l’Institut universitaire SHERPA. » En savoir plus →

Formation
Formations en ligne

Formation en ligne sur la santé des personnes réfugiées

Cette formation est proposée par l’organisme Unite for Sight et est constituée de courts modules écrits, qui retracent le parcours d’une personne réfugiée des camps, jusqu’à l’établissement dans le pays d’accueil. Les modules traitent des différents défis que peuvent rencontrer les personnes réfugiées tout au long de leur parcours, des barrières d’accès aux services de soins, ou encore de leur santé physique et mentale. Les modules allant de 1 à 7 traitent de la vie des personnes réfugiées dans les camps, et les modules de 8 à 11, de leur vie lorsqu’ils s’établissent dans les pays d’accueil. Quelques exemples de thématiques:  « L’établissement et les barrières à l’établissement », « La santé et les barrières d’accès aux soins pour les personnes réfugiées »; « La compréhension interculturelle ». En savoir plus →

Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention
Formations en ligne

Formation en ligne « Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention »

Cette formation en ligne de 30h se divise en sept modules et traite de divers sujets en lien avec la santé mentale des réfugiés et des demandeurs d’asile tels que le trauma, le deuil ou les difficultés d’adaptation scolaire chez les enfants. Les modules sont composés de vidéos, d’entrevues ou de présentations de chercheurs et professionnels de terrain. Cette formation cible les professionnels et intervenants, mais s’adresse également à un public plus large. En savoir plus →

Formation
Formations en ligne

Formation en ligne « Regards croisés sur les migrations »

Formation de 3 à 5 heures par semaine durant 12 semaines

Ce cours fait intervenir divers experts sur les questions suivantes :

  • Quels sont les avantages des migrations pour les pays d’accueil ?
  • Est-il permis de refouler les migrants aux frontières ?
  • Les migrations sont-elles positives pour l’économie ?
  • Comment les familles de migrants vivent-elles la migration ?

Vous apprendrez à repérer les préjugés et stéréotypes, à décoder les récits médiatiques pour pouvoir analyser les phénomènes des migrations de manière plus critique. En savoir plus →

Webinaires

Processus de la demande d’asile : audience et recours

La demande d’asile est un processus complexe. Au Canada, c’est la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié du Canada (CISR) qui a la mission de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et le statut de réfugié. Une des responsabilités de la CISR consiste à déterminer les personnes ayant besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d’asile qui se présentent tous les ans au Canada.

En savoir plus →

Webinaires

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes demandeuses d’asiles : une perspective clinique

Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute, vous partagera son expérience clinique, inspirée de sa pratique en psychothérapie où elle intervient depuis plus de 13 ans auprès des personnes demandeuses d’asiles traumatisées par la violence. Dans la cadre de ce webinaire, Mme Harvey présentera ses observations cliniques auprès de cette clientèle vulnérable dans le contexte de la pandémie actuelle. Elle partagera les défis observés et des pistes d’interventions. Sa présentation sera suivie d’une période de questions/réponses où vous pourrez partager votre expérience et vos questionnements. En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Isolement social et solitude chez les ainés immigrants et réfugiés au Canada

Johnson, S., Bacsu, J., McIntosh, T., Jeffery, B., & Novik, N. (2019). Social isolation and loneliness among immigrant and refugee seniors in Canada : a scoping review. International Journal of Migration, Health and Social Care.

En bref – Cette fiche de synthèse rend compte d’une revue de la littérature portant sur l’isolement social et la solitude des aînés immigrants et réfugiés. L’objectif visé est double : 1) contribuer à une meilleure compréhension des problèmes de l’isolement social et de la solitude des aînés immigrants et réfugiés au Canada et 2) fournir des informations sur les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour faire face à ces problèmes. Le document s’articule principalement autour des cinq thèmes suivants, identifiés comme contribuant à l’isolement social et à la solitude : le sentiment de perte, les modes de vie, la dépendance, les défis et obstacles ainsi que les conflits familiaux. En savoir plus →

Revues de littérature

COVID-19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (2020). COVID19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Revue de la littérature rapide rédigée par Gneninfolo Lazar Coulibaly, Salima Massoui, Noémie Trosseille, Caroline Clavel et Mélanie M. Gagnon. Québec, QC: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, août 2020. 19 p.

