Recherchez sur le site

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies Guides

Le PFSI : favoriser l’accès aux soins de santé

Au Québec, les personnes réfugiées et en demande d’asile bénéficient d’une couverture de santé en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Pourtant, leur accès à ces soins de santé demeure limité en raison du peu de professionnel.le.s et d’établissements inscrit.e.s à titre de fournisseurs de soins du PFSI.

Le CERDA, en partenariat avec l’Institut Universitaire SHERPA et le PRAIDA a développé deux outils afin d’accompagner les professionnel.le.s à devenir fournisseurs et rencontrer les bénéficiaires de cette couverture.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

Webinaires

Soutien psychosocial aux personnes en demande d’asile

De par leur vécu, les demandeurs d’asile peuvent avoir besoin de soutien psychosocial à différents moments dans leur processus de demande d’asile.

Présenté par Amélie Bombardier et Vincent Richard (travailleur et travailleuse social.e) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), ce webinaire abordera les différents services de soutien psychosocial, que ce soit ceux offerts par le PRAIDA ou ceux offerts par nos partenaires, et ce, afin de vous aiguiller lorsqu’il est nécessaire de référer une personne en demande d’asile vers des services de soutien psychosocial.

En savoir plus →

Webinaire - Supporting refugee and asylum-seeking families during COVID-19 : challenges and possibilities
Webinaires

Supporting refugee and asylum seeking families during COVID-19: challenges and possibilities

This new webinar is part of our series of 3 on the well-being of healthcare workers and the support of refugees during COVID-19. This presentation will focus on the intervention with refugee or asylum-seeking families and their children, including intervening using virtual platforms. En savoir plus →

Symptômes traumatiques et expressions de la détresse
Capsules vidéos

Symptômes traumatiques et expression de la détresse

Les symptômes traumatiques et l’expression de la détresse varient d’un individu à l’autre en fonction de différentes caractéristiques comme l’âge, le sexe, la culture, etc. Dans le cadre de cette capsule, la pédopsychiatre Cécile Rousseau aborde ces variations et présente les manifestations possibles de la détresse. En savoir plus →

Stress et trauma : bien reconnaître pour bien intervenir
Capsules vidéos

Stress et traumas : bien reconnaitre pour bien intervenir

Les symptômes de traumatismes s’expriment sur un continuum allant de manifestations normales de la détresse à des états de stress post-traumatiques. Dans cette capsule, Cécile Rousseau aborde les subtilités d’une intervention par phase qui permet de soutenir les personnes dans leur processus de guérison. En savoir plus →

Intervenir auprès des demandeurs d'asile - Guide à l'intention des intervenants
Capsules vidéos Fiches synthèses et infographies Guides

Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile

Dans le contexte d’arrivées importantes de demandeurs d’asile au Québec depuis l’été 2017, le CERDA, en collaboration avec le Centre de recherche SHERPA, a développé une trousse d’outils afin de :

  1. Sensibiliser les professionnels aux réalités vécues par les demandeurs d’asile et aux particularités de l’intervention auprès de cette clientèle ;
  2. Faciliter le travail des professionnels en rendant accessible des informations sur les ressources d’accueil et d’intégration auxquelles les demandeurs d’asile ont accès. En savoir plus →
INFO - Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès des demandeurs d'asile LGBT
Fiches synthèses et infographies

Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès de demandeurs d’asile LGBT

Alessi, E. J., & Kahn, S. (2017). A framework for clinical practice with sexual and gender minority asylum seekers. Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 4(4), 383.

En bref – Cette fiche synthèse présente un guide de bonnes pratiques cliniques adressé aux intervenants en santé mentale qui exercent auprès de demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle ou de genre (SGMAS : sexual and gender minority asylum seekers). Alessi et Kahn (2017) synthétisent quatre axes thérapeutiques propres au travail auprès des SGMAS : (1) adopter une attitude d’acceptation inconditionnelle ; (2) instaurer un cadre thérapeutique sécuritaire et stable ; (3) accompagner le demandeur d’asile dans ses besoins psychologiques durant la procédure de demande d’asile et (4) développer des stratégies pour mieux gérer les enjeux liés à la réinstallation. En savoir plus →

Webinaires

Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile

L’évaluation et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs, pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés. En savoir plus →

INFO - Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés

Kronick, R. (2018). « Mental Health of Refugees and Asylum Seekers : Assessment and Intervention », The Canadian Journal of Psychiatry, vol.63, n°5, pp.290-296.

En bref – Les personnes réfugiées ont souvent vécu une multitude d’événements traumatisants préalables à leur installation au Québec et ces adversités pré-migratoires les mettent à risque de développer des troubles de santé mentale. Toutefois, d’autres facteurs de stress vécus pendant leur exil ainsi que dans la société d’accueil peuvent influencer leur bien-être ainsi que leur état de santé mentale. Dans cet article, la médecin psychiatre Rachel Kronick présente des approches en évaluation et en intervention qui ont fait leurs preuves auprès des personnes réfugiées. En savoir plus →

Évaluation du fonctionnement social - Webinaire - 2018-02-26
Webinaires

L’évaluation du fonctionnement social auprès d’une clientèle de réfugiés réinstallés

Depuis plusieurs années, le Québec accueille de nombreux réfugiés réinstallés. Ces réfugiés, parrainés par le gouvernement ou le privé, provenant de différents pays à travers le monde, ont tous été exposés, dans leur pays d’origine et parfois aussi dans le pays de refuge, à des situations de violence qui peuvent laisser des séquelles importantes. Tout en ayant ce vécu chargé, ils doivent composer avec leur réinstallation au Québec qui comporte de nombreux défis. Dans le cadre de ce webinaire, nous discuterons de l’évaluation du fonctionnement social réalisée par les travailleurs sociaux auprès de ces réfugiés. Nous aborderons chacune des sections de l’évaluation afin de mieux cerner les thèmes incontournables à questionner et les besoins actuels de la personne. Enfin, pour les thèmes plus difficiles à aborder, des exemples de formulations de questions pourront être donnés. En savoir plus →