À propos
Le volet sensibilisation de la TOS regroupe des outils pour vous soutenir lorsque vous avez à partager vos connaissances à vos collègues ou à des collaboratrices ou collaborateurs à l’externe.
Cheminement de la personne apprenante
Le volet orientation de la TOS inclut les informations pour vous situer dans votre pratique et vous situer dans un contexte de pratique interculturelle et de migration forcée.
Le volet sensibilisation de la TOS présente quatre cas professionnels adaptées de situations réelles et basés sur les expériences des professionnel·le·s des équipes de santé des réfugié·e·s. Ces cas professionnels ont été associés à des situations cliniques rencontrées dans le cours 5.
Comme ces situations cliniques peuvent présenter un défi pour la ou le professionnel‧le qui débute sa pratique, il est préférable d’avoir parcouru minimalement les cours 1 à 4 du volet orientation avant de s’engager dans les activités proposées dans le volet sensibilisation. Ces cours permettent d’ancrer les savoirs, savoir-faire et savoir-être importants dans votre pratique professionnelle, et nécessaires pour adopter une posture de sensibilisation.
Vos cours pour le volet sensibilisation
Exercice réflexif
Les espaces « Notes » situés à la fin de chaque section, vous permettent de déposer vos réflexions, vos doutes et tout élément sur lequel vous souhaiteriez revenir par la suite. Avant de débuter les cours du volet sensibilisation, prenez un moment pour y noter vos réflexions en lien avec les deux questions suivantes :
- Quelles seraient des situations vécues dans ma pratique qui m’ont amené·e à vouloir sensibiliser autrui ?
- Sur quels savoirs, savoir-faire ou savoir-être me suis-je basé·e pour adopter cette posture de sensibilisation ? Quels sont ceux que j’aimerais développer ?