En bref – Alors que le gouvernement du Québec s’efforce d’endiguer la propagation de la pandémie de la COVID19, il est indispensable de préserver le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Cela est particulièrement important pour assurer l’efficacité, la réactivité et la résilience des services de protection des personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans cette perspective, le but de cette revue rapide de la littérature est de fournir des informations utiles et fiables qui peuvent être utilisées pour promouvoir et assurer le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Discrimination : un danger pour la santé des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile en Australie

Ziersch, A., Due, C., & Walsh, M. (2020). Discrimination : a health hazard for people from refugee and asylum seeking backgrounds resettled in Australia. BMC public health, 20(1), 108.

En bref – Cette fiche synthèse rend compte d’une étude à devis mixte réalisée en Australie. Elle explore les expériences de discrimination vécues par les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile. L’objectif visé est de fournir des informations sur l’ampleur et la nature de la discrimination subie par ces personnes, la manière dont elles y répondent, ainsi que les impacts sur leur santé. Les résultats obtenus indiquent qu’environ un quart (22%) des participants ont vécu une expérience de discrimination. La quasi-totalité d’entre eux (90%) ont déclaré que cette expérience a eu un effet délétère sur leur santé mentale. Face à la discrimination, des réponses de différentes natures (cognitive, comportementale ou affective) ont été rapportées par les participants. Ces réponses sont essentiellement délétères pour la santé ; mais dans certains cas, elles peuvent avoir des effets protecteurs. En savoir plus →

CERDA - Les différences culturelles en contexte de pandémie
Revues de littérature

Les différences culturelles en contexte de pandémie : des vecteurs d’inégalités sociales ?

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (2020). Les différences culturelles en contexte de pandémie : des vecteurs d’inégalités sociales ? Revue de la littérature rapide rédigée par Salima Massoui, Noémie Trosseille, Caroline Clavel, Mélanie M. Gagnon et Gneninfolo Lazar Coulibaly. Québec, QC: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, juillet 2020. 16 p

En bref – Cette revue de littérature porte sur la vulnérabilité des communautés culturelles minoritaires face aux risques d’infection lors des pandémies. Elle explore les raisons pour lesquelles ces communautés sont plus à risque d’être exposées à la maladie à coronavirus (COVID-19), de la contracter et de la transmettre. Ainsi, les conditions de vie défavorables dans lesquelles vivent certaines personnes issues de l’immigration – notamment la précarité d’emploi, la densité de l’environnement urbain et l’exclusion sociale, parfois aggravée par le racisme -, les exposent davantage à la COVID-19. Plus encore, les multiples stresseurs qui accompagnent l’adaptation à la société d’accueil et qui fragilisent sur le long terme la santé des immigrants les rendent plus susceptibles de développer des complications lorsqu’ils contractent le virus. Bien qu’il n’existe pas de données ethniques sur la contraction de la COVID-19 à Montréal, il nous apparaît crédible que ces facteurs de risque s’appliquent à certaines communautés culturelles montréalaises. Néanmoins, un survol rapide d’éléments pertinents de la littérature permettra de saisir l’effet de la COVID-19 sur ces communautés. En savoir plus →

Webinaires

Demandeurs d’asile en contexte de pandémie: état de la situation

La pandémie de la COVID-19 a mené à la réorganisation de bien des services. Dans ce webinaire, Alexis Jobin-Théberge (conseiller cadre au partenariat) et Amélie Bombardier (travailleuse sociale) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) feront un survol de l’état de l’offre de services des principales organisations publiques (CISR, IRCC, CSDA et le PRAIDA) ainsi que des organismes communautaires fréquentés par les demandeurs d’asile.

En savoir plus →

INFO - Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d'interprètes
Fiches synthèses et infographies

Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d’interprètes

Mengesha, Z. B., Perz, J., Dune, T., & Ussher, J. (2018). Talking about sexual and reproductive health through interpreters: The experiences of health care professionals consulting refugee and migrant women. Sexual & reproductive healthcare, 16, 199-205.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude réalisée en Australie. L’objectif visé était d’explorer l’expérience des professionnels de la santé ayant recours à des interprètes lors de consultations en santé sexuelle et reproductive avec des femmes réfugiées et migrantes ne maîtrisant pas l’anglais afin d’identifier les implications en matière de services et de politiques. Les résultats obtenus mettent en lumière trois facteurs influençant la qualité de la communication dans la relation triadique patiente-professionnelle de la santé-interprète autour des enjeux sexuels et reproductifs : (1) la barrière de la langue (niveau individuel) ; (2) une connaissance et compréhension limitées du langage de la santé sexuelle et reproductive chez l’interprète (niveau interpersonnel et organisationnel) et ; (3) les normes sociétales et les enjeux de genre (niveau systémique et politique). En savoir plus →

Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s. En savoir plus →

Fiche synthèse - Les effets psychologiques de la quarantaine et comment les réduire
Fiches synthèses et infographies

Les effets psychologiques de la quarantaine et comment les réduire

Brooks S., Webster R., et al. (2020). «The psychological impact of quarantine and how to reduce it : rapid review of the evidence », The Lancet, vol.395, pp. 912-920.

