Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile – capsules vidéo

La Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile comprend 7 capsules vidéo d’experts provenant de disciplines variées. Elles sont classées par ordre d’apparition dans le guide.

Demandeurs d'asile et santé mentale : quelques facteurs de risque - Cécile Rousseau et Garine Papazian-Zohrabian

Les personnes qui traversent les frontières du Canada pour y demander l’asile ont pris la décision de tout laisser derrière eux et de chercher de meilleures conditions de vie ailleurs. Les pertes et les traumatismes associés à leur vécu prémigratoire constituent des facteurs de stress auxquels s’ajoutent la complexité des trajectoires migratoires et l’incertitude de leur avenir dans la société d’accueil. Dans cette capsule introductive, Cécile Rousseau et Garine Papazian-Zohrabian abordent les multiples facteurs de risque pour la santé mentale des demandeurs d’asile.

Cette capsule apparait en page 24 du guide.

Stress et trauma : bien reconnaitre pour bien intervenir - Cécile Rousseau

Les symptômes de traumatismes s’expriment sur un continuum allant de manifestations normales de la détresse à des états de stress post-traumatiques. Dans cette capsule, Cécile Rousseau aborde les subtilités d’une intervention par phase qui permet de soutenir les personnes dans leur processus de guérison.

Cette capsule apparait en page 25 du guide.

Pertes et deuils : du déni au rétablissement - Garine Papazian-Zohrabian

Les trajectoires migratoires des demandeurs d’asile impliquent souvent de nombreuses pertes. Le deuil est un processus normal par lequel les personnes doivent passer pour guérir de la douleur associée à ces pertes. Dans cette capsule, Garine Papazian-Zohrabian présente les différentes phases du deuil et met en garde contre les complications possibles associées au vécu particulier des demandeurs d’asile.

Cette capsule apparait en page 25 du guide.

Symptômes traumatiques et expressions de la détresse - Cécile Rousseau

Les symptômes traumatiques et l’expression de la détresse varient d’un individu à l’autre en fonction de différentes caractéristiques comme l’âge, le sexe, la culture, etc. Dans le cadre de cette capsule, la pédopsychiatre Cécile Rousseau aborde ces variations et présente les manifestations possibles de la détresse.

Cette capsule apparait en page 28 du guide.

Les impacts psychologiques des délais de la demande d'asile - Véronique Harvey

En plus des violences subies dans leur pays d’origine, les demandeurs d’asile font face à divers facteurs de stress post-migration. Véronique Harvey, travailleuse sociale et psychothérapeute auprès de personnes ayant subi de la violence organisée explique en quoi les délais d’attente de l’audience sont particulièrement stressants pour les demandeurs d’asile. Après avoir détaillé son rôle de psychothérapeute auprès de cette population, elle propose quelques pistes de collaboration aux intervenants afin de soutenir les demandeurs d’asile durant le traitement de leur demande.

Cette capsule apparait en page 34 du guide.

Le rôle de l'avocat dans le processus de demande d'asile - Geneviève Binette

Le conseil (avocat ou consultant en immigration) accompagne le demandeur d’asile tout au long du processus d’octroi de l’asile, depuis le dépôt de sa demande jusqu’aux recours éventuels et aux procédures de réunification familiale. Geneviève Binette, avocate au Comité d’aide aux réfugiés, décortique le rôle de l’avocat et illustre ses propos avec quelques exemples de situations complexes.

Cette capsule apparait en page 40 du guide.

Témoignage d'une travailleuse sociale de l'accueil du PRAIDA - Carole Robichaud

Qui sont les personnes qui se présentent au PRAIDA et quel est le rôle des professionnels qui les accueillent? Carole Robichaud est travailleuse sociale au service d’accueil du PRAIDA. Dans cette capsule, elle aborde les services offerts aux demandeurs d’asile, de l’évaluation des besoins à l’accompagnement vers les services qui les aideront à naviguer dans le système d’octroi de l’asile et à s’installer (avocat, aide sociale, logement, etc.).

Cette capsule apparait en page 49 du guide.