
Expérience d’accès aux ressources juridiques pour des personnes migrantes à statut précaire ou sans statut
9 octobre 2025 à 12 h 00 - 13 h 00- Cet évènement est passé.
Webinaire présenté par :
- Marie-Jeanne Blain (Institut de recherche sur les migrations et la société, Université Concordia Université de Montréal),
- Aline Lechaume (Université Laval),
- Tatiana Sanhueza Morales (ENAP et Centre de recherche InterActions),
- Mona Subayi (Université de Montréal et Centre de recherche InterActions).
Résumé
Ce projet de recherche, initié par la clinique juridique des Solutions Justes de la Mission communautaire de Montréal, est porté par une équipe de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire. L’objectif principal est de documenter l’accès aux services et à l’accompagnement juridiques des personnes migrantes à statut précaire et sans statut au Québec. L’étude se concentre sur les expériences vécues par les personnes migrantes et leurs parcours à travers les systèmes juridiques en explorant à la fois les obstacles rencontrés et les facteurs facilitants. La recherche documente également les expériences des professionnel·le·s les soutenant à travers leurs parcours.
Par une démarche méthodologique qualitative, la recherche a permis de joindre 88 personnes à travers des entretiens individuels et des groupes de discussion : 39 personnes migrantes et 49 professionnel·le·s de la défense des droits et des services juridiques tels que des avocat·e·s, juristes, conseillers·ères, intervenant·e·s, travailleurs·euses sociaux·ales et gestionnaires. Ils résident ou travaillent dans différentes régions du Québec. Cette démarche a permis de recueillir des témoignages variés sur les défis rencontrés dans l’accès aux services juridiques et sur les stratégies mises en place pour surmonter ces obstacles.
Les trajectoires relèvent la complexité de la navigation dans cet environnement juridique et administratif en mettant en lumière les interactions entre les divers acteur·rice·s et les défis spécifiques auxquels ces personnes sont confrontées. Les résultats pointent vers l’identification de différentes pistes d’action visant à améliorer l’accès aux services juridiques pour les personnes migrantes à statut précaire ou sans statut. Ces pistes d’action promeuvent globalement : l’accessibilité universelle, l’action intersectorielle ainsi que la formation et le soutien aux personnes et parties prenantes. L’équipe du projet espère que ces pistes et constats pourront alimenter des réflexions futures et soutenir les organisations concernées.
















