Recherchez sur le site

Webinaires

Ce qu’il faut savoir sur le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19: informations pratiques pour accompagner les demandeur.se.s d’asile

Le 14 août 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en place du programme de régularisation des demandeur.se.s d’asile ayant travaillé dans le secteur de la santé. Le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC) est officiellement en vigueur depuis le 14 décembre 2020 et permet l’octroi de la résidence permanente à certaines personnes ayant prodigué des soins directs aux patients durant la pandémie de Covid-19.

En savoir plus →

Webinaires

Demandeurs d’asile en contexte de pandémie: état de la situation

La pandémie de la COVID-19 a mené à la réorganisation de bien des services. Dans ce webinaire, Alexis Jobin-Théberge (conseiller cadre au partenariat) et Amélie Bombardier (travailleuse sociale) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) feront un survol de l’état de l’offre de services des principales organisations publiques (CISR, IRCC, CSDA et le PRAIDA) ainsi que des organismes communautaires fréquentés par les demandeurs d’asile.

En savoir plus →

Webinaires

Parcours pré-péri-post migratoire d’une personne en demande d’asile – Vignette clinique

Le parcours migratoire des personnes qui demandent l’asile est particulier dans la mesure où il peut comporter des situations difficiles qui viennent influencer leur installation et leur intégration dans la société d’accueil. Il n’y a pas de trajectoire type; chaque personne en demande d’asile porte un vécu qui lui est propre et qui est à la base de la quête de protection d’un pays tiers.

En savoir plus →

Webinaires

Enjeux liés à l’emploi pour les personnes en demande d’asile en temps de COVID-19

Les demandeurs d’asile se retrouvent en tout temps surreprésentés parmi les travailleurs précaires: en termes de salaires, d’emploi, de conditions de travail et de discrimination. Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière le lourd poids porté par les demandeurs d’asile, ces derniers étant surreprésentés parmi les travailleurs dans le système de santé, et surtout parmi les préposés aux bénéficiaires.

En savoir plus →

Webinaires

Comprendre la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Depuis l’été 2017, le nombre de demandeurs d’asile au Canada a considérablement augmenté, notamment au Québec. Afin de pouvoir répondre à leurs besoins, il importe de connaitre les services auxquels ils ont droit. Les demandeurs d’asile ont une couverture médicale particulière, soit celle du programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Connaître la trajectoire des demandeurs d’asile, les décisions et recours peuvent également aider à orienter nos interventions auprès de ceux-ci. Enfin, la présentation permettra de comprendre le mandat du PRAIDA envers cette clientèle et son offre de services. En savoir plus →

Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s. En savoir plus →

Webinaires

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier ​tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.

En savoir plus →

Webinaires

Processus de la demande d’asile : audience et recours

La demande d’asile est un processus complexe. Au Canada, c’est la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié du Canada (CISR) qui a la mission de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et le statut de réfugié. Une des responsabilités de la CISR consiste à déterminer les personnes ayant besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d’asile qui se présentent tous les ans au Canada.

En savoir plus →

Webinaires

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes demandeuses d’asiles : une perspective clinique

Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute, vous partagera son expérience clinique, inspirée de sa pratique en psychothérapie où elle intervient depuis plus de 13 ans auprès des personnes demandeuses d’asiles traumatisées par la violence. Dans la cadre de ce webinaire, Mme Harvey présentera ses observations cliniques auprès de cette clientèle vulnérable dans le contexte de la pandémie actuelle. Elle partagera les défis observés et des pistes d’interventions. Sa présentation sera suivie d’une période de questions/réponses où vous pourrez partager votre expérience et vos questionnements. En savoir plus →

Maladies infectieuses et maladies évitables par la vaccinations des réfugiés - Lavanya Narasiah - CERDA - Février 2020
Webinaires

Santé physique des réfugiés: maladies infectieuses et maladies évitables par la vaccination – Outils pour clinicien.ne.s de première ligne

Ce second webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées porte une attention spécifique aux maladies infectieuses et aux maladies évitables par la vaccination. À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

  • Identifier les maladies infectieuses à prévalence élevée chez les personnes réfugiées ;
  • Se familiariser avec les recommandations relatives au dépistage des maladies infectieuses et à la vaccination ;
  • S’outiller pour adapter leurs interventions et améliorer les trajectoires de soins.

En savoir plus →

Approche générale santé physique réfugiés - Lavanya Narasiah - CERDA - Octobre 2019
Webinaires

Introduction à la santé physique des personnes réfugiées: approche générale pour les cliniciens de première ligne

Le domaine de santé des personnes réfugiées est une expertise. Les cliniciens de première ligne se sentent souvent peu outillés pour une approche adaptée aux problématiques de santé chez ces populations. Les ressources sont méconnues.

Ce premier webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées vise à mieux outiller les étudiants et cliniciens de première ligne pour développer, dans leurs pratiques, une approche adaptée aux besoins spécifiques de cette population.

