Prendre soin de soi

Revues de littérature

Compréhension des enjeux et des facteurs de risque et de protection en santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées : une revue de littérature

Résumé

Cette revue de littérature vise à accomplir deux grands objectifs : 1) identifier les principaux enjeux en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées, notamment pendant la période postmigratoire, et 2) étudier les facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées.

Au total, 81 documents ont été analysés dans le cadre de cette étude. Cette analyse approfondie a été entreprise dans le but d’orienter la création d’une trousse informationnelle en santé mentale, prévue spécifiquement pour les personnes immigrantes ayant différents statuts.

L’identification et l’étude approfondie des enjeux et des facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées revêtent une importance cruciale dans l’élaboration de politiques publiques et de programmes de soutien adaptés. En comprenant les défis auxquels ces populations font face, et en mettant en évidence les ressources qui peuvent favoriser leur bien-être psychologique, nous sommes mieux équipé·es pour promouvoir leur plein épanouissement au sein de la société, favoriser leur réussite individuelle et collective, et édifier une société plus inclusive.

En savoir plus →

Webinaires

Webinaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué un sentiment croissant d’impuissance et exacerbé plusieurs inégalités, en particulier chez les populations vulnérables comme les familles réfugiées et demandeuses d’asile. Puisque l’impact à long terme sur le bien-être et la santé mentale des enfants peut être considérable, des interventions en milieu scolaire se fondant sur le pouvoir des arts pour renforcer les capacités adaptatives sont tout à fait appropriées.

À partir de données recueillies lors d’une recherche-intervention, cette présentation illustrera comment un programme d’expression créatrice en milieu scolaire, Art & Contes, a aidé une jeune fille réfugiée à retrouver un sentiment d’espoir et d’agentivité par le développement de ses capacités créatives.

En savoir plus →

Webinaires

Symptômes post-traumatiques et expression symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre

Les études sur le trauma chez les enfants réfugiés de la guerre s’intéressent souvent aux réactions symptomatiques telles que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), les troubles dépressifs et les troubles anxieux. Toutefois, cette approche tient peu compte du vécu individuel et subjectif des enfants exposés aux événements potentiellement traumatiques.

La présentation abordera les notions psychanalytiques du trauma et les résultats d’une étude qui vise à documenter, à travers l’observation du jeu libre et du dessin, l’expression des traumatismes psychiques chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre et à faire des liens avec les symptômes post-traumatiques pouvant être présents chez ces enfants.

Cette présentation sera faite par Mikako Tsuchigahata, docteure en psychologie – Cheminement en enfance et adolescence (Université de Sherbrooke).

En savoir plus →

Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s. En savoir plus →

INFO - Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel
Fiches synthèses et infographies

Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel

Daxhelet, M-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2018). « Impuissance et contre-transfert culturel. Le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques », L’Autre, vol.19, n.1, pp.21-31.

En bref – Cette fiche synthèse présente les séminaires de discussions de cas transculturels et interinstitutionnels développés par une équipe de praticiens et de chercheurs spécialisés en intervention transculturelle en réponse aux impuissances thérapeutiques que peuvent vivre les intervenants. À la base de cette pratique de pointe réside la notion de contre-transfert culturel : le patient, de par ses différences, fait surgir des représentations socioculturelles collectives chez le praticien, dont les réactions inconscientes peuvent mettre en échec l’intervention. En savoir plus →

Abonnez-vous à notre infolettre! Flèche