Webinaires

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Webinaires

Migrant.e ou « réfugié.e » climatique ? Enjeux et ampleur d’une réalité souvent invisible

La migration climatique a longtemps été perçue comme un phénomène à prévoir. Aujourd’hui, non seulement le lien entre migration et changements climatiques est factuel, mais le phénomène se manifeste déjà, perturbant considérablement les droits des communautés affectées. Bien que réel.le.s, les migrant.e.s climatiques demeurent pourtant invisibles au sens du droit international puisqu’il n’existe toujours aucune définition légale officielle. Ce webinaire vise d’une part à explorer comment la migration climatique se manifeste et ce que nous savons de son ampleur. Il se veut également une introduction aux enjeux et aux débats qui se rattachent à ce phénomène.

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →

Webinaires

Les étapes post-acceptation de la demande d’asile

Qu’est-ce qui se passe une fois la demande d’asile ait été acceptée ?

Suite à l’acceptation de la demande d’asile, les personnes protégées ont plusieurs démarches à compléter en lien avec leur changement de statut : demande de CSQ, de résidence permanente, de RAMQ, et bien plus.

Ce webinaire traitera de ces différentes démarches, et ce, afin que les intervenants puissent mieux accompagner leurs usagers dont la demande d’asile a été acceptée. Par ailleurs, il sera également question des nouveaux services auxquels les personnes protégées ont droit suite au changement de leur statut. Le webinaire sera présenté par Alexis Jobin-Théberge, Conseiller cadre partenariat & hébergement du PRAIDA, avec Marilyne Bastien, intervenante sociale de l’organisme communautaire ALPA.

En savoir plus →

Webinaires

Travailler avec des interprètes à distance: les bonnes pratiques

Le laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval en collaboration avec le CERDA et le soutien financier du réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML) vous invite à suivre le webinaire  » Travailler avec des interprètes à distance : les bonnes pratiques « . Cette formation en ligne est accompagnée d’une recherche ayant pour objectif de mesurer l’impact de celle-ci.

Dans le cadre de ce webinaire, nous ferons une introduction au travail avec interprète à distance et présenterons les principales recommandations pratiques (communicationnelles et relationnelles) pour mener à bien des interventions interprétées à distance. Ces recommandations devraient permettre d’optimiser la collaboration avec des interprètes et établir une communication de qualité avec les patients allophones.

En savoir plus →

Webinaires

Le mandat et l’offre de services du PRAIDA, le processus d’une demande d’asile, et l’accès aux services pour demandeurs d’asile

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.

En savoir plus →

Webinaires

L’évaluation et l’action pour une réponse de qualité aux besoins des personnes demandeuses d’asile

À l’automne 2018, le PRAIDA approche l’Institut Universitaire SHERPA pour une évaluation de ce programme. L’équipe du PRAIDA venait tout juste de composer avec une période marquée par une arrivée massive de personnes demandeuses d’asile. Les intervenant.e.s travaillaient dans un mode d’urgence et dans une réponse aux besoins immédiats. Cette évaluation collaborative a permis à l’équipe de se repositionner sur l’ensemble de son offre de services. Un flux circulatoire des résultats, tout au long de la démarche d’évaluation, a permis la création d’espaces de cocréation de recommandations et de mise en œuvre d’actions concrètes qui s’inscrivent dans une perspective d’amélioration continue.
Dans le cadre de ce webinaire, les présentatrices décriront le contexte de cette collaboration, le mandat d’évaluation ainsi que l’émergence d’une collaboration qui s’avère être le début d’une longue histoire de travail ensemble. Ensuite, à partir de certaines recommandations issues du rapport d’évaluation, elles analyseront comment celles-ci ont été remodelées en actions concrètes par l’équipe du PRAIDA afin d’améliorer les services et les pratiques.

En savoir plus →