Santé des réfugiés et des demandeurs d’asile
Enfants et adolescents
Comprendre les deuils des jeunes réfugiés afin de mieux les accompagner
Garine Papazian-Zohrabian – CAMH – mai 2017
Ce webinaire vise à mieux comprendre les processus du deuil et les différentes manières d’accompagner les enfants réfugiés. L’intervenante débute sa présentation par une description de l’expérience de migration forcée et les pertes associées. Elle décrit par la suite le deuil ainsi que ses processus, ses symptômes et ses déterminants. Enfin, elle dégage plusieurs pistes d’accompagnement.
We Left One War and Came to Another: The Double Edge Sword of Resettlement in Urban Communities for Refugee Youth – en anglais
Saida Abdi et Alisa Miller – The National Child Traumatic Stress Network (NCTSN) – créer un compte gratuit avant visionnage – septembre 2015
Les familles réfugiées, une fois arrivée en Amérique du Nord, sont souvent relocalisées dans des zones urbaines où le taux de violence dans la communauté est élevé. Dans ce webinaire, les présentateurs discutent des conséquences de cette situation pour des personnes réfugiées qui ont déjà fui les persécutions. Ils donneront d’abord des définitions, et le rationnel expliquant les raisons de leur intérêt pour les personnes réfugiées. Puis ils décriront l’expérience des réfugiés, le trauma et les différentes sphères de la vie touchés, ainsi que les facteurs de risque et de protection. Les présentateurs donneront ensuite quelques pistes sur ce qui peut être fait pour améliorer l’ajustement des jeunes, les barrières d’accès aux services de santé mentale.
Cultural and Contextual Considerations in the Treatment of Childhood Traumatic Grief – en anglais
Chandra Ghosh Ippen et Susana Rivera – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage – avril 2009
Ce webinaire présente les différentes manières d’accompagner des enfants en deuil, en fonction de leur culture et de leur contexte. Il vise à comprendre les façons de déterminer le besoin de traitement pour un enfant selon 3 points de vue : 1) en fonction de l’enfant lui-même, ce qu’il transmet ; 2) en fonction de la personne qui s’occupe de l’enfant ; et 3) en fonction de la manière dont la communauté de l’enfant se représente le deuil et la notion de traitement. Le webinaire permet également de comprendre à la lumière de facteurs culturels et contextuels comment la mort est expérimentée dans les cultures et si les objectifs du traitement sont cohérents avec les valeurs de la famille. Les présentateurs illustrent leurs propos par des études de cas de personnes hispaniques (l’incompréhension parfois de la part de la famille d’un besoin de traitement, de suivi, pour l’enfant…).
Building trauma-informed systems and practices for Children and families in the child welfare system – en anglais
Charles Wilson – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage – septembre 2008
A travers cette présentation, les interlocuteurs expliquent le trauma, ses différentes formes et la manière dont le trauma du client peut avoir un effet sur le professionnel (traumatisme vicariant). Le webinaire présente également les processus du trauma, ses conséquences sur la santé mentale des jeunes et fournit des pistes pour les accompagner.
Familles
Community building with Syrian refugee families: Coping, art & music – en anglais
Dr. Annette Dufresne, Psychologist, and Riham Al-Saadi, Client Support Services (CSS) Case Manager, the Multicultural Council of Windsor and Essex County – Center for Addiction and Mental Health (CAMH) – juin 2017
Dans ce webinaire, Annette Dufresne, psychologue, et Riham Al-Saadi, gestionnaire de cas des services de soutien à la clientèle (CSS), discutent de leur expérience d’intervention auprès des familles de réfugiés syriens dans le cadre du programme CSS du Multicultural Council of Windsor. Elles explorent la manière dont l’art, la musique et les discussions de groupe ont été utilisés pour inciter les personnes réfugiées et leurs familles à l’expression créative, à la verbalisation et la validation des émotions, à l’exploration et à la connexion, favorisant ainsi la santé psychosociale, le bien-être et la construction de communautés.
Culture et violence familiale: nuancer entre le besoin réel d’être protégé et le profilage discriminatoire des familles immigrantes/réfugiées
Dre. Ghayda Hassan, professeure de psychologie, UQÀM – Center for Addiction and Mental Health (CAMH) – décembre 2014.
Dre. Hassan aborde les défis des interventions auprès des familles migrantes/réfugiées vivant (ou non) de la violence familiale. Elle explore les facteurs de risque favorisant l’apparition des situations de violence familiale et s’interroge sur les clés d’une intervention culturellement adaptée à ces situations. Cela l’amène à aborder la notion de compétence culturelle chez l’intervenant et le rôle qu’il peut jouer dans la mise en place de bonnes pratiques cliniques pour assurer la sécurité culturelle des familles migrantes/réfugiées. Elle illustre, à l’aide d’exemples, l’importance de distinguer entre dysnormativité et dysfonctionnalité face à la pluralité des normes culturelles dans le contexte canadien et québécois, et notamment le défi que peuvent rencontrer les intervenants pour identifier des mauvais traitements chez les enfants migrants et réfugiés.
