Recherchez sur le site

Webinaires

Répercussions des polarisations sociales sur les personnes en demande d’asile et réfugiées : défis et pistes d’intervention

La rencontre entre migrations contemporaines et contextes socio-économiques, politiques et d’accès à l’information actuels augmente la polarisation sociale et les tensions identitaires. Parce qu’elles sont à l’intersection des dimensions culturelles, religieuses, juridiques et de genre, les personnes en demande d’asile et réfugiées sont devenues le sujet quotidien de discours médiatiques et politiques ainsi que la cible d’attitudes haineuses de la part de certains groupes prônant une idéologie anti-immigration. Ce double phénomène n’est pas sans effet sur le vécu de ces personnes dans la société d’accueil (isolement, méfiance, peur, attitude hétéro-agressive).

Basé sur l’expérience clinique d’intervenant.e.s et la littérature scientifique, ce webinaire souhaite sensibiliser aux phénomènes de polarisation et de radicalisation violente auxquels les personnes en demande d’asile et réfugiées sont exposées tout au long de leur parcours migratoire.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale : défis et stratégies à favoriser

Ce webinaire aborde les principaux défis à considérer dans l’intervention auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale (FIVVC). Les perspectives intersectionnelle et interculturelle seront présentées pour aider à mieux comprendre les réalités de ces femmes et aussi pour mieux penser nos interventions. Des pistes d’intervention, sous forme d’outils et des stratégies, seront proposées. Nous réfléchirons aux aspects structurels et culturels qui influencent les interventions, et également au rôle des intervenant. e. s dans la défense de droits des femmes.

En savoir plus →

Webinaires

Pour une perspective interculturelle du deuil en contexte migratoire : des constats et des pistes pour l’accompagnement

À partir des principaux résultats issus de recherches portant sur la mort et le deuil en contexte migratoire, ce webinaire identifiera les fondements d’une perspective Interculturelle pour accompagner les personnes immigrantes/réfugiées ayant vécu la perte d’un être cher au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous proposerons essentiellement de faire un pas de côté pour percevoir les personnes endeuillées comme des deuilleurs.

Notre posture critique de la culturalisation du processus de deuil nous amènera à mettre en évidence quelques principes clés d’une approche interculturelle systémique.

En savoir plus →

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Lumière sur l’accueil des réfugié.e.s afghan.e.s au Canada et au Québec

Depuis l’été 2021, l’Afghanistan traverse une crise humanitaire qui fragilise grandement les droits de la personne de la population afghane. Cette infographie propose un retour sur cette crise qui dure depuis un an en faisant le point sur les dispositifs mis en place pour accueillir les réfugié.e.s afghan.e.s à l’échelle du Canada et du Québec.

Accéder à l’infographie

Webinaires

Migrant.e ou « réfugié.e » climatique ? Enjeux et ampleur d’une réalité souvent invisible

La migration climatique a longtemps été perçue comme un phénomène à prévoir. Aujourd’hui, non seulement le lien entre migration et changements climatiques est factuel, mais le phénomène se manifeste déjà, perturbant considérablement les droits des communautés affectées. Bien que réel.le.s, les migrant.e.s climatiques demeurent pourtant invisibles au sens du droit international puisqu’il n’existe toujours aucune définition légale officielle. Ce webinaire vise d’une part à explorer comment la migration climatique se manifeste et ce que nous savons de son ampleur. Il se veut également une introduction aux enjeux et aux débats qui se rattachent à ce phénomène.

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →

Webinaires

Les étapes post-acceptation de la demande d’asile

Qu’est-ce qui se passe une fois la demande d’asile ait été acceptée ?

Suite à l’acceptation de la demande d’asile, les personnes protégées ont plusieurs démarches à compléter en lien avec leur changement de statut : demande de CSQ, de résidence permanente, de RAMQ, et bien plus.

Ce webinaire traitera de ces différentes démarches, et ce, afin que les intervenants puissent mieux accompagner leurs usagers dont la demande d’asile a été acceptée. Par ailleurs, il sera également question des nouveaux services auxquels les personnes protégées ont droit suite au changement de leur statut. Le webinaire sera présenté par Alexis Jobin-Théberge, Conseiller cadre partenariat & hébergement du PRAIDA, avec Marilyne Bastien, intervenante sociale de l’organisme communautaire ALPA.

En savoir plus →

Webinaires

Travailler avec des interprètes à distance: les bonnes pratiques

Le laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval en collaboration avec le CERDA et le soutien financier du réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML) vous invite à suivre le webinaire  » Travailler avec des interprètes à distance : les bonnes pratiques « . Cette formation en ligne est accompagnée d’une recherche ayant pour objectif de mesurer l’impact de celle-ci.

Dans le cadre de ce webinaire, nous ferons une introduction au travail avec interprète à distance et présenterons les principales recommandations pratiques (communicationnelles et relationnelles) pour mener à bien des interventions interprétées à distance. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes et établir une communication de qualité avec les patients allophones.

En savoir plus →

Webinaires

Le mandat et l’offre de services du PRAIDA, le processus d’une demande d’asile, et l’accès aux services pour demandeurs d’asile

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.

