Famille

Webinaires

Pour une perspective interculturelle du deuil en contexte migratoire : des constats et des pistes pour l’accompagnement

À partir des principaux résultats issus de recherches portant sur la mort et le deuil en contexte migratoire, ce webinaire identifiera les fondements d’une perspective Interculturelle pour accompagner les personnes immigrantes/réfugiées ayant vécu la perte d’un être cher au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous proposerons essentiellement de faire un pas de côté pour percevoir les personnes endeuillées comme des deuilleurs.

Notre posture critique de la culturalisation du processus de deuil nous amènera à mettre en évidence quelques principes clés d’une approche interculturelle systémique.

En savoir plus →

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

INFO - L'expérience de la parentalité en contexte de migration forcée
Fiches synthèses et infographies

L’expérience de la parentalité en contexte de migration forcée

Merry, L., Pelaez, S., & Edwards, N. C. (2017). Refugees, asylum-seekers and undocumented migrants and the experience of parenthood: a synthesis of the qualitative literature. Globalization and health, 13(1), 75.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur l’expérience de la parentalité de parents réfugiés, en demande d’asile ou sans statut vivant dans un pays d’accueil. L’analyse thématique met en lumière 3 thèmes rattachés à l’expérience des parents : 1) faire face aux épreuves et pertes en contexte de précarité et de passé traumatique, 2) développer de la résilience et 3) vivre à l’échelle transnationale. En savoir plus →

INFO - Séparations familiales et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Séparations familiales et santé mentale des réfugiés

Miller, A., Hess, J. M., Bybee, D., & Goodkind, J. R. (2018). « Understanding the mental health consequences of family separation for refugees: Implications for policy and practice », American journal of orthopsychiatry, 88(1), 26.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les conséquences psychologiques de la séparation familiale dans le parcours migratoire de réfugiés au Nouveau-Mexique (États-Unis). Les thèmes qui émergent de l’analyse qualitative sont : la détresse de séparation et les craintes pour la sécurité physique de la famille demeurant au pays d’origine, le sentiment d’impuissance à soutenir sa famille à l’étranger, les enjeux de partage et de communication, le conflit à vouloir rester dans le pays d’accueil et les perturbations culturelle et identitaire qu’engendre la séparation familiale. Les résultats quantitatifs indiquent une association négative entre d’un côté l’expérience de séparation familiale et d’un autre côté la qualité de vie et l’état de santé mentale chez les réfugiés dans le pays d’accueil. En savoir plus →

INFO - Réunification familiale et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Réunification familiale et santé mentale des réfugiés

Choummanivong, C. ; Poole, G.E. & Cooper, A. (2014) Refugee family reunification and mental health in resettlement. Kotuitui : New Zealand Journal of Social Sciences Online, 9(2), 89-100.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les impacts perçus et les conséquences psychologiques bénéfiques de la réunification familiale en Nouvelle-Zélande. Les thèmes qui résultent de l’analyse qualitative sont : l’inadéquation des représentations familiales entre le requérant et le décideur, la disparité entre les attentes et la réalité de la démarche de réunification familiale, les impacts émotionnels de la séparation, les impacts psychologiques associés à l’échec d’une demande de réunification durant la réinstallation, les conflits intergénérationnels après réunification familiale, ainsi que les conséquences psychologiques et effets bénéfiques associés au succès d’une demande de réunification durant la réinstallation. En savoir plus →

Réinstallation des demandeurs d'asile: une comparaison enfants - parents
Fiches synthèses et infographies

Réinstallation des demandeurs d’asile: une comparaison enfants-parents

Morantz, G., Rousseau, C. & Heyman, J. (2011). « The Divergent Experiences of Children and Adults in the Relocation Process : Perspectives of Child and Parent Refugee Claimants in Montreal » , Journal of Refugee Studies, vol.25, n °1, pp.71-92.

En bref – Cette fiche synthèse résume les principaux résultats d’une étude qualitative menée auprès de 33 familles requérant le statut de réfugié, à Montréal. L’étude a pour objectif d’explorer les convergences, les divergences et les influences dans les expériences d’installation des parents et des enfants. Il semble notamment que la perte du réseau social du pays d’origine affecte davantage les parents que les enfants, qui ont, quant à eux, plus de facilité à s’en détacher pour s’intégrer au pays d’accueil. En savoir plus →