Recherchez sur le site

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

INFO - Maladies chroniques chez les nouveaux réfugiés à Toronto
Fiches synthèses et infographies

Maladies chroniques chez les nouveaux réfugiés à Toronto

En bref – Cette étude analyse de manière rétrospective les dossiers médicaux de 1063 personnes réfugiées ayant consulté entre décembre 2011 et juin 2014, en clinique de soins primaires spécialisés dans les soins aux réfugiés (Toronto). Ce deuxième volet consacré aux maladies chroniques (lire le premier volet sur les maladies infectieuses) met en lumière : 1) un risque accru chez les personnes réfugiées d’arriver avec une maladie chronique ou d’en développer une dans le pays d’accueil (cancer du col de l’utérus, anémie, élévation de la tension artérielle, diabète), et 2) une relation de prévalence entre certaines maladies chroniques et certaines données démographiques spécifiques (p. ex. : sexe, âge, pays de provenance). De manière analogue aux maladies infectieuses, ce deuxième volet souligne l’importance de fournir aux personnes réfugiées des soins primaires complets basés sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. En savoir plus →