Le webinaire permettra aux cliniciens de se familiariser avec :
• un outil pour l’évaluation de la santé physique des nouveaux arrivants
• ce qui existe en matière de dépistage à l’examen médical d’immigration au Canada
• les éléments de l’évaluation et les dépistages effectués en cliniques de santé des réfugiés

Le webinaire permettra également d’informer les participants sur les ressources existantes en santé physique des personnes réfugiées. En savoir plus →

Comment améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux auprès des personnes réfugiés LGBTQ – Edward Ou Jin Lee (2019)
Webinaires

Comment améliorer l’accès aux soins de la santé et des services sociaux auprès des personnes réfugiées LGBTQ

Présenté par Edward Ou Jin Lee, professeur adjoint à l’école de travail social de l’Université de Montréal, ce webinaire vise à outiller les intervenant.e.s à mieux intervenir auprès des personnes réfugiées lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). La première partie du webinaire portera sur les enjeux sociaux et juridiques qui façonnent la vie quotidienne des personnes réfugiées LGBTQ, notamment les politiques en matière de demandes d’asile basées sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre (OSIEG), ainsi que la non-reconnaissance juridique des personnes trans-migrantes. La pertinence de ces enjeux pour l’intervention sociale sera élaborée afin de mettre en relief les multiples barrières à l’accès aux soins de la santé et des services sociaux vécus par les personnes réfugiées LGBTQ (par. ex. dévoilement de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression du genre). Les stratégies d’intervention réflexives et anti-oppressives seront élaborées. En savoir plus →

Webinaires

Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile

L’évaluation et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs, pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés. En savoir plus →

CERDA - Pratique interculturelle et vision critique - Yann Zoldan
Webinaires

Pratique interculturelle et vision critique

Toute rencontre est culturelle et ainsi la pratique clinique est un geste social, un mouvement vers l’autre. Ouvrir la porte aux personnes réfugiées n’est possible que si nous construisons les conditions de leur accueil. Nos pratiques doivent alors participer à créer une atmosphère favorable à la rencontre. À l’aide de cas cliniques, ce webinaire permettra de réfléchir à nos positionnements dans la relation clinique, d’autant plus en contexte de trauma ou de discrimination. Yann Zoldan présentera l’ethnopsychanalyse critique et sa conception du soin favorisant les pratiques en contexte interculturel. En savoir plus →

Initiation au travail avec interprètes - Webinaire - 2018-05-28
Webinaires

Initiation au travail avec un interprète

Lorsqu’intervenant et patient n’ont pas de langue commune, travailler avec un interprète peut aider à surmonter non seulement cette absence, mais aussi les autres obstacles propres à l’intervention interculturelle (absence de référents socioculturels communs).
Dans le cadre de ce webinaire, Noelia Burdeus Domingo et Yvan Leanza feront une introduction au travail avec un interprète. Ils présenteront les principales recommandations pratiques proposées dans la littérature scientifique en matière d’interprétation en santé. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes, et établir une communication de qualité avec les patients allophones. En savoir plus →

Évaluation du fonctionnement social - Webinaire - 2018-02-26
Webinaires

L’évaluation du fonctionnement social auprès d’une clientèle de réfugiés réinstallés

Depuis plusieurs années, le Québec accueille de nombreux réfugiés réinstallés. Ces réfugiés, parrainés par le gouvernement ou le privé, provenant de différents pays à travers le monde, ont tous été exposés, dans leur pays d’origine et parfois aussi dans le pays de refuge, à des situations de violence qui peuvent laisser des séquelles importantes. Tout en ayant ce vécu chargé, ils doivent composer avec leur réinstallation au Québec qui comporte de nombreux défis. Dans le cadre de ce webinaire, nous discuterons de l’évaluation du fonctionnement social réalisée par les travailleurs sociaux auprès de ces réfugiés. Nous aborderons chacune des sections de l’évaluation afin de mieux cerner les thèmes incontournables à questionner et les besoins actuels de la personne. Enfin, pour les thèmes plus difficiles à aborder, des exemples de formulations de questions pourront être donnés. En savoir plus →

PowerPoint: L'accès aux soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d'asile
Webinaires

L’accès aux soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d’asile

Les demandeurs d’asile ont le droit de recevoir gratuitement les mêmes soins de santé qu’un citoyen prestataire de l’aide sociale. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre l’ensemble des soins médicaux et des médicaments pour tous les demandeurs d’asile, ainsi que plusieurs autres biens et services tels la psychothérapie, les soins de réadaptation, les soins à domicile, les lunettes les prothèses et les aides à la mobilité. Pourtant les demandeurs d’asile éprouvent énormément de difficultés à accéder à ces services. Pendant ce webinaire, Janet Cleveland présentera les résultats de ses recherches sur ces obstacles à l’accès aux soins ainsi que quelques propositions concrètes sur des pistes de solutions. En savoir plus →