Revenir aux résultats de recherche

Nov 17
Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s.

Dans le même temps, les équipes accompagnent des populations parfois vulnérabilisées, telles que les personnes réfugiées ou en demande d’asile. Ces dernières font face à des enjeux spécifiques qui requièrent une attention particulière : barrière de la langue entravant la compréhension de la crise, reviviscence de certains traumas face au confinement, manque de connaissance du système de santé freinant le dépistage, etc.

Dans ce webinaire, Dre Cécile Rousseau, pédopsychiatre, professeure, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill, dressera un portrait global de la situation des professionnel.le.s du réseau de la santé et des services sociaux sur le terrain et présentera :

  • les réalités vécues par les intervenant.e.s;
  • les enjeux spécifiques des personnes réfugiées ou en demande d’asile liés à la COVID-19;
  • des pistes d’action et d’intervention pour conjuguer ces deux réalités.

Pour visualiser le webinaire en entier

Deux infographies ont été produites par le CERDA afin d’illustrer une partie des propos de la présentatrice :

Pour aller plus loin