Revenir aux résultats de recherche

Jan 20
Les impacts psychologiques des délais de la demande d'asile
Capsules vidéos

Les impacts psychologiques des délais de la demande d’asile

En plus des violences subies dans leur pays d’origine, les demandeurs d’asile font face à divers facteurs de stress post-migration. Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute auprès de personnes ayant subi de la violence organisée explique en quoi les délais d’attente de l’audience sont particulièrement stressants pour les demandeurs d’asile. Après avoir détaillé son rôle de psychothérapeute auprès de cette population, elle propose quelques pistes de collaboration aux intervenants afin de soutenir les demandeurs d’asile durant le traitement de leur demande.

Cette capsule fait partie de la série de capsule vidéos réalisées dans le cadre de la Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile publiée en 2019.

Pour aller plus loin

Ressources complémentaires Fiches informatives sur la demande d’asileL'agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) 2021

La division canadienne du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a produit des infographies à destination des demandeurs d’asile, disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et créole) :

  • Qu’est-ce que le formulaire « fondement de la demande d’asile »?
  • Comment se déroule une demande d’asile à la frontière?
  • Qui est admissible à faire une demande d’asile au Canada?
  • Comment prouver vos liens de parenté avec de la famille vivant au Canada?
  • Etc.