Recherchez sur le site

Webinaires

Webinaire

La place des « images » dans les interventions professionnelles: Pourquoi et comment en tenir compte?

Le dernier webinaire de 2023 organisé par le CERDA aura lieu le jeudi 21 décembre de 12h à 13h30. Ce webinaire abordera la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.

Nos deux conférencières vous invitent à participer à une réflexion sur le pouvoir de certaines images à influencer notre perception des personnes et des situations. À l’aide des exemples, la présentation permettra de mieux comprendre l’importance des images et du « ressenti » dans les interventions et leur impact sur notre posture professionnelle et la qualité de notre travail.

Nos conférencières:

Janique Johnson-Lafleur est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA (IU SHERPA) du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill.
Annie Lebrun est Psy.D et Ph.D Chargée de projet à l’IU SHERPA et Psychologue à la Clinique Polarisation

>>> Pour vous inscrire <<<

 

Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s. En savoir plus →

INFO - Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel
Fiches synthèses et infographies

Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel

Daxhelet, M-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2018). « Impuissance et contre-transfert culturel. Le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques », L’Autre, vol.19, n.1, pp.21-31.

En bref – Cette fiche synthèse présente les séminaires de discussions de cas transculturels et interinstitutionnels développés par une équipe de praticiens et de chercheurs spécialisés en intervention transculturelle en réponse aux impuissances thérapeutiques que peuvent vivre les intervenants. À la base de cette pratique de pointe réside la notion de contre-transfert culturel : le patient, de par ses différences, fait surgir des représentations socioculturelles collectives chez le praticien, dont les réactions inconscientes peuvent mettre en échec l’intervention. En savoir plus →