En bref – Quels sont les facteurs de risque associés au confinement ? Quels symptômes psychologiques cette situation peut-elle engendrer ? Quelles mesures peut-on prendre pour réduire ces effets ?

En savoir plus →

INFO - Réfugiés vivant avec le VIH : stigmatisation et accès aux soins
Fiches synthèses et infographies

Réfugiés vivant avec le VIH : stigmatisation et accès aux soins

Donnelly, L. R., Bailey, L., Jessani, A., Postnikoff, J., Kerston, P., & Brondani, M. (2016). Stigma experiences in marginalized people living with HIV seeking health services and resources in Canada. Journal of the Association of Nurses in AIDS Care, 27(6), 768-783

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude canadienne réalisée à Vancouver portant sur l’expérience de stigmatisation de personnes atteintes de VIH issues de groupes marginalisés (p. ex. : personnes réfugiées, personnes autochtones) et son impact sur leur recours aux services de santé. L’analyse thématique met en lumière quatre axes majeurs organisés selon les défis et éléments facilitants rencontrés par les personnes atteintes de VIH appartenant à un groupe marginalisé : 1) les débuts de la stigmatisation, 2) les tensions liées à la divulgation de sa maladie, 3) les expériences de recherche de services et les enjeux de la confidentialité, et 4) l’accumulation de facteurs de discrimination. En savoir plus →

INFO - Maladies chroniques chez les nouveaux réfugiés à Toronto
Fiches synthèses et infographies

Maladies chroniques chez les nouveaux réfugiés à Toronto

Redditt, V. J., Graziano, D., Janakiram, P., & Rashid, M. (2015). État de santé des nouveaux réfugiés à Toronto, en Ontario : Partie 2 : maladies chroniques. Canadian Family Physician, 61(7), e338-e343.

En bref – Cette étude analyse de manière rétrospective les dossiers médicaux de 1063 personnes réfugiées ayant consulté entre décembre 2011 et juin 2014, en clinique de soins primaires spécialisés dans les soins aux réfugiés (Toronto). Ce deuxième volet consacré aux maladies chroniques (lire le premier volet sur les maladies infectieuses) met en lumière : 1) un risque accru chez les personnes réfugiées d’arriver avec une maladie chronique ou d’en développer une dans le pays d’accueil (cancer du col de l’utérus, anémie, élévation de la tension artérielle, diabète), et 2) une relation de prévalence entre certaines maladies chroniques et certaines données démographiques spécifiques (p. ex. : sexe, âge, pays de provenance). De manière analogue aux maladies infectieuses, ce deuxième volet souligne l’importance de fournir aux personnes réfugiées des soins primaires complets basés sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. En savoir plus →

Maladies infectieuses et maladies évitables par la vaccinations des réfugiés - Lavanya Narasiah - CERDA - Février 2020
Webinaires

Santé physique des réfugiés: maladies infectieuses et maladies évitables par la vaccination – Outils pour clinicien.ne.s de première ligne

Ce second webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées porte une attention spécifique aux maladies infectieuses et aux maladies évitables par la vaccination. À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

  • Identifier les maladies infectieuses à prévalence élevée chez les personnes réfugiées ;
  • Se familiariser avec les recommandations relatives au dépistage des maladies infectieuses et à la vaccination ;
  • S’outiller pour adapter leurs interventions et améliorer les trajectoires de soins.

