Pratiques sensibles à la culture
Introduction à la santé physique des personnes réfugiées: approche générale pour les cliniciens de première ligne
Lavanya Narasiah – Médecin – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal et CISSS de la Montérégie-Centre – Octobre 2019
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Le domaine de santé des personnes réfugiées est une expertise. Les cliniciens de première ligne se sentent souvent peu outillés pour une approche adaptée aux problématiques de santé chez ces populations. Les ressources sont méconnues.
Ce premier webinaire de la série du Dre. Lavanya Narasiah sur la santé physique des personnes réfugiées vise à mieux outiller les étudiants et cliniciens de première ligne pour développer, dans leurs pratiques, une approche adaptée aux besoins spécifiques de cette population.
Le webinaire permettra aux cliniciens de se familiariser avec :
• un outil pour l’évaluation de la santé physique des nouveaux arrivants
• ce qui existe en matière de dépistage à l’examen médical d’immigration au Canada
• les éléments de l’évaluation et les dépistages effectués en cliniques de santé des réfugiés
Le webinaire permettra également d’informer les participants sur les ressources existantes en santé physique des personnes réfugiées.
Pratique interculturelle et vision critique
Yann Zoldan, Ph.D., post-doctorant au Centre de recherche Sherpa, institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles – février 2019
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Toute rencontre est culturelle et ainsi la pratique clinique est un geste social, un mouvement vers l’autre. Ouvrir la porte aux personnes réfugiées n’est possible que si nous construisons les conditions de leur accueil. Nos pratiques doivent alors participer à créer une atmosphère favorable à la rencontre. À l’aide de cas cliniques, ce webinaire permettra de réfléchir à nos positionnements dans la relation clinique, d’autant plus en contexte de trauma ou de discrimination. Yann Zoldan présentera l’ethnopsychanalyse critique et sa conception du soin favorisant les pratiques en contexte interculturel.
Document supplémentaire:
Bibliographie en lien avec les pratiques interculturelles et théories critiques.
Celebrating world Refugee day: understanding refugee experiences and improving services – en anglais
Molly Benson et Saida Abdi – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage
Les intervenantes présentent les actualités sur l’arrivée des réfugiés aux US, les besoins de cette population en santé mentale et les meilleures pratiques. Ils discuteront de l’importance pour les communautés/services d’accueil de prendre en considération le trauma et la perte, afin de soutenir les personnes réfugiées. Les facteurs de stress principaux seront présentés ainsi que l’importance de créer des services accessibles culturellement et prenant en compte le traumatisme. Enfin, le webinaire présentera l’outil « Trauma Systems Therapy for Refugees » (TST-R) comme exemple d’une intervention spécifiquement ajustée pour répondre aux besoins des personnes réfugiées.
Responding to Child Physical Abuse in the Cultural Context of the Family – en anglais
Michael de Arellano et Ruth Campbell – NCTSN – créer un compte gratuit avant visionnage
Ce webinaire porte sur le travail avec les familles d’enfants maltraités issues de contextes culturels différents de celui du pays d’accueil. Les deux présentateurs débutent la rencontre par des définitions sur certains concepts clés comme « la culture » ou « les compétences culturelles ». La présentation se poursuit sur les facteurs de stress et les facteurs culturels à prendre en compte lorsque l’on travaille avec des familles qui n’ont pas la même culture (les traditions en matière d’éducation, le processus d’acculturation, les changements de rôle au sein de la famille…). Enfin, le webinaire donne des pistes sur différentes manières d’accompagner les familles, rendre l’intervention plus congruente culturellement, les postures à adopter ainsi que les questions à poser. Les deux présentateurs insistent sur l’aspect fondamental de sans cesse poser des questions aux familles et ne jamais présupposer des informations.