Revenir au Colloque du CERDA 2024

Août 13

Conférence d’ouverture | Jour 1

mardi 22 octobre 2024 à 09h45

Joey Hanna

Chef de bureau
Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Joey Hanna est membre du Barreau du Québec et occupe actuellement le poste de chef de bureau du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à Montréal. Avant de rejoindre le HCR en 2021, Me Hanna exerçait la profession d’avocat à l’aide juridique de Montréal où il représentait des populations vulnérables, notamment des personnes réfugiées et demandeuses d’asile, devant les tribunaux en droit civil, social et familial. En parallèle, Me Hanna partageait son expertise en tant que chargé de cours à l’UQAM et professeur à l’École du Barreau du Québec. Il a enseigné le droit de la famille, le droit des personnes, la procédure civile, ainsi que les aspects pratiques et théoriques de la rédaction, de la négociation et de la consultation juridique.

L’état du déplacement forcé dans le monde

Cette conférence permettra de situer le mandat de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale. Elle abordera également des informations essentielles sur les crises humanitaires actuelles à travers le monde.

Garine Papazian-Zohrabian

Professeure titulaire
Université de Montréal (UdeM)

Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les  processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.

Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.

La relation d’aide:  une rencontre interculturelle à la croisée des mémoires collectives et des trajectoires de vie

L’accueil des personnes et des familles réfugiées et en demande d’asile suppose la rencontre avec une population exilée, ayant souvent eu une trajectoire de vie marquée par des conditions d’adversité mais aussi par des expériences de survie et d’adaptation. Soutenir ces familles dans leur expérience post-migratoire et leur donner accès à des services, qu’ils soient communautaires, éducatifs, sociaux ou de santé, amènent les acteurs des divers milieux de pratiques à développer avec elles une relation d’aide. Cette relation est porteuse des cultures et des histoires collectives, familiales et individuelles de tous les protagonistes, tant des personnes nouvellement arrivées dans le pays hôte que les praticiens de la société d’accueil. La conférence porte sur l’influence des mémoires collectives et des trajectoires de vie sur les relations transférentielles caractérisant la relation d’aide en général et celle liant une personne immigrante, réfugiés ou en demande d’asile et l’intervenant de la société d’accueil en particulier.

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche