Cette formation vise à outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux pour inclure la thématique des changements climatiques et environnementaux dans leurs pratiques cliniques auprès des personnes ayant vécu la migration forcée.
L’initiative CoSaMi (Concertation pour la santé des personnes migrantes) est un projet qui a vu le jour en juillet 2024 et qui s’intéresse à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les personnes migrantes à statut précaire, plus précisément pour les personnes en demande d’asile et les personnes migrantes sans assurance maladie.
Ce projet est co-porté par l’Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles (IU SHERPA) ainsi que le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Pour plus d’informations sur l’initiative CoSaMi, veuillez consulter ce lien.
La Trousse d’orientation et de sensibilisation (TOS) est un projet développé par le CERDA. Elle inclut des outils visant à soutenir les membres des équipes de santé des réfugié∙e∙s dès leur entrée en fonction ainsi que dans une perspective d’apprentissage continu.
Plus qu’un outil, Carnets de route, c’est :
- Un projet destiné aux personnes réfugiées et en demande d’asile ainsi qu’aux intervenant·e·s et autres professionnel·le·s qui les accompagnent
- Des informations qui visent à faciliter le processus d’installation à l’arrivée et lors des premières années au Québec des personnes réfugiées et en demande d’asile
- Deux profils : profil Personnes réfugiées et profil Personnes en demande d’asile
- Deux versions : version PDF simplifiée et version Web complète
Le site Web de Carnets de route est disponible à cette adresse : carnetsderoute.info.
Le CERDA met à disposition des professionnel·le·s et intervenant·e·s une mini-trousse détaillant les services offerts aux personnes en demande d’asile. Cette mini-trousse vise à permettre aux personnes en demande d’asile de connaître et bénéficier de l’ensemble des services qui existent ainsi que de faire valoir leurs droits. Elle offre aussi une vue d’ensemble des différentes situations et statuts possibles d’une personne qui cherche refuge.
L’équipe du CERDA tient à souligner la précieuse collaboration des personnes qui ont traduit les infographies relatives à la situation de COVID-19.