En savoir plus →

INFO - Intervenir auprès de réfugiés : défis et éléments facilitants
Fiches synthèses et infographies

Intervenir auprès de réfugiés : défis et éléments facilitants

Robertshaw, L., Dhesi, S., & Jones, L. L. (2017). Challenges and facilitators for health professionals providing primary healthcare for refugees and asylum seekers in high-income countries : a systematic review and thematic synthesis of qualitative research. BMJ open, 7(8), e015981.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur l’expérience de professionnels de la santé en soins de première ligne intervenant auprès de personnes réfugiées ou en demande d’asile. L’analyse thématique met en lumière trois grandes catégories subdivisées en plusieurs thèmes associant éléments facilitants et défis rencontrés par les professionnels de la santé : 1) la rencontre (confiance, communication, compréhension culturelle, santé et conditions sociales, temps) ; 2) le système de santé (formation professionnelle, support professionnel, connexion avec d’autres services, organisation, ressources et capacités) ; et 3) les enjeux de demande d’asile et de réinstallation. En savoir plus →

Webinaires

Comprendre la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Depuis l’été 2017, le nombre de demandeurs d’asile au Canada a considérablement augmenté, notamment au Québec. Afin de pouvoir répondre à leurs besoins, il importe de connaitre les services auxquels ils ont droit. Les demandeurs d’asile ont une couverture médicale particulière, soit celle du programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Connaître la trajectoire des demandeurs d’asile, les décisions et recours peuvent également aider à orienter nos interventions auprès de ceux-ci. Enfin, la présentation permettra de comprendre le mandat du PRAIDA envers cette clientèle et son offre de services. En savoir plus →

INFO - L'expérience de la parentalité en contexte de migration forcée
Fiches synthèses et infographies

L’expérience de la parentalité en contexte de migration forcée

Merry, L., Pelaez, S., & Edwards, N. C. (2017). Refugees, asylum-seekers and undocumented migrants and the experience of parenthood: a synthesis of the qualitative literature. Globalization and health, 13(1), 75.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur l’expérience de la parentalité de parents réfugiés, en demande d’asile ou sans statut vivant dans un pays d’accueil. L’analyse thématique met en lumière 3 thèmes rattachés à l’expérience des parents : 1) faire face aux épreuves et pertes en contexte de précarité et de passé traumatique, 2) développer de la résilience et 3) vivre à l’échelle transnationale. En savoir plus →

Demandeurs d'asile et santé mentale : quelques facteurs de risque
Capsules vidéos

Demandeurs d’asile et santé mentale : quelques facteurs de risque

Les personnes qui traversent les frontières du Canada pour y demander l’asile ont pris la décision de tout laisser derrière eux et de chercher de meilleures conditions de vie ailleurs. Les pertes et les traumatismes associés à leur vécu prémigratoire constituent des facteurs de stress auxquels s’ajoutent la complexité des trajectoires migratoires et l’incertitude de leur avenir dans la société d’accueil. Dans cette capsule introductive, Cécile Rousseau et Garine Papazian-Zohrabian abordent les multiples facteurs de risque pour la santé mentale des demandeurs d’asile. En savoir plus →

Les impacts psychologiques des délais de la demande d'asile
Capsules vidéos

Les impacts psychologiques des délais de la demande d’asile

En plus des violences subies dans leur pays d’origine, les demandeurs d’asile font face à divers facteurs de stress post-migration. Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute auprès de personnes ayant subi de la violence organisée explique en quoi les délais d’attente de l’audience sont particulièrement stressants pour les demandeurs d’asile. Après avoir détaillé son rôle de psychothérapeute auprès de cette population, elle propose quelques pistes de collaboration aux intervenants afin de soutenir les demandeurs d’asile durant le traitement de leur demande. En savoir plus →

Symptômes traumatiques et expressions de la détresse
Capsules vidéos

Symptômes traumatiques et expression de la détresse

Les symptômes traumatiques et l’expression de la détresse varient d’un individu à l’autre en fonction de différentes caractéristiques comme l’âge, le sexe, la culture, etc. Dans le cadre de cette capsule, la pédopsychiatre Cécile Rousseau aborde ces variations et présente les manifestations possibles de la détresse. En savoir plus →

Pertes et deuils : du déni au rétablissement
Capsules vidéos

Pertes et deuils : du déni au rétablissement

Les trajectoires migratoires des demandeurs d’asile impliquent souvent de nombreuses pertes. Le deuil est un processus normal par lequel les personnes doivent passer pour guérir de la douleur associée à ces pertes. Dans cette capsule, Garine Papazian-Zohrabian présente les différentes phases du deuil et met en garde contre les complications possibles associées au vécu particulier des demandeurs d’asile. En savoir plus →

