Ce dernier épisode nous rappelle qu’en plus du bagage climatique que les personnes portent, les vécus de changements climatiques ne se terminent pas une fois installées au Québec.
Nous explorons cette fois-ci la résilience de ces populations qui sont forcées de s’adapter... et parfois de migrer.
Si la nature doit subir les contrecoups des changements climatiques et environnementaux, les principales victimes en sont néanmoins les populations en situation de vulnérabilité.
Alors que certaines personnes subissent les conséquences des changements climatiques et environnementaux, d’autres y contribuent de manière disproportionnée.
Qu’ont en commun les précipitations et les inondations ainsi que les vagues de chaleur et les sécheresses en Afrique, en Asie et dans les Amériques?
Dans ce premier épisode de Précipitations, nous en apprenons davantage sur les dix participants et participantes du balado et sur leur pays d’origine.
Au cœur des changements climatiques et environnementaux, les précipitations s’intensifient, augmentent et parfois diminuent aux quatre coins du globe, fragilisant des populations déjà en situation de vulnérabilité.
Au cœur des changements climatiques et environnementaux, les précipitations s’intensifient, augmentent et parfois diminuent aux quatre coins du globe, fragilisant des populations déjà en situation de vulnérabilité. À travers dix récits de résilience de personnes réfugiées et en demande d’asile installées au Québec, le balado Précipitations brosse un portrait complexe de la... En savoir plus 
Nathalie Lurette – Travailleuse sociale Dans les dernières années, Natalie Lurette, travailleuse sociale dans l’équipe de santé des réfugiés de Gatineau, a vu augmenter le nombre de demandeurs d’asile faisant appel à leurs services. Contrairement aux personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger qui arrivent au Québec avec la résidence permanente, les... En savoir plus 
Gilles de Margerie, Médecin La Passerelle vers un avenir en santé vise à assurer un continuum de soins aux personnes réfugiées nouvellement arrivées. Pourtant à Montréal, une seule équipe de santé des réfugiés couvre un territoire de plus de 50 CLSC. Afin de faciliter la navigation dans le système de santé, Gilles de... En savoir plus 