Notez que la liste n’est pas exhaustive. Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos productions classées par catégories:
La Trousse d’orientation et de sensibilisation (TOS) inclut des outils visant à soutenir les membres des équipes de santé des réfugié∙e∙s dès leur entrée en fonction ainsi que dans une perspective d’apprentissage et de développement professionnel continu. Elle comprend deux principaux volets : le volet orientation et le volet sensibilisation.
Cette formation vise à outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux pour inclure la thématique des changements climatiques et environnementaux dans leurs pratiques cliniques auprès des personnes ayant vécu la migration forcée. Elle inclut des interventions d’expert·e·s, des références pour aller plus loin ainsi qu’un schéma récapitulatif pour vous accompagner lors de vos interventions, le tout guidé par des réflexions autour du cas d’Anitha et de sa famille.
La Trousse Horizons a été développée dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 : Rallumer l’espoir du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle propose des outils et des ressources pour soutenir la prévention du suicide en contexte de diversité culturelle et de migration.
Ce projet est co-porté par l’Institut universitaire SHERPA (IU SHERPA) et le CERDA.
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter ce lien.
Ce projet sur le bien-être et la santé mentale des personnes réfugiées récemment réinstallées comprend deux grands volets :
- La réalisation d’une recension des pratiques et des mesures de soutien en santé mentale pour les personnes réfugiées, en portant une attention particulière au Québec;
- Le développement et l’offre d’activités de transfert de connaissances sur l’accompagnement de personnes réfugiées, notamment celles ayant vécu des événements traumatiques afin de soutenir les intervenant.e.s dans leur pratique.
Durant les dernières années au Québec, le déplacement forcé de nombreuses populations dans le monde a engendré une augmentation des classes d’accueil dans les écoles. Face aux défis de l’accueil des élèves nouvellement arrivé·e·s, les équipes-écoles se trouvent devant la nécessité de répondre aux divers besoins de ces jeunes afin de mieux favoriser leur intégration et développement harmonieux.
Cette série de fiches informatives a été développée en 2024 pour soutenir les équipes-écoles. Ces fiches sont le fruit d’une collaboration entre le CERDA et le projet Re-Création ainsi que plusieurs recherches universitaires* initiées par l’UQAT (École d’art-thérapie).





