Pratiques sensibles à la culture
Introduction à la santé physique des personnes réfugiées: approche générale pour les cliniciens de première ligne
Lavanya Narasiah – Médecin – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal et CISSS de la Montérégie-Centre – Octobre 2019
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Le domaine de santé des personnes réfugiées est une expertise. Les cliniciens de première ligne se sentent souvent peu outillés pour une approche adaptée aux problématiques de santé chez ces populations. Les ressources sont méconnues.
Ce premier webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées vise à mieux outiller les étudiants et cliniciens de première ligne pour développer, dans leurs pratiques, une approche adaptée aux besoins spécifiques de cette population.
Le webinaire permettra aux cliniciens de se familiariser avec :
• un outil pour l’évaluation de la santé physique des nouveaux arrivants
• ce qui existe en matière de dépistage à l’examen médical d’immigration au Canada
• les éléments de l’évaluation et les dépistages effectués en cliniques de santé des réfugiés
Le webinaire permettra également d’informer les participants sur les ressources existantes en santé physique des personnes réfugiées.
Pratique interculturelle et vision critique
Yann Zoldan, Ph.D., post-doctorant au Centre de recherche Sherpa, institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles – février 2019
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Toute rencontre est culturelle et ainsi la pratique clinique est un geste social, un mouvement vers l’autre. Ouvrir la porte aux personnes réfugiées n’est possible que si nous construisons les conditions de leur accueil. Nos pratiques doivent alors participer à créer une atmosphère favorable à la rencontre. À l’aide de cas cliniques, ce webinaire permettra de réfléchir à nos positionnements dans la relation clinique, d’autant plus en contexte de trauma ou de discrimination. Yann Zoldan présentera l’ethnopsychanalyse critique et sa conception du soin favorisant les pratiques en contexte interculturel.
Document supplémentaire:
Bibliographie en lien avec les pratiques interculturelles et théories critiques.
Celebrating world Refugee day: understanding refugee experiences and improving services – en anglais
Molly Benson et Saida Abdi – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage
Les intervenantes présentent les actualités sur l’arrivée des réfugiés aux US, les besoins de cette population en santé mentale et les meilleures pratiques. Ils discuteront de l’importance pour les communautés/services d’accueil de prendre en considération le trauma et la perte, afin de soutenir les personnes réfugiées. Les facteurs de stress principaux seront présentés ainsi que l’importance de créer des services accessibles culturellement et prenant en compte le traumatisme. Enfin, le webinaire présentera l’outil « Trauma Systems Therapy for Refugees » (TST-R) comme exemple d’une intervention spécifiquement ajustée pour répondre aux besoins des personnes réfugiées.
Responding to Child Physical Abuse in the Cultural Context of the Family – en anglais
Michael de Arellano et Ruth Campbell – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage
Ce webinaire porte sur le travail avec les familles d’enfants maltraités issues de contextes culturels différents de celui du pays d’accueil. Les deux présentateurs débutent la rencontre par des définitions sur certains concepts clés comme « la culture » ou « les compétences culturelles ». La présentation se poursuit sur les facteurs de stress et les facteurs culturels à prendre en compte lorsque l’on travaille avec des familles qui n’ont pas la même culture (les traditions en matière d’éducation, le processus d’acculturation, les changements de rôle au sein de la famille…). Enfin, le webinaire donne des pistes sur différentes manières d’accompagner les familles, rendre l’intervention plus congruente culturellement, les postures à adopter ainsi que les questions à poser. Les deux présentateurs insistent sur l’aspect fondamental de sans cesse poser des questions aux familles et ne jamais présupposer des informations.
Travailler avec des interprètes
Initiation au travail avec un interprète – 28 mai 2018
Noelia Burdeus Domingo, Ph.D, interprète et stagiaire postdoctorale et Yvan Leanza, Ph.D, professeur titulaire à l’Université Laval.
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation power point uniquement
Lorsqu’intervenant et patient n’ont pas de langue commune, travailler avec un interprète peut aider à surmonter non seulement cette absence, mais aussi les autres obstacles propres à l’intervention interculturelle (absence de référents socioculturels communs).
Dans le cadre de ce webinaire, Noelia Burdeus Domingo et Yvan Leanza feront une introduction au travail avec un interprète. Ils présenteront les principales recommandations pratiques proposées dans la littérature scientifique en matière d’interprétation en santé. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes, et établir une communication de qualité avec les patients allophones
Liens supplémentaires sur les banques d’interprètes aux Québec:
Montréal et alentours : cliquez ici; Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec : cliquez ici; Outaouais : cliquez ici
Soutien aux intervenants
L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?
Garine Papazian-Zohrabian – Psychologue et professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.
Ce webinaire sera présenté par la Dre Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. La présentation a pour objectif de relever les enjeux et les défis psychologiques et éducatifs les plus importants auxquels l’école doit faire face, en particulier auprès des enfants réfugiés, tout en proposant des pistes pour la promotion de la santé mentale de tous.
Ressources complémentaires
- Guide « Mener des groupes de parole en contexte scolaire »
- Informations multilingues pour les parents afin de les aider à prendre une décision sur le renvoi ou non de leur enfant à l’école
- Autres ressources dans la dernière page du powerpoint de présentation
COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées
Cécile Rousseau – Pédopsychiatre, professeure, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill – Avril 2020
Pour visualiser le webinaire en entier
La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s.
Dans le même temps, les équipes accompagnent des populations parfois vulnérabilisées, telles que les personnes réfugiées ou en demande d’asile. Ces dernières font face à des enjeux spécifiques qui requièrent une attention particulière : barrière de la langue entravant la compréhension de la crise, reviviscence de certains traumas face au confinement, manque de connaissance du système de santé freinant le dépistage, etc.