Stress et trauma : bien reconnaître pour bien intervenir
Capsules vidéos

Stress et traumas : bien reconnaitre pour bien intervenir

Les symptômes de traumatismes s’expriment sur un continuum allant de manifestations normales de la détresse à des états de stress post-traumatiques. Dans cette capsule, Cécile Rousseau aborde les subtilités d’une intervention par phase qui permet de soutenir les personnes dans leur processus de guérison. En savoir plus →

Témoignage d'une travailleuse sociale de l'accueil du PRAIDA
Capsules vidéos

Témoignage d’une travailleuse sociale de l’accueil du PRAIDA

Qui sont les personnes qui se présentent au PRAIDA et quel est le rôle des professionnels qui les accueillent? Carole Robichaud est travailleuse sociale au service d’accueil du PRAIDA. Dans cette capsule, elle aborde les services offerts aux demandeurs d’asile, de l’évaluation des besoins à l’accompagnement vers les services qui les aideront à naviguer dans le système d’octroi de l’asile et à s’installer (avocat, aide sociale, logement, etc.). En savoir plus →

Le rôle de l'avocat dans le processus de demande d'asile
Capsules vidéos

Le rôle de l’avocat dans le processus de demande d’asile

Le conseil (avocat ou consultant en immigration) accompagne le demandeur d’asile tout au long du processus d’octroi de l’asile, depuis le dépôt de sa demande jusqu’aux recours éventuels et aux procédures de réunification familiale. Geneviève Binette, avocate au Comité d’aide aux réfugiés, décortique le rôle de l’avocat et illustre ses propos avec quelques exemples de situations complexes. En savoir plus →

INFO - Maladies infectieuses chez les nouveaux réfugiés à Toronto
Fiches synthèses et infographies

Maladies infectieuses chez les nouveaux réfugiés à Toronto

Redditt, V. J., Graziano, D., Janakiram, P., & Rashid, M. (2015). État de santé des nouveaux réfugiés à Toronto, en Ontario : Partie 1 : maladies infectieuses. Canadian Family Physician, 61(7), e331-e337.

En bref – Cette étude analyse de manière rétrospective les dossiers médicaux de 1063 personnes réfugiées ayant consulté à une clinique de soins primaires spécialisés dans les soins aux réfugiés (Toronto) entre décembre 2011 et juin 2014. L’étude est bâtie autour de deux volets (maladies infectieuses et maladies chroniques). Le premier volet qui fait l’objet du présent article met en lumière : 1) une prévalence significativement plus haute de maladies infectieuses comparativement à la population générale et 2) une spécificité clinique liée au pays de provenance et aux situations personnelles des patients. Un dépistage spécifique au regard du pays de provenance et des traitements préventifs est recommandé pour la prise en charge médicale des personnes réfugiées nouvellement arrivées. En savoir plus →

Approche générale santé physique réfugiés - Lavanya Narasiah - CERDA - Octobre 2019
Webinaires

Introduction à la santé physique des personnes réfugiées: approche générale pour les cliniciens de première ligne

Le domaine de santé des personnes réfugiées est une expertise. Les cliniciens de première ligne se sentent souvent peu outillés pour une approche adaptée aux problématiques de santé chez ces populations. Les ressources sont méconnues.

Ce premier webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées vise à mieux outiller les étudiants et cliniciens de première ligne pour développer, dans leurs pratiques, une approche adaptée aux besoins spécifiques de cette population.

Le webinaire permettra aux cliniciens de se familiariser avec :
• un outil pour l’évaluation de la santé physique des nouveaux arrivants
• ce qui existe en matière de dépistage à l’examen médical d’immigration au Canada
• les éléments de l’évaluation et les dépistages effectués en cliniques de santé des réfugiés

Le webinaire permettra également d’informer les participants sur les ressources existantes en santé physique des personnes réfugiées. En savoir plus →

INFO - Besoins psychosociaux des enfants et jeunes réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Besoins psychosociaux des enfants et jeunes réfugiés

Nakeyar, C., Esses, V., & Reid, G. J. (2018). The psychosocial needs of refugee children and youth and best practices for filling these needs : A systematic review. Clinical child psychology and psychiatry, 23(2), 186-208.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur les besoins psychosociaux des enfants et jeunes réfugiés (5-18 ans) durant la phase de réinstallation dans le pays d’accueil. Le développement d’un sentiment de bien-être et la capacité à s’adapter à son nouvel environnement sont étudiés à travers l’analyse de 4 thématiques : le support social, la sécurité, la culture et l’éducation. Pour chacun de ces thèmes, des recommandations sont faites afin d’appuyer la mise en place de politiques publiques et de programmes dédiés aux besoins spécifiques des enfants et jeunes réfugiés. En savoir plus →

