Panel

Panel de clôture | Des trajectoires pour un meilleur vivre-ensemble : penser à la croisée des secteurs, des disciplines et des cultures

Marie-Ève Boulanger

Coordonnatrice du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal


Marie-Eve Boulanger a étudié en anthropologie et en sociologie. Petite, elle était captivée par l’engagement humanitaire de Dre Lucille Teasdale, c’est ce qui a fait grandir son intérêt pour les relations interculturelles. Elle travaille dans le milieu de l’immigration depuis maintenant 20 ans, que ce soit en développement régional, dans le milieu communautaire ou le réseau de la santé et des services. Coordonnatrice du PRAIDA depuis 5 ans, elle œuvre à améliorer à les services aux personnes réfugiées ou en demande d’asile installées au Québec.

Anusha Kassan

Professeure adjointe
Université de la Colombie-Britannique

Dr. Kassan est professeure agrégée à l’université de la Colombie-Britannique. Elle occupe un poste à impact élevé en santé mentale avec les enfants et les adolescents. Ses intérêts universitaires sont influencés par sa propre identité biculturelle et comprennent actuellement deux axes majeurs : les expériences d’immigration dans différentes communautés ainsi que les compétences culturelles et la justice sociale dans la formation en psychologie. Un de ses projets de recherche principal sur l’immigration est centrée sur l’intégration scolaire des jeunes nouveaux arrivants.

 

Anne Kouraga

Cheffe de services
CIUSSS de La Capitale Nationale (CIUSSSCN)

Originaire du Tchad (Afrique centrale), Anne Kouraga est arrivée en 2001 au Québec pour des études à l’Université Laval où elle est détentrice d’une maîtrise en service social. Elle a occupé plusieurs postes: de 2007 à 2009, cheffe de programmes Famille-Enfance-jeunesse à Ste-Anne-des-Monts (Gaspésie). Revenue à Québec, elle a été successivement de 2009 à 2019 cheffe de Programme Famille-Enfance-Jeunesse au CSSS de Québec Nord et cheffe de programme Jeunes en difficulté et santé mentale des jeunes au CIUSSS de la Capitale Nationale puis de 2019 à 2022, cheffe de programmes à la direction santé mentale, dépendances et itinérance et de 2022 à nos jours, cheffe de services de la clinique santé des réfugiés, services aux demandeurs d’asile et clinique de traitement de l’infection tuberculeuse latente.
Elle a été responsable de la relation d’aide aux résidences de l’Université Laval, assesseure et conseillère en matière de violence et harcèlement de l’Université Laval et intervenante à la maison des femmes de Québec. En dehors du cadre professionnel, Anne Kouraga est très impliquée dans la communauté africaine de Québec dont elle a été entre autres une des membres fondateurs du Conseil Panafricain de Québec (COPAQ) et la première coordonnatrice du Cercle des femmes du COPAQ.

Lisa Merry

Professeure agrégée
Université de Montréal (UdeM)

Lisa Merry, inf. Ph.D., est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle est aussi une chercheuse à l’institut universitaire SHERPA, qui poursuit l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.
Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche sur les populations migrantes, en particulier avec les femmes enceintes ou ayant accouché. Lisa Merry a aussi travaillé sur de nombreux projets pour élaborer des méthodes de recherche plus intégrées et adaptées aux contextes multiculturels et à la vulnérabilité de ces femmes.
Son programme de recherche actuel porte sur le bien-être psychosocial des familles migrantes durant la période périnatale et pendant la petite-enfance, en utilisant une perspective transnationale.

Sylvain Thibault

Chef équipe Immigration
Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)

Au-delà des diplômes, c’est sur le terrain que Sylvain Thibault a appris la nature profonde de son travail qu’il fait avec cœur auprès des personnes réfugiées depuis plus de 20 ans. À Montréal, pendant près de 10 ans, il a été directeur du Projet Refuge (maison d’hébergement pour hommes demandeurs d’asile en situation vulnérabilité). Il a ensuite été durant cinq ans coordonnateur du volet parrainage des réfugiés à la TCRI.
Il travaille maintenant en région comme chef d’équipe immigration au CRÉDIL de Joliette, un organisme d’accueil, d’installation et d’intégration pour les personnes réfugiées prises en charge par l’État (RPCE). Que la personne soit demandeur d’asile, réfugiée parrainée par la collectivité ou prise en charge par l’état, une même constance, celle d’être animée d’espoir et d’une nouvelle soif de vivre.

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche