Recherchez sur le site

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

Webinaires

Soutien psychosocial aux personnes en demande d’asile

De par leur vécu, les demandeurs d’asile peuvent avoir besoin de soutien psychosocial à différents moments dans leur processus de demande d’asile.

Présenté par Amélie Bombardier et Vincent Richard (travailleur et travailleuse social.e) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), ce webinaire abordera les différents services de soutien psychosocial, que ce soit ceux offerts par le PRAIDA ou ceux offerts par nos partenaires, et ce, afin de vous aiguiller lorsqu’il est nécessaire de référer une personne en demande d’asile vers des services de soutien psychosocial.

En savoir plus →

Revues de littérature

COVID-19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (2020). COVID19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Revue de la littérature rapide rédigée par Gneninfolo Lazar Coulibaly, Salima Massoui, Noémie Trosseille, Caroline Clavel et Mélanie M. Gagnon. Québec, QC: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, août 2020. 19 p.

En bref – Alors que le gouvernement du Québec s’efforce d’endiguer la propagation de la pandémie de la COVID19, il est indispensable de préserver le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Cela est particulièrement important pour assurer l’efficacité, la réactivité et la résilience des services de protection des personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans cette perspective, le but de cette revue rapide de la littérature est de fournir des informations utiles et fiables qui peuvent être utilisées pour promouvoir et assurer le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux.

En savoir plus →

Demandeurs d'asile et santé mentale : quelques facteurs de risque
Capsules vidéos

Demandeurs d’asile et santé mentale : quelques facteurs de risque

Les personnes qui traversent les frontières du Canada pour y demander l’asile ont pris la décision de tout laisser derrière eux et de chercher de meilleures conditions de vie ailleurs. Les pertes et les traumatismes associés à leur vécu prémigratoire constituent des facteurs de stress auxquels s’ajoutent la complexité des trajectoires migratoires et l’incertitude de leur avenir dans la société d’accueil. Dans cette capsule introductive, Cécile Rousseau et Garine Papazian-Zohrabian abordent les multiples facteurs de risque pour la santé mentale des demandeurs d’asile. En savoir plus →

Les impacts psychologiques des délais de la demande d'asile
Capsules vidéos

Les impacts psychologiques des délais de la demande d’asile

En plus des violences subies dans leur pays d’origine, les demandeurs d’asile font face à divers facteurs de stress post-migration. Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute auprès de personnes ayant subi de la violence organisée explique en quoi les délais d’attente de l’audience sont particulièrement stressants pour les demandeurs d’asile. Après avoir détaillé son rôle de psychothérapeute auprès de cette population, elle propose quelques pistes de collaboration aux intervenants afin de soutenir les demandeurs d’asile durant le traitement de leur demande. En savoir plus →

Symptômes traumatiques et expressions de la détresse
Capsules vidéos

Symptômes traumatiques et expression de la détresse

Les symptômes traumatiques et l’expression de la détresse varient d’un individu à l’autre en fonction de différentes caractéristiques comme l’âge, le sexe, la culture, etc. Dans le cadre de cette capsule, la pédopsychiatre Cécile Rousseau aborde ces variations et présente les manifestations possibles de la détresse. En savoir plus →

Pertes et deuils : du déni au rétablissement
Capsules vidéos

Pertes et deuils : du déni au rétablissement

Les trajectoires migratoires des demandeurs d’asile impliquent souvent de nombreuses pertes. Le deuil est un processus normal par lequel les personnes doivent passer pour guérir de la douleur associée à ces pertes. Dans cette capsule, Garine Papazian-Zohrabian présente les différentes phases du deuil et met en garde contre les complications possibles associées au vécu particulier des demandeurs d’asile. En savoir plus →

Stress et trauma : bien reconnaître pour bien intervenir
Capsules vidéos

Stress et traumas : bien reconnaitre pour bien intervenir

Les symptômes de traumatismes s’expriment sur un continuum allant de manifestations normales de la détresse à des états de stress post-traumatiques. Dans cette capsule, Cécile Rousseau aborde les subtilités d’une intervention par phase qui permet de soutenir les personnes dans leur processus de guérison. En savoir plus →

INFO - Séparations familiales et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Séparations familiales et santé mentale des réfugiés