Intervenir auprès des demandeurs d'asile - Guide à l'intention des intervenants
Capsules vidéos Fiches synthèses et infographies Guides

Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile

Dans le contexte d’arrivées importantes de demandeurs d’asile au Québec depuis l’été 2017, le CERDA, en collaboration avec le Centre de recherche SHERPA, a développé une trousse d’outils afin de :

  1. Sensibiliser les professionnels aux réalités vécues par les demandeurs d’asile et aux particularités de l’intervention auprès de cette clientèle ;
  2. Faciliter le travail des professionnels en rendant accessible des informations sur les ressources d’accueil et d’intégration auxquelles les demandeurs d’asile ont accès. En savoir plus →
INFO - Séparations familiales et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Séparations familiales et santé mentale des réfugiés

Miller, A., Hess, J. M., Bybee, D., & Goodkind, J. R. (2018). « Understanding the mental health consequences of family separation for refugees: Implications for policy and practice », American journal of orthopsychiatry, 88(1), 26.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les conséquences psychologiques de la séparation familiale dans le parcours migratoire de réfugiés au Nouveau-Mexique (États-Unis). Les thèmes qui émergent de l’analyse qualitative sont : la détresse de séparation et les craintes pour la sécurité physique de la famille demeurant au pays d’origine, le sentiment d’impuissance à soutenir sa famille à l’étranger, les enjeux de partage et de communication, le conflit à vouloir rester dans le pays d’accueil et les perturbations culturelle et identitaire qu’engendre la séparation familiale. Les résultats quantitatifs indiquent une association négative entre d’un côté l’expérience de séparation familiale et d’un autre côté la qualité de vie et l’état de santé mentale chez les réfugiés dans le pays d’accueil. En savoir plus →

INFO - Réunification familiale et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Réunification familiale et santé mentale des réfugiés

Choummanivong, C. ; Poole, G.E. & Cooper, A. (2014) Refugee family reunification and mental health in resettlement. Kotuitui : New Zealand Journal of Social Sciences Online, 9(2), 89-100.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les impacts perçus et les conséquences psychologiques bénéfiques de la réunification familiale en Nouvelle-Zélande. Les thèmes qui résultent de l’analyse qualitative sont : l’inadéquation des représentations familiales entre le requérant et le décideur, la disparité entre les attentes et la réalité de la démarche de réunification familiale, les impacts émotionnels de la séparation, les impacts psychologiques associés à l’échec d’une demande de réunification durant la réinstallation, les conflits intergénérationnels après réunification familiale, ainsi que les conséquences psychologiques et effets bénéfiques associés au succès d’une demande de réunification durant la réinstallation. En savoir plus →

INFO - Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès des demandeurs d'asile LGBT
Fiches synthèses et infographies

Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès de demandeurs d’asile LGBT

Alessi, E. J., & Kahn, S. (2017). A framework for clinical practice with sexual and gender minority asylum seekers. Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 4(4), 383.

En bref – Cette fiche synthèse présente un guide de bonnes pratiques cliniques adressé aux intervenants en santé mentale qui exercent auprès de demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle ou de genre (SGMAS : sexual and gender minority asylum seekers). Alessi et Kahn (2017) synthétisent quatre axes thérapeutiques propres au travail auprès des SGMAS : (1) adopter une attitude d’acceptation inconditionnelle ; (2) instaurer un cadre thérapeutique sécuritaire et stable ; (3) accompagner le demandeur d’asile dans ses besoins psychologiques durant la procédure de demande d’asile et (4) développer des stratégies pour mieux gérer les enjeux liés à la réinstallation. En savoir plus →

Comment améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux auprès des personnes réfugiés LGBTQ – Edward Ou Jin Lee (2019)
Webinaires

Comment améliorer l’accès aux soins de la santé et des services sociaux auprès des personnes réfugiées LGBTQ

