Famille

L'animatrice Geneviève Minville et la conférencière Caroline Clavel durant le webinaire Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec
Webinaires

Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec: résultats de recherche et pistes d’accompagnement

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présente une partie des résultats d’une recherche doctorale menée par Caroline Clavel (UQAM), visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents?

Elle présente les résultats préliminaires de la recherche, propose des pistes d’accompagnement et répond aux questions des participant·es.

En savoir plus →

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale : défis et stratégies à favoriser

Ce webinaire aborde les principaux défis à considérer dans l’intervention auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale (FIVVC). Les perspectives intersectionnelle et interculturelle seront présentées pour aider à mieux comprendre les réalités de ces femmes et aussi pour mieux penser nos interventions. Des pistes d’intervention, sous forme d’outils et des stratégies, seront proposées. Nous réfléchirons aux aspects structurels et culturels qui influencent les interventions, et également au rôle des intervenant. e. s dans la défense de droits des femmes.

En savoir plus →

Webinaires

Pour une perspective interculturelle du deuil en contexte migratoire : des constats et des pistes pour l’accompagnement

À partir des principaux résultats issus de recherches portant sur la mort et le deuil en contexte migratoire, ce webinaire identifiera les fondements d’une perspective Interculturelle pour accompagner les personnes immigrantes/réfugiées ayant vécu la perte d’un être cher au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous proposerons essentiellement de faire un pas de côté pour percevoir les personnes endeuillées comme des deuilleurs.

Notre posture critique de la culturalisation du processus de deuil nous amènera à mettre en évidence quelques principes clés d’une approche interculturelle systémique.

En savoir plus →

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche