Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

28 janvier 2021 à 13 h 30 - 15 h 00

Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile vous invite à participer à son prochain webinaire « Ce qu’il faut savoir sur le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC): informations pratiques pour accompagner les demandeur.se.s d’asile », jeudi 28 janvier, de 13h30 à 15h.

Le 14 août 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en place du programme de régularisation des demandeur.se.s d’asile ayant travaillé dans le secteur de la santé. Le Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC) est officiellement en vigueur depuis le 14 décembre 2020 et permet l’octroi de la résidence permanente à certaines personnes ayant prodigué des soins directs aux patients durant la pandémie de Covid-19.

La présentation traitera notamment des conditions d’éligibilité du programme spécial de régularisation des anges gardiens et des différentes étapes du processus depuis le dépôt d’une demande jusqu’à l’octroi de la résidence permanente par IRCC, en passant par la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI). Seront également abordés différents éléments (ex. administratifs, juridiques et stratégiques) à considérer dans le processus de demande, quelques cas de figure ainsi que des ressources pour le référencement des personnes.

Le webinaire sera donné par Geneviève Binette, avocate-coordonnatrice du Comité d’aide aux réfugiés (CAR) et du Volet protection de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), ainsi que par Olga Houde, juriste-coordonnatrice de la Clinique juridique des solutions justes. La Clinique juridique des solutions justes est un programme de la Mission communautaire de Montréal (MCM).

>> Pour vous inscrire <<

Détails

Date :
28 janvier 2021
Heure :
13 h 30 - 15 h 00

Lieu

En ligne

Organisateur

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)
Téléphone :
514 273-3800, poste 6582
E-mail :
cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Voir le site Organisateur