Anusha Kassan
Professeure agrégée
Université de la Colombie-Britannique
Dr. Kassan est professeure agrégée à l’université de la Colombie-Britannique. Elle occupe un poste à impact élevé en santé mentale avec les enfants et les adolescents. Ses intérêts universitaires sont influencés par sa propre identité biculturelle et comprennent actuellement deux axes majeurs : les expériences d’immigration dans différentes communautés ainsi que les compétences culturelles et la justice sociale dans la formation en psychologie. Un de ses projets de recherche principal sur l’immigration est centrée sur l’intégration scolaire des jeunes nouveaux arrivants.
Le rôle de la réflexivité dans l’accompagnement des jeunes nouveaux arrivants tout au long du processus d’intégration scolaire
Cette présentation portera sur le rôle que joue la réflectivité dans le cadre de l’accompagnement des élèves nouveaux arrivants dans un contexte scolaire et des contextes connexes. Elle mettra en évidence la nature critique de cette pratique et incitera les participantes et les participants à réfléchir à leurs propres perceptions du monde et environnements de travail. Des exemples s’appuyant sur dix ans de recherche (qualitative et basée sur les arts) sur l’intégration scolaire seront fournis.
Le phénomène de l’intégration scolaire porte sur les efforts d’adaptation que font les jeunes nouveaux arrivants dans tous les aspects de la vie étudiante, à l’intérieur comme à l’extérieur du contexte éducatif, et représente un nouveau point d’entrée pour mieux capturer leurs expériences. Un modèle émergent d’intégration scolaire sera présenté et mettra l’accent sur les contextes individuels, scolaires, familiaux, communautaires et interactionnels qui influencent le développement psychosocial des élèves nouveaux arrivants dans l’Ouest canadien.
Dans le même ordre d’idées, les implications sur les plans de la pratique, de la formation, de la recherche et des politiques seront discutées.
François Crépeau
Professeur titulaire
Faculté de droit, Université McGill
François Crépeau est professeur à l’Université McGill. Il enseigne le droit international public, le droit international des droits de l’homme et le droit international des migrations. Ses recherches portent depuis plus de quarante ans sur le statut juridique et les droits des personnes migrantes. Il fut, entre autres, titulaire de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public (2009-2023), Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants (2011-2017), membre du comité consultatif de l’International Migration Initiative des Open Society Foundations (2017-2021), membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (2018-2023), et Président du Thematic Working Group: Migrant Rights and Integrations in Host Communities, KNOMAD – World Bank Group (2018-2023).
« Faciliter » la mobilité humaine
Vers une mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations?
Résumé à venir.