Les trajectoires de vie des personnes en demande d’asile sont complexes, et ces individus ne sont pas à l’abri de difficultés en matière de logement, d’autant plus qu’ils font face à une vulnérabilité liée à leur statut et à des défis d’accès aux services. Une série de trois présentations permettra d’explorer le phénomène de l’itinérance, les spécificités des programmes d’accueil au Québec, notamment le PRAIDA, ainsi que la perspective communautaire à travers l’étude de cas de la Maison du Père.
La première présentation fournira un portrait général du phénomène de l’itinérance. Elle illustrera la complexité de ce phénomène à partir des données d’un projet de recherche qualitative qui documente cinq profils de passage à l’itinérance chez les hommes.
La deuxième présentation mettra en lumière la situation des demandeurs d’asile au Québec, marquée par des volumes records ces dernières années. Elle abordera les enjeux actuels, tels que la crise du logement et les délais dans l’émission de certains documents, qui exercent une pression accrue sur le système d’accueil et accentuent le risque de précarité et d’itinérance pour certaines personnes en demande d’asile. La présentation terminera avec l’importance de renforcer la collaboration intersectorielle et d’adopter des approches novatrices pour optimiser la prise en charge et le soutien offerts à ces populations vulnérables.
La troisième présentation mettra en avant le rôle des organismes communautaires dans les trajectoires des personnes en situation d’itinérance en présentant la réalité d’un organisme communautaire de Montréal, la Maison du Père. Ensuite, une réflexion sociologique sur les pratiques d’accompagnement institutionnelles des personnes en situation d’itinérance vivant un processus de demande d’asile sera proposée.
Cette série de présentations vise à faire le point sur la complexité des besoins et des processus engagés à l’intersection de l’itinérance et de la demande d’asile, tout en explorant comment les pratiques peuvent se transformer pour mieux répondre aux besoins de cette population.