Présenté par Edward Ou Jin Lee, professeur adjoint à l’école de travail social de l’Université de Montréal, ce webinaire vise à outiller les intervenant.e.s à mieux intervenir auprès des personnes réfugiées lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). La première partie du webinaire portera sur les enjeux sociaux et juridiques qui façonnent la vie quotidienne des personnes réfugiées LGBTQ, notamment les politiques en matière de demandes d’asile basées sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre (OSIEG), ainsi que la non-reconnaissance juridique des personnes trans-migrantes. La pertinence de ces enjeux pour l’intervention sociale sera élaborée afin de mettre en relief les multiples barrières à l’accès aux soins de la santé et des services sociaux vécus par les personnes réfugiées LGBTQ (par. ex. dévoilement de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression du genre). Les stratégies d’intervention réflexives et anti-oppressives seront élaborées. En savoir plus →

INFO - Santé des demandeurs d'asile et réfugiés LGBT
Fiches synthèses et infographies

Santé des demandeurs d’asile et des réfugiés LGBT

Kahn, S. & Alessi, E.J. (2017). « Coming out under the gun: Exploring the psychological dimensions of seeking refugee status for LGBT claimants in Canada », Journal of Refugee Studies, vol. 31, n. 1, pp.22-41.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats et recommandations de l’étude de Kahn et Alessi (2017) sur les conséquences psychologiques engendrées par le processus de demande du statut de réfugié relative à une orientation sexuelle ou identité de genre (SOGI) au Canada. L’étude qualitative fait état de quatre sources différentes de conséquences psychologiques : le récit de son histoire traumatique, le dévoilement de son orientation sexuelle ou identité de genre, le manque de temps lié aux délais courts de la procédure de demande du statut de réfugié ainsi que le temps d’après-procédure avec des conséquences psychologiques à long terme. En savoir plus →

Webinaires

Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile

L’évaluation et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs, pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés. En savoir plus →

INFO - Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés

Kronick, R. (2018). « Mental Health of Refugees and Asylum Seekers : Assessment and Intervention », The Canadian Journal of Psychiatry, vol.63, n°5, pp.290-296.

En bref – Les personnes réfugiées ont souvent vécu une multitude d’événements traumatisants préalables à leur installation au Québec et ces adversités pré-migratoires les mettent à risque de développer des troubles de santé mentale. Toutefois, d’autres facteurs de stress vécus pendant leur exil ainsi que dans la société d’accueil peuvent influencer leur bien-être ainsi que leur état de santé mentale. Dans cet article, la médecin psychiatre Rachel Kronick présente des approches en évaluation et en intervention qui ont fait leurs preuves auprès des personnes réfugiées. En savoir plus →

CERDA - Pratique interculturelle et vision critique - Yann Zoldan
Webinaires

Pratique interculturelle et vision critique

Toute rencontre est culturelle et ainsi la pratique clinique est un geste social, un mouvement vers l’autre. Ouvrir la porte aux personnes réfugiées n’est possible que si nous construisons les conditions de leur accueil. Nos pratiques doivent alors participer à créer une atmosphère favorable à la rencontre. À l’aide de cas cliniques, ce webinaire permettra de réfléchir à nos positionnements dans la relation clinique, d’autant plus en contexte de trauma ou de discrimination. Yann Zoldan présentera l’ethnopsychanalyse critique et sa conception du soin favorisant les pratiques en contexte interculturel. En savoir plus →

INFO - Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel
Fiches synthèses et infographies

Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel

Daxhelet, M-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2018). « Impuissance et contre-transfert culturel. Le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques », L’Autre, vol.19, n.1, pp.21-31.

En bref – Cette fiche synthèse présente les séminaires de discussions de cas transculturels et interinstitutionnels développés par une équipe de praticiens et de chercheurs spécialisés en intervention transculturelle en réponse aux impuissances thérapeutiques que peuvent vivre les intervenants. À la base de cette pratique de pointe réside la notion de contre-transfert culturel : le patient, de par ses différences, fait surgir des représentations socioculturelles collectives chez le praticien, dont les réactions inconscientes peuvent mettre en échec l’intervention. En savoir plus →

L'approche interculturelle dans le processus d'aide
Fiches synthèses et infographies

L’approche interculturelle dans le processus d’aide

Cohen-Émérique, M. (1993). « L’approche interculturelle dans le processus d’aide », Santé mentale au Québec, vol.18, n.1, pp.71-91.

En bref – Dans un contexte français de relation d’aide au début des années 1990, les chercheures Margalit Cohen-Émérique et Hanna Malewska-Peyre ont entamé une réflexion sur l’interaction entre les populations migrantes et les agents de diverses disciplines chargés de leur intégration. Cette réflexion a mené au développement de l’approche interculturelle comme modèle d’intervention. Cette fiche synthèse en présente les grandes lignes.