Dans ce webinaire, Dre Cécile Rousseau, pédopsychiatre, professeure, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill, dressera un portrait global de la situation des professionnel.le.s du réseau de la santé et des services sociaux sur le terrain et présentera :
• les réalités vécues par les intervenant.e.s;
• les enjeux spécifiques des personnes réfugiées ou en demande d’asile liés à la COVID-19;
• des pistes d’action et d’intervention pour conjuguer ces deux réalités.
Santé physique des réfugiés: maladies infectieuses et maladies évitables par la vaccination – Outils pour clinicien.ne.s de première ligne
Lavanya Narasiah – Médecin – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal et CISSS de la Montérégie-Centre – Février 2020
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Ce second webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées porte une attention spécifique aux maladies infectieuses et aux maladies évitables par la vaccination. À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de mieux :
– Identifier les maladies infectieuses à prévalence élevée chez les personnes réfugiées ;
– Se familiariser avec les recommandations relatives au dépistage des maladies infectieuses et à la vaccination ;
– S’outiller pour adapter leurs interventions et améliorer les trajectoires de soins.
Reflective self practice in refugee resettlement – en anglais
Dre. Clare Pain, Director of the Psychological Trauma Program, Mount Sinai Hospital – Février 2015
Dans ce webinaire, Dre. Pain explore l’importance de la pratique auto-réflexive dans l’intervention auprès des personnes réfugiées, population pouvant faire face à un stress important lors de la période de réinstallation. Ces facteurs de stress peuvent être liés aux événements vécus dans leur parcours pré-migratoire et migratoire. Dre. Pain aborde la pertinence et les possibles retombées d’une pratique réflexive dans l’intervention, dont l’auto-évaluation des compétences et capacités pour aider les clients en détresse. Cet exercice permet aux praticiens d’identifier et prendre conscience de leur propre niveau de confort auprès d’une clientèle dont le récit des pertes, traumatismes ou processus de réinstallation peuvent présenter une valence émotionnelle forte.
Objectifs d’apprentissage:
À la suite de cette présentation, vous serez en mesure de:
- Mieux comprendre l’importance de la pratique réflexive et le débriefing en contexte d’intervention auprès des personnes réfugiées.
- Discuter de l’importance de l’auto-évaluation en tant qu’outil constructif pour faire progresser la pratique professionnelle et le renforcement des capacités.
- Reconnaître l’importance d’évaluer ses propres compétences et capacités pour aider les clients en détresse.
- Nommer certaines des émotions que les praticiens peuvent ressentir à la suite de la détresse de leurs clients et le contre-transfert ou les effets que cela pourrait avoir sur la dynamique client – intervenant.
- Reconnaître que le processus de collecte d’informations pertinentes sur les besoins et la situation des clients peut impliquer que ceux-ci divulguent des expériences riches en émotions.
Pratiques prometteuses et efficaces
Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile
Jude Mary Cénat – Professeur ajoint – Université d’Ottawa – mars 2019
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation power point uniquement
L’évaluation et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs, pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés.
L’évaluation du fonctionnement social auprès d’une clientèle de réfugiés réinstallés
Amélie Bombardier, travailleuse sociale chez PRAIDA (Programme Régional d’Accueil et d’Intégration des Demandeurs d’Asile) – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal – février 2018
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation power point uniquement
Depuis plusieurs années, le Québec accueille de nombreux réfugiés réinstallés. Ces réfugiés, parrainés par le gouvernement ou le privé, provenant de différents pays à travers le monde, ont tous été exposés, dans leur pays d’origine et parfois aussi dans le pays de refuge, à des situations de violence qui peuvent laisser des séquelles importantes. Tout en ayant ce vécu chargé, ils doivent composer avec leur réinstallation au Québec qui comporte de nombreux défis. Dans le cadre de ce webinaire, nous discuterons de l’évaluation du fonctionnement social réalisée par les travailleurs sociaux auprès de ces réfugiés. Nous aborderons chacune des sections de l’évaluation afin de mieux cerner les thèmes incontournables à questionner et les besoins actuels de la personne. Enfin, pour les thèmes plus difficiles à aborder, des exemples de formulations de questions pourront être donnés.
Document supplémentaire:
Suite des questions posées par les participant.e.s à la fin du webinaire et auxquelles la présentatrice n’a pas eu le temps de répondre : cliquez ici
La recherche par l’action : mise en oeuvre d’interventions de proximité intégrées de 1re ligne en contexte multiculturel
Lara Maillet, France Desjardins et Safa Ben Sahad – Réseau-1 Québec – février 2019
En janvier 2017, la présente recherche-action proposait une démarche visant à répondre au défi de l’accès au réseau des soins et services sociaux des personnes réfugiées à Sherbrooke. L’objectif était de renforcer le maillage des acteurs et des services impliqués auprès de cette population, ainsi qu’accompagner la réflexion sur des propositions d’interventions de proximité intégrées, pérennes et basées sur les besoins de la communauté. Une première étape, financée par le Réseau-1 Québec – 2017-2018 a permis d’identifier les liens manquants d’intégration entre les trajectoires de services (santé et sociaux), les besoins des réfugiés et ceux des intervenants, et de redynamiser la collaboration entre acteurs institutionnels et des communautés. Une seconde étape du processus prévoyait d’accompagner la mobilisation de ces acteurs pour mettre en œuvre les interventions proposées au cours de la recherche-action.
Rapport complémentaire au webinaire sur la demi-journée co-organisée par plusieurs institutions et organismes intervenant au sein du quartier, sur les enjeux d’accès aux soins et services sociaux concernant les réfugiés. Janvier 2019.