Demandeurs d'asile

Webinaires

Les étapes post-acceptation de la demande d’asile

Qu’est-ce qui se passe une fois la demande d’asile ait été acceptée ?

Suite à l’acceptation de la demande d’asile, les personnes protégées ont plusieurs démarches à compléter en lien avec leur changement de statut : demande de CSQ, de résidence permanente, de RAMQ, et bien plus.

Ce webinaire traitera de ces différentes démarches, et ce, afin que les intervenants puissent mieux accompagner leurs usagers dont la demande d’asile a été acceptée. Par ailleurs, il sera également question des nouveaux services auxquels les personnes protégées ont droit suite au changement de leur statut. Le webinaire sera présenté par Alexis Jobin-Théberge, Conseiller cadre partenariat & hébergement du PRAIDA, avec Marilyne Bastien, intervenante sociale de l’organisme communautaire ALPA.

En savoir plus →

Webinaires

Le mandat et l’offre de services du PRAIDA, le processus d’une demande d’asile, et l’accès aux services pour demandeurs d’asile

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.

En savoir plus →

Webinaires

L’évaluation et l’action pour une réponse de qualité aux besoins des personnes demandeuses d’asile

À l’automne 2018, le PRAIDA approche l’Institut Universitaire SHERPA pour une évaluation de ce programme. L’équipe du PRAIDA venait tout juste de composer avec une période marquée par une arrivée massive de personnes demandeuses d’asile. Les intervenant.e.s travaillaient dans un mode d’urgence et dans une réponse aux besoins immédiats. Cette évaluation collaborative a permis à l’équipe de se repositionner sur l’ensemble de son offre de services. Un flux circulatoire des résultats, tout au long de la démarche d’évaluation, a permis la création d’espaces de cocréation de recommandations et de mise en œuvre d’actions concrètes qui s’inscrivent dans une perspective d’amélioration continue.
Dans le cadre de ce webinaire, les présentatrices décriront le contexte de cette collaboration, le mandat d’évaluation ainsi que l’émergence d’une collaboration qui s’avère être le début d’une longue histoire de travail ensemble. Ensuite, à partir de certaines recommandations issues du rapport d’évaluation, elles analyseront comment celles-ci ont été remodelées en actions concrètes par l’équipe du PRAIDA afin d’améliorer les services et les pratiques.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

Webinaires

Soutien psychosocial aux personnes en demande d’asile

De par leur vécu, les demandeurs d’asile peuvent avoir besoin de soutien psychosocial à différents moments dans leur processus de demande d’asile.

Présenté par Amélie Bombardier et Vincent Richard (travailleur et travailleuse social.e) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), ce webinaire abordera les différents services de soutien psychosocial, que ce soit ceux offerts par le PRAIDA ou ceux offerts par nos partenaires, et ce, afin de vous aiguiller lorsqu’il est nécessaire de référer une personne en demande d’asile vers des services de soutien psychosocial.

En savoir plus →

Ressources complémentaires

Fiches informatives sur la demande d’asileL'agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) 2021

La division canadienne du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a produit des infographies à destination des demandeurs d’asile, disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et créole) :

  • Qu’est-ce que le formulaire « fondement de la demande d’asile »?
  • Comment se déroule une demande d’asile à la frontière?
  • Qui est admissible à faire une demande d’asile au Canada?
  • Comment prouver vos liens de parenté avec de la famille vivant au Canada?
  • Etc.
Webinaires

Ce qu’il faut savoir sur le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19: informations pratiques pour accompagner les demandeur.se.s d’asile

Le 14 août 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en place du programme de régularisation des demandeur.se.s d’asile ayant travaillé dans le secteur de la santé. Le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC) est officiellement en vigueur depuis le 14 décembre 2020 et permet l’octroi de la résidence permanente à certaines personnes ayant prodigué des soins directs aux patients durant la pandémie de Covid-19.

En savoir plus →

Webinaires

Parcours pré-péri-post migratoire d’une personne en demande d’asile – Vignette clinique

Le parcours migratoire des personnes qui demandent l’asile est particulier dans la mesure où il peut comporter des situations difficiles qui viennent influencer leur installation et leur intégration dans la société d’accueil. Il n’y a pas de trajectoire type; chaque personne en demande d’asile porte un vécu qui lui est propre et qui est à la base de la quête de protection d’un pays tiers.

En savoir plus →

Webinaires

Enjeux liés à l’emploi pour les personnes en demande d’asile en temps de COVID-19

Les demandeurs d’asile se retrouvent en tout temps surreprésentés parmi les travailleurs précaires: en termes de salaires, d’emploi, de conditions de travail et de discrimination. Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière le lourd poids porté par les demandeurs d’asile, ces derniers étant surreprésentés parmi les travailleurs dans le système de santé, et surtout parmi les préposés aux bénéficiaires.

En savoir plus →