Revenir aux résultats de recherche

Déc 10
Webinaires

Parcours pré-péri-post migratoire d’une personne en demande d’asile – Vignette clinique

Le parcours migratoire des personnes qui demandent l’asile est particulier dans la mesure où il peut comporter des situations difficiles qui viennent influencer leur installation et leur intégration dans la société d’accueil. Il n’y a pas de trajectoire type; chaque personne en demande d’asile porte un vécu qui lui est propre et qui est à la base de la quête de protection d’un pays tiers.

Dans le cadre de ce webinaire, Amélie Bombardier et Vincent Richard, travailleurs sociaux au Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) vous illustreront ces parcours à travers des histoires inspirées de leur travail auprès de cette clientèle. L’objectif est, entre autres, de montrer l’importance de prendre en considération le parcours migratoire dans l’évaluation et l’intervention. Il permet de mieux comprendre les besoins et les difficultés rencontrées par les personnes en demande d’asile, ainsi que les services dont elles peuvent bénéficier pour les soutenir.

Pour visualiser le webinaire en entier

Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement

Pour aller plus loin

Ressources complémentaires Fiches informatives sur la demande d’asileL'agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) 2021

La division canadienne du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a produit des infographies à destination des demandeurs d’asile, disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et créole) :

  • Qu’est-ce que le formulaire « fondement de la demande d’asile »?
  • Comment se déroule une demande d’asile à la frontière?
  • Qui est admissible à faire une demande d’asile au Canada?
  • Comment prouver vos liens de parenté avec de la famille vivant au Canada?
  • Etc.