

Formation pour intervenir auprès de personnes ayant vécu la migration forcée en contexte de changements climatiques






Lancement
En attendant, voici quelques suggestions de matériel pour vous imprégner du sujet :
- Le webinaire Migrant·e ou « réfugié·e » climatique ? Enjeux et ampleur d’une réalité souvent invisible est une introduction aux enjeux et débats en lien avec le phénomène de migration climatique ;
- Le balado Précipitations vous propose 6 épisodes qui donnent la voix aux personnes réfugiées et en demande d'asile concernant leurs vécus de changements climatiques et environnementaux, de leurs pays d'origine jusqu'au Québec.
Nous joindre
Noémie Trosseille : noemie.trosseille.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

1 - Les changements climatiques dans les parcours migratoires
Le premier module explore les impacts des changements climatiques sur les migrations, en mettant de l’avant les facteurs environnementaux et les dynamiques sociales qui influencent les déplacements forcés. Vous apprendrez :
- Les notions de base du contexte juridico-politiques de la migration en contexte de changements climatiques ;
- L’influence des facteurs climatiques sur les parcours migratoires et sur les communautés déplacées.

2 - L'impact des changements climatiques sur le bien-être et la santé mentale
Le second module aborde les défis liés aux traumatismes et au stress, à la détresse psychologique, ainsi qu’à l’isolement et la perte de repères en lien avec les facteurs climatiques. Vous apprendrez :
- Des approches centrées sur le bien-être émotionnel dans un contexte de vulnérabilité climatique accrue ;
- L’influence des bouleversements climatiques sur l’état mental et les stratégies pour accompagner les individus dans la reconstruction de leur résilience.

3 - L'impact des changements climatiques sur la santé physique
Le troisième module met en lumière les risques sanitaires liés aux facteurs climatiques. Vous apprendrez :
- L’influence des conditions climatiques sur les déterminants de la santé et les vulnérabilités physiques des populations migrantes ainsi que les moyens d'agir pour leur bien-être ;
- Les nouveaux défis que cela représente et les stratégies pour anticiper et répondre à ces enjeux en tant que professionnel·le·s de la santé et des services sociaux.

4 - Conclusion et orientation
Ce dernier module sera l'occasion de revenir sur les apprentissages des derniers mois afin de conclure la formation. Il permettra également d'apporter les derniers ajustements à l'outil de soutien clinique développé ensemble tout au long de la formation afin de pouvoir le dévoiler dans le cadre de la formation asynchrone.