 

En savoir plus →

Service de garde pour les demandeurs d'asile: quelques enjeux
Fiches synthèses et infographies

Services de garde pour les demandeurs d’asile: quelques enjeux

Morantz, G., Rousseau, C., Banerji, A., Martin, C., Heymann, J. (2012). « Resettlement challenges faced by refugee claimant families in Montreal: lack of access to child care », Child and Family Social Work, vol.18, n.3, pp.318-328.

En bref – Cette fiche synthèse résume les principaux résultats d’une étude qualitative menée auprès de 33 familles en situation de demande d’asile au Canada, à Montréal. L’étude a pour objectif d’explorer l’expérience et les défis rencontrés par les parents demandeurs d’asile lors de leur processus d’établissement. Plus précisément, l’article vise à examiner les difficultés d’accès aux services de garde formels (services gouvernementaux) et informels (réseau de soutien social), chez les familles en demande d’asile à Montréal. En savoir plus →

Réinstallation des demandeurs d'asile: une comparaison enfants - parents
Fiches synthèses et infographies

Réinstallation des demandeurs d’asile: une comparaison enfants-parents

Morantz, G., Rousseau, C. & Heyman, J. (2011). « The Divergent Experiences of Children and Adults in the Relocation Process : Perspectives of Child and Parent Refugee Claimants in Montreal » , Journal of Refugee Studies, vol.25, n °1, pp.71-92.

En bref – Cette fiche synthèse résume les principaux résultats d’une étude qualitative menée auprès de 33 familles requérant le statut de réfugié, à Montréal. L’étude a pour objectif d’explorer les convergences, les divergences et les influences dans les expériences d’installation des parents et des enfants. Il semble notamment que la perte du réseau social du pays d’origine affecte davantage les parents que les enfants, qui ont, quant à eux, plus de facilité à s’en détacher pour s’intégrer au pays d’accueil. En savoir plus →

Initiation au travail avec interprètes - Webinaire - 2018-05-28
Webinaires

Initiation au travail avec un interprète

Lorsqu’intervenant et patient n’ont pas de langue commune, travailler avec un interprète peut aider à surmonter non seulement cette absence, mais aussi les autres obstacles propres à l’intervention interculturelle (absence de référents socioculturels communs).
Dans le cadre de ce webinaire, Noelia Burdeus Domingo et Yvan Leanza feront une introduction au travail avec un interprète. Ils présenteront les principales recommandations pratiques proposées dans la littérature scientifique en matière d’interprétation en santé. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes, et établir une communication de qualité avec les patients allophones. En savoir plus →

Évaluation du fonctionnement social - Webinaire - 2018-02-26
Webinaires

L’évaluation du fonctionnement social auprès d’une clientèle de réfugiés réinstallés

Depuis plusieurs années, le Québec accueille de nombreux réfugiés réinstallés. Ces réfugiés, parrainés par le gouvernement ou le privé, provenant de différents pays à travers le monde, ont tous été exposés, dans leur pays d’origine et parfois aussi dans le pays de refuge, à des situations de violence qui peuvent laisser des séquelles importantes. Tout en ayant ce vécu chargé, ils doivent composer avec leur réinstallation au Québec qui comporte de nombreux défis. Dans le cadre de ce webinaire, nous discuterons de l’évaluation du fonctionnement social réalisée par les travailleurs sociaux auprès de ces réfugiés. Nous aborderons chacune des sections de l’évaluation afin de mieux cerner les thèmes incontournables à questionner et les besoins actuels de la personne. Enfin, pour les thèmes plus difficiles à aborder, des exemples de formulations de questions pourront être donnés. En savoir plus →

PowerPoint: L'accès aux soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d'asile
Webinaires

L’accès aux soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d’asile

Les demandeurs d’asile ont le droit de recevoir gratuitement les mêmes soins de santé qu’un citoyen prestataire de l’aide sociale. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre l’ensemble des soins médicaux et des médicaments pour tous les demandeurs d’asile, ainsi que plusieurs autres biens et services tels la psychothérapie, les soins de réadaptation, les soins à domicile, les lunettes les prothèses et les aides à la mobilité. Pourtant les demandeurs d’asile éprouvent énormément de difficultés à accéder à ces services. Pendant ce webinaire, Janet Cleveland présentera les résultats de ses recherches sur ces obstacles à l’accès aux soins ainsi que quelques propositions concrètes sur des pistes de solutions. En savoir plus →