En savoir plus →

Webinaires

L’évaluation et l’action pour une réponse de qualité aux besoins des personnes demandeuses d’asile

À l’automne 2018, le PRAIDA approche l’Institut Universitaire SHERPA pour une évaluation de ce programme. L’équipe du PRAIDA venait tout juste de composer avec une période marquée par une arrivée massive de personnes demandeuses d’asile. Les intervenant.e.s travaillaient dans un mode d’urgence et dans une réponse aux besoins immédiats. Cette évaluation collaborative a permis à l’équipe de se repositionner sur l’ensemble de son offre de services. Un flux circulatoire des résultats, tout au long de la démarche d’évaluation, a permis la création d’espaces de cocréation de recommandations et de mise en œuvre d’actions concrètes qui s’inscrivent dans une perspective d’amélioration continue.
Dans le cadre de ce webinaire, les présentatrices décriront le contexte de cette collaboration, le mandat d’évaluation ainsi que l’émergence d’une collaboration qui s’avère être le début d’une longue histoire de travail ensemble. Ensuite, à partir de certaines recommandations issues du rapport d’évaluation, elles analyseront comment celles-ci ont été remodelées en actions concrètes par l’équipe du PRAIDA afin d’améliorer les services et les pratiques.

En savoir plus →

Webinaires

Ce qu’il faut savoir sur le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19: informations pratiques pour accompagner les demandeur.se.s d’asile

Le 14 août 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en place du programme de régularisation des demandeur.se.s d’asile ayant travaillé dans le secteur de la santé. Le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC) est officiellement en vigueur depuis le 14 décembre 2020 et permet l’octroi de la résidence permanente à certaines personnes ayant prodigué des soins directs aux patients durant la pandémie de Covid-19.

En savoir plus →

Webinaires

Processus de la demande d’asile : audience et recours

La demande d’asile est un processus complexe. Au Canada, c’est la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié du Canada (CISR) qui a la mission de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et le statut de réfugié. Une des responsabilités de la CISR consiste à déterminer les personnes ayant besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d’asile qui se présentent tous les ans au Canada.

En savoir plus →

INFO - Intervenir auprès de réfugiés : défis et éléments facilitants
Fiches synthèses et infographies

Intervenir auprès de réfugiés : défis et éléments facilitants

Robertshaw, L., Dhesi, S., & Jones, L. L. (2017). Challenges and facilitators for health professionals providing primary healthcare for refugees and asylum seekers in high-income countries : a systematic review and thematic synthesis of qualitative research. BMJ open, 7(8), e015981.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur l’expérience de professionnels de la santé en soins de première ligne intervenant auprès de personnes réfugiées ou en demande d’asile. L’analyse thématique met en lumière trois grandes catégories subdivisées en plusieurs thèmes associant éléments facilitants et défis rencontrés par les professionnels de la santé : 1) la rencontre (confiance, communication, compréhension culturelle, santé et conditions sociales, temps) ; 2) le système de santé (formation professionnelle, support professionnel, connexion avec d’autres services, organisation, ressources et capacités) ; et 3) les enjeux de demande d’asile et de réinstallation. En savoir plus →

Webinaires

Comprendre la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Depuis l’été 2017, le nombre de demandeurs d’asile au Canada a considérablement augmenté, notamment au Québec. Afin de pouvoir répondre à leurs besoins, il importe de connaitre les services auxquels ils ont droit. Les demandeurs d’asile ont une couverture médicale particulière, soit celle du programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Connaître la trajectoire des demandeurs d’asile, les décisions et recours peuvent également aider à orienter nos interventions auprès de ceux-ci. Enfin, la présentation permettra de comprendre le mandat du PRAIDA envers cette clientèle et son offre de services. En savoir plus →

Webinaires

Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile

L’évaluation et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs, pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés. En savoir plus →

CERDA - Pratique interculturelle et vision critique - Yann Zoldan
Webinaires

Pratique interculturelle et vision critique

Toute rencontre est culturelle et ainsi la pratique clinique est un geste social, un mouvement vers l’autre. Ouvrir la porte aux personnes réfugiées n’est possible que si nous construisons les conditions de leur accueil. Nos pratiques doivent alors participer à créer une atmosphère favorable à la rencontre. À l’aide de cas cliniques, ce webinaire permettra de réfléchir à nos positionnements dans la relation clinique, d’autant plus en contexte de trauma ou de discrimination. Yann Zoldan présentera l’ethnopsychanalyse critique et sa conception du soin favorisant les pratiques en contexte interculturel. En savoir plus →

L'approche interculturelle dans le processus d'aide
Fiches synthèses et infographies

L’approche interculturelle dans le processus d’aide

Cohen-Émérique, M. (1993). « L’approche interculturelle dans le processus d’aide », Santé mentale au Québec, vol.18, n.1, pp.71-91.

En bref – Dans un contexte français de relation d’aide au début des années 1990, les chercheures Margalit Cohen-Émérique et Hanna Malewska-Peyre ont entamé une réflexion sur l’interaction entre les populations migrantes et les agents de diverses disciplines chargés de leur intégration. Cette réflexion a mené au développement de l’approche interculturelle comme modèle d’intervention. Cette fiche synthèse en présente les grandes lignes.

 

En savoir plus →