Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.
Ce webinaire présentera une partie des résultats d’une recherche doctorale visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents ?
Les résultats de la recherche seront présentés dans un premier temps. Des pistes d’accompagnement seront ensuite proposées et discutées.
Ce webinaire sera animé par Caroline Clavel, candidate au doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal.
Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile vous invite à participer à son prochain webinaire « Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation psychosociale et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile », lundi 18 mars, de 12h à 13h.
L’évaluation psychosociale et l’intervention sont des actes nécessaires, mais risqués. Auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, ces actes requièrent, en plus des connaissances standardisées, des compétences culturelles et une adaptation des pratiques afin qu’ils soient efficaces et correspondent à leurs besoins réels. Répondre aux facteurs et biais culturels, adresser les spécificités des réfugiés et demandeurs d’asile peuvent s’avérer difficiles, surtout quand on ne connait pas assez leurs cultures d’origine. En attendant de créer une boite à outils, Jude Mary Cénat, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, vous fournira à travers ce webinaire quelques clefs et dispositifs pouvant aider à une évaluation et une prise en charge réussies et respectueuses des valeurs culturelles et des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés.