Fiches synthèses et infographies

Fiches synthèses et infographies

Ressortissant.e.s ukrainien.ne.s

Dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a éclaté le 24 février 2022, le gouvernement du Québec s’est engagé à accueillir des ressortissant.e.s ukrainien.ne.s et à leur offrir certains services le temps de leur séjour.

Ce dossier est dédié aux outils et ressources disponibles pour les ressortissant.e.s ukrainien.ne.s en langues ukrainienne, russe, française et anglaise, ainsi que pour les intervenant.e.s et professionne.le.s de la santé qui les accompagnent.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés

Graham, H. R., Minhas, R. S., & Paxton, G. (2016). Learning problems in children of refugee background: A systematic review. Pediatrics, 137(6).

En bref – Cette fiche synthèse rend compte d’une revue de la littérature portant sur les performances scolaires et les difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents réfugiés. Si certains facteurs de risque spécifiques à cette population prennent leur source dans les contextes pré et péri-migratoires, les études retenues montrent que des déterminants majeurs sont ancrés dans le contexte post-migratoire. Dès lors, les auteurs proposent des recommandations concrètes pour favoriser le succès scolaire de ces jeunes en pays d’accueil.

En savoir plus →

Fiche synthèse - Maladie à coronavirus (COVID-19) et détresse psychologique de la quarantaine
Fiches synthèses et infographies

COVID-19 et détresse psychologique de la quarantaine

Qiu J, Shen B, Zhao M, et al. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations. General Psychiatry, 3p.

En bref – Cette fiche synthèse met la lumière sur les répercussions d’un isolement prolongé. Ces effets négatifs sont davantage présents chez des populations vulnérables comme les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les travailleurs migrants. Il est important d’offrir des soins de première ligne qui répond aux besoins des plus vulnérables.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Isolement social et solitude chez les ainés immigrants et réfugiés au Canada

Johnson, S., Bacsu, J., McIntosh, T., Jeffery, B., & Novik, N. (2019). Social isolation and loneliness among immigrant and refugee seniors in Canada : a scoping review. International Journal of Migration, Health and Social Care.

En bref – Cette fiche de synthèse rend compte d’une revue de la littérature portant sur l’isolement social et la solitude des aînés immigrants et réfugiés. L’objectif visé est double : 1) contribuer à une meilleure compréhension des problèmes de l’isolement social et de la solitude des aînés immigrants et réfugiés au Canada et 2) fournir des informations sur les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour faire face à ces problèmes. Le document s’articule principalement autour des cinq thèmes suivants, identifiés comme contribuant à l’isolement social et à la solitude : le sentiment de perte, les modes de vie, la dépendance, les défis et obstacles ainsi que les conflits familiaux. En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Discrimination : un danger pour la santé des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile en Australie

Ziersch, A., Due, C., & Walsh, M. (2020). Discrimination : a health hazard for people from refugee and asylum seeking backgrounds resettled in Australia. BMC public health, 20(1), 108.

En bref – Cette fiche synthèse rend compte d’une étude à devis mixte réalisée en Australie. Elle explore les expériences de discrimination vécues par les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile. L’objectif visé est de fournir des informations sur l’ampleur et la nature de la discrimination subie par ces personnes, la manière dont elles y répondent, ainsi que les impacts sur leur santé. Les résultats obtenus indiquent qu’environ un quart (22%) des participants ont vécu une expérience de discrimination. La quasi-totalité d’entre eux (90%) ont déclaré que cette expérience a eu un effet délétère sur leur santé mentale. Face à la discrimination, des réponses de différentes natures (cognitive, comportementale ou affective) ont été rapportées par les participants. Ces réponses sont essentiellement délétères pour la santé ; mais dans certains cas, elles peuvent avoir des effets protecteurs. En savoir plus →

INFO - Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d'interprètes
Fiches synthèses et infographies

Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d’interprètes

Mengesha, Z. B., Perz, J., Dune, T., & Ussher, J. (2018). Talking about sexual and reproductive health through interpreters: The experiences of health care professionals consulting refugee and migrant women. Sexual & reproductive healthcare, 16, 199-205.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude réalisée en Australie. L’objectif visé était d’explorer l’expérience des professionnels de la santé ayant recours à des interprètes lors de consultations en santé sexuelle et reproductive avec des femmes réfugiées et migrantes ne maîtrisant pas l’anglais afin d’identifier les implications en matière de services et de politiques. Les résultats obtenus mettent en lumière trois facteurs influençant la qualité de la communication dans la relation triadique patiente-professionnelle de la santé-interprète autour des enjeux sexuels et reproductifs : (1) la barrière de la langue (niveau individuel) ; (2) une connaissance et compréhension limitées du langage de la santé sexuelle et reproductive chez l’interprète (niveau interpersonnel et organisationnel) et ; (3) les normes sociétales et les enjeux de genre (niveau systémique et politique). En savoir plus →