Demandeurs d'asile
Supporting refugee and asylum seeking families during COVID-19: challenges and possibilities
Rachel Kronick – Pédopsychiatre, Hôpital général juif de Montréal – Mai 2020
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
This presentation is presented in English, followed by a bilingual question period. / Cette présentation se déroule en anglais, suivie d’une période de questions en anglais et français.
This new webinar is part of our series of 3 on the well-being of healthcare workers and the support of refugees during COVID-19. This presentation will focus on the intervention with refugee or asylum-seeking families and their children, including intervening using virtual platforms.
Rachel Kronick, child and adolescent psychiatrist at the Jewish General Hospital in Montreal, will develop the following points:
• The unique and shared psychosocial stressors experienced by refugees and asylum seekers during COVID-19: pre-migration trauma, post-traumatic resilience, structural and socioeconomic disadvantages (social determinants of refugee mental health);
• What are some enduring principals we can use to guide our interventions (for example, the ADAPT model from Derrick Silove);
• What are the specific needs of families: how can we support adolescents? How can we support children with special needs in refugee families?
• How can we use telepsychiatry (virtual interventions) effectively? What are the possibilities and limitations.
This presentation will last 1h30.
Refugees with mental illness: IRB guidelines for the refugee determination process – en anglais
Preeti Adhopia, MA, Board Member – Immigration & Refugee Board (IRB) of Canada – 2017
Au Canada, les demandeurs d’asile sont des personnes qui souhaitent obtenir le statut de réfugié. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR/IRB) est le tribunal en charge de décider et d’accorder ce statut à ceux et celles ayant besoin de la protection du gouvernement Canadien. Preeti Adhopia, membre de la CISR, examine ici les défis rencontrés lors de l’octroi du statut de réfugié aux demandeurs d’asile, notamment pour ceux et celles vivant avec une condition de santé mentale.
Ainsi, elle discute des actions déployées par la CISR afin de bien évaluer la situation des demandeurs d’asile souffrant de problèmes de santé mentale. Elle discute également des lignes directrices relatives à ces personnes et des accommodements nécessaires. Preeti Adhopia illustre ses propos par plusieurs exemples de cas réels.
LGBTQ
Comment améliorer l’accès aux soins de la santé et des services sociaux auprès des personnes réfugiées LGBTQ
Edward Ou Jin Lee – professeur adjoint – Université de Montréal
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation power point uniquement
Présenté par Edward Ou Jin Lee, professeur adjoint à l’école de travail social de l’Université de Montréal, ce webinaire vise à outiller les intervenant.e.s à mieux intervenir auprès des personnes réfugiées lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). La première partie du webinaire portera sur les enjeux sociaux et juridiques qui façonnent la vie quotidienne des personnes réfugiées LGBTQ, notamment les politiques en matière de demandes d’asile basées sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre (OSIEG), ainsi que la non-reconnaissance juridique des personnes trans-migrantes. La pertinence de ces enjeux pour l’intervention sociale sera élaborée afin de mettre en relief les multiples barrières à l’accès aux soins de la santé et des services sociaux vécus par les personnes réfugiées LGBTQ (par. ex. dévoilement de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression du genre). Les stratégies d’intervention réflexives et anti-oppressives seront élaborées.
Documents supplémentaires:
Déclaration concernant l’affirmation des enfants et des jeunes transgenres – ACFTS
Glossaire – Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle
Manuel pour les professionnels en santé et services sociaux qui travaillent avec des personnes trans
Trousse de base – « Je ne veux pas laisser une partie de moi-même à la porte »
Syrian transgender refugees: Introduction to factors affecting wellness – en anglais
Vince Pietropaolo, MA, General Manager, Mental Health Services Program, COSTI Immigrant Services – juin 2017
Dans ce webinaire, Vince Pietropaolo aborde la façon dont les expériences de discrimination, d’exclusion et de transphobie peuvent s’imbriquer et affecter le bien-être psychologique des personnes réfugiées transgenres. Plus spécifiquement, il examine la réalité des réfugiés syriens transgenres en tant que population transgenre marginalisée et encore plus vulnérables aux facteurs de risque tels que la stigmatisation fondée sur la culture, la langue, la religion et le manque d’accès à des services de soutien. Ce webinaire s’adresse aux praticiens et a pour objectif d’identifier des bonnes pratiques d’intervention qui tiennent compte des facteurs affectant le bien-être des réfugiés transgenres. Il s’inspire de l’expérience de COSTI Immigrant Services, un programme ontarien qui œuvre, entre autres, auprès des réfugiés transgenres syriens nouvellement arrivés au Canada.
Pour en savoir plus sur COSTI Immigrant Services
Supporting the Mental Wellbeing of LGBTQ Refugees – en anglais
Dr. Margaret Robinson, Community Based Research, CAMH & Andre Smith, Program Assistant, Health Systems and Health Equity Research Group, CAMH – février 2014.
Ce webinaire décrit le contexte social et politique canadien du statut de réfugié pour les personnes issues des minorités sexuelles et de genre : lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ). Dre. Robinson identifie et explore les stresseurs psychosociaux qui peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être et la santé mentale des réfugiés LGBTQ au Canada. Elle termine le webinaire en proposant des interventions de soutien auprès des personnes réfugiées et demandeurs d’asile LGBTQ.