Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) lance son concours annuel de projets, pour l’année 2020, dans le cadre de ses activités de recherche, de formation et de transfert de connaissances.
Le CERDA en quelques mots
En avril 2015, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est vu confier par le ministère de la Santé et des Services sociaux la responsabilité du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA). Ce mandat permet au CIUSSS de poursuivre sa contribution au développement de la recherche, de la formation et du transfert de connaissances et de compétences ainsi que d’assurer un rayonnement et un leadership à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Le CERDA porte différents mandats dont celui de soutenir les CISSS et CIUSSS de la province dans l’organisation clinique des services d’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés et de consolider les mécanismes favorisant une complémentarité d’expertises.
Le concours de projets 2020
Ce concours s’adresse aux professionnels, cliniciens et chercheurs des CISSS/CIUSSS mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés ainsi qu’à des étudiants des milieux universitaires. Il permet d’offrir un soutien financier pour le démarrage de nouveaux projets ou la réalisation d’activités de transfert de connaissances en lien avec les réfugiés ou les demandeurs d’asile.
Deux principaux types de fonds sont disponibles :
Les fonds de démarrage s’adressent aux professionnels, cliniciens et chercheurs des CISSS/CIUSSS mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés qui souhaitent obtenir un soutien financier pour le démarrage de nouveaux projets ou la réalisation d’activités de transfert de connaissances en lien avec les réfugiés ou les demandeurs d’asile qui peuvent être diffusables et libres de droit.
Les bourses d’études sont destinées aux étudiants inscrits dans un programme universitaire québécois de maîtrise ou de doctorat et dont les travaux de recherche portent sur les réfugiés ou les demandeurs d’asile.
Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité ou pour soumettre une demande,
veuillez compléter le formulaire en ligne et le soumettre avant le 12 janvier 2020 à minuit.