Pour les personnes en demande d’asile, comprendre l’offre de services et y accéder peut entraîner plusieurs défis. De plus, l’accès aux services diffère au fil des étapes de leur parcours.
Le CERDA met à disposition des professionnel·le·s et intervenant·e·s une mini-trousse détaillant les services offerts aux personnes en demande d’asile. Cette mini-trousse vise à permettre aux personnes en demande d’asile de connaître et bénéficier de l’ensemble des services qui existent ainsi que de faire valoir leurs droits. Elle offre aussi une vue d’ensemble des différentes situations et statuts possibles d’une personne qui cherche refuge.
Cette mini-trousse est un outil complémentaire à Carnets de route, un outil d’accompagnement visant à faciliter l’installation des personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec.
Cliquer pour télécharger :
![]() Mini-trousse - FR |
Mini-trousse - FRCliquez pour télécharger la mini-trousse |
![]() Toolkit - EN |
Toolkit - ENClick to download the toolkit |
![]() Bibliographie |
BibliographieCliquez pour télécharger la bibliographie complète de la mini-trousse (2025) |
![]() Affiche promotionnelle |
Affiche promotionnelleCliquez pour télécharger l’affiche promotionnelle de la mini-trousse |
Prenez note que l’information contenue dans la mini-trousse a été mise à jour en date de mars 2023. Certaines des informations qui s’y trouvent peuvent ne plus être d’actualité.
Restez à l’affût de la prochaine mise à jour complète de l’outil en vous abonnant à l’infolettre du CERDA !
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de la mini-trousse en partageant votre rétroaction par ce court formulaire :














