Cette démarche est importante pour comprendre les enjeux de ce phénomène et adapter nos pratiques d’intervention auprès de personnes touchées par les changements climatiques et environnementaux.
Vous pouvez nous aider !
Cette démarche est importante pour comprendre les enjeux de ce phénomène et adapter nos pratiques d’intervention auprès de personnes touchées par les changements climatiques et environnementaux.
Vous pouvez nous aider !
Pour souligner la Journée des droit des réfugié·e·s, le CERDA propose une infographie qui explique les tenants et les aboutissants de la décision Singh du 4 avril 1985.
Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.
Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.
L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.
Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.
Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.
Qu’est-ce qui se passe une fois la demande d’asile ait été acceptée ?
Suite à l’acceptation de la demande d’asile, les personnes protégées ont plusieurs démarches à compléter en lien avec leur changement de statut : demande de CSQ, de résidence permanente, de RAMQ, et bien plus.
Ce webinaire traitera de ces différentes démarches, et ce, afin que les intervenants puissent mieux accompagner leurs usagers dont la demande d’asile a été acceptée. Par ailleurs, il sera également question des nouveaux services auxquels les personnes protégées ont droit suite au changement de leur statut. Le webinaire sera présenté par Alexis Jobin-Théberge, Conseiller cadre partenariat & hébergement du PRAIDA, avec Marilyne Bastien, intervenante sociale de l’organisme communautaire ALPA.
Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.
Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.
Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.