Psychosocial

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Fiche synthèse - Maladie à coronavirus (COVID-19) et détresse psychologique de la quarantaine
Fiches synthèses et infographies

COVID-19 et détresse psychologique de la quarantaine

Qiu J, Shen B, Zhao M, et al. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations. General Psychiatry, 3p.

En bref – Cette fiche synthèse met la lumière sur les répercussions d’un isolement prolongé. Ces effets négatifs sont davantage présents chez des populations vulnérables comme les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les travailleurs migrants. Il est important d’offrir des soins de première ligne qui répond aux besoins des plus vulnérables.

En savoir plus →

Formation
Formations en ligne

Formation en ligne à l’accompagnement de réfugiés syriens

« L’Institut universitaire SHERPA a élaboré une formation destinée aux professionnels du réseau qui travaillent à l’accueil des réfugiés syriens. Cette formation vise à outiller les participant(e)s dans leurs interventions avec cette clientèle.

La formation s’articule en deux volets. Le premier volet introduit les professionnels au contexte culturel syrien ainsi qu’au contexte psychologique spécifique des réfugiés. Le second volet de la formation fournit des conseils clés pour l’évaluation et l’intervention auprès de cette population spécifique. Cette formation s’inscrit dans le programme de formation en soutien à l’intervention et à la gestion en contexte pluriethnique de l’Institut universitaire SHERPA. » En savoir plus →

Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention
Formations en ligne

Formation en ligne « Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention »

Cette formation en ligne de 30h se divise en sept modules et traite de divers sujets en lien avec la santé mentale des réfugiés et des demandeurs d’asile tels que le trauma, le deuil ou les difficultés d’adaptation scolaire chez les enfants. Les modules sont composés de vidéos, d’entrevues ou de présentations de chercheurs et professionnels de terrain. Cette formation cible les professionnels et intervenants, mais s’adresse également à un public plus large. En savoir plus →