Miller, A., Hess, J. M., Bybee, D., & Goodkind, J. R. (2018). « Understanding the mental health consequences of family separation for refugees: Implications for policy and practice », American journal of orthopsychiatry, 88(1), 26.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les conséquences psychologiques de la séparation familiale dans le parcours migratoire de réfugiés au Nouveau-Mexique (États-Unis). Les thèmes qui émergent de l’analyse qualitative sont : la détresse de séparation et les craintes pour la sécurité physique de la famille demeurant au pays d’origine, le sentiment d’impuissance à soutenir sa famille à l’étranger, les enjeux de partage et de communication, le conflit à vouloir rester dans le pays d’accueil et les perturbations culturelle et identitaire qu’engendre la séparation familiale. Les résultats quantitatifs indiquent une association négative entre d’un côté l’expérience de séparation familiale et d’un autre côté la qualité de vie et l’état de santé mentale chez les réfugiés dans le pays d’accueil. En savoir plus →

INFO - Réunification familiale et santé mentale des réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Réunification familiale et santé mentale des réfugiés

Choummanivong, C. ; Poole, G.E. & Cooper, A. (2014) Refugee family reunification and mental health in resettlement. Kotuitui : New Zealand Journal of Social Sciences Online, 9(2), 89-100.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude portant sur les impacts perçus et les conséquences psychologiques bénéfiques de la réunification familiale en Nouvelle-Zélande. Les thèmes qui résultent de l’analyse qualitative sont : l’inadéquation des représentations familiales entre le requérant et le décideur, la disparité entre les attentes et la réalité de la démarche de réunification familiale, les impacts émotionnels de la séparation, les impacts psychologiques associés à l’échec d’une demande de réunification durant la réinstallation, les conflits intergénérationnels après réunification familiale, ainsi que les conséquences psychologiques et effets bénéfiques associés au succès d’une demande de réunification durant la réinstallation. En savoir plus →

INFO - Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès des demandeurs d'asile LGBT
Fiches synthèses et infographies

Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès de demandeurs d’asile LGBT

Alessi, E. J., & Kahn, S. (2017). A framework for clinical practice with sexual and gender minority asylum seekers. Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 4(4), 383.

En bref – Cette fiche synthèse présente un guide de bonnes pratiques cliniques adressé aux intervenants en santé mentale qui exercent auprès de demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle ou de genre (SGMAS : sexual and gender minority asylum seekers). Alessi et Kahn (2017) synthétisent quatre axes thérapeutiques propres au travail auprès des SGMAS : (1) adopter une attitude d’acceptation inconditionnelle ; (2) instaurer un cadre thérapeutique sécuritaire et stable ; (3) accompagner le demandeur d’asile dans ses besoins psychologiques durant la procédure de demande d’asile et (4) développer des stratégies pour mieux gérer les enjeux liés à la réinstallation. En savoir plus →

INFO - Santé des demandeurs d'asile et réfugiés LGBT
Fiches synthèses et infographies

Santé des demandeurs d’asile et des réfugiés LGBT

Kahn, S. & Alessi, E.J. (2017). « Coming out under the gun: Exploring the psychological dimensions of seeking refugee status for LGBT claimants in Canada », Journal of Refugee Studies, vol. 31, n. 1, pp.22-41.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats et recommandations de l’étude de Kahn et Alessi (2017) sur les conséquences psychologiques engendrées par le processus de demande du statut de réfugié relative à une orientation sexuelle ou identité de genre (SOGI) au Canada. L’étude qualitative fait état de quatre sources différentes de conséquences psychologiques : le récit de son histoire traumatique, le dévoilement de son orientation sexuelle ou identité de genre, le manque de temps lié aux délais courts de la procédure de demande du statut de réfugié ainsi que le temps d’après-procédure avec des conséquences psychologiques à long terme. En savoir plus →

INFO - Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés
Fiches synthèses et infographies

Évaluation et intervention en santé mentale auprès de réfugiés

Kronick, R. (2018). « Mental Health of Refugees and Asylum Seekers : Assessment and Intervention », The Canadian Journal of Psychiatry, vol.63, n°5, pp.290-296.

En bref – Les personnes réfugiées ont souvent vécu une multitude d’événements traumatisants préalables à leur installation au Québec et ces adversités pré-migratoires les mettent à risque de développer des troubles de santé mentale. Toutefois, d’autres facteurs de stress vécus pendant leur exil ainsi que dans la société d’accueil peuvent influencer leur bien-être ainsi que leur état de santé mentale. Dans cet article, la médecin psychiatre Rachel Kronick présente des approches en évaluation et en intervention qui ont fait leurs preuves auprès des personnes réfugiées. En savoir plus →