Santé mentale
Cadre de pratique clinique en santé mentale auprès de demandeurs d’asile LGBT
Alessi, E. J., & Kahn, S. (2017). A framework for clinical practice with sexual and gender minority asylum seekers.Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 4(4), 383.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Cette fiche synthèse présente un guide de bonnes pratiques cliniques adressé aux intervenants en santé mentale qui exercent auprès de demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle ou de genre (SGMAS : sexual and gender minority asylum seekers). Alessi et Kahn (2017) synthétisent quatre axes thérapeutiques propres au travail auprès des SGMAS : (1) adopter une attitude d’acceptation inconditionnelle ; (2) instaurer un cadre thérapeutique sécuritaire et stable ; (3) accompagner le demandeur d’asile dans ses besoins psychologiques durant la procédure de demande d’asile et (4) développer des stratégies pour mieux gérer les enjeux liés à la réinstallation.
Pratiques des intervenants
COVID-19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux
Une revue rapide de la littérature, produite par le CERDA (2020)
Contexte – Alors que le gouvernement du Québec s’efforce d’endiguer la propagation de la pandémie de la COVID- 19, il est indispensable de préserver le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Cela est particulièrement important pour assurer l’efficacité, la réactivité et la résilience des services de protection des personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans cette perspective, le but de cette revue rapide de la littérature est de fournir des informations utiles et fiables qui peuvent être utilisées pour promouvoir et assurer le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux.
Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d’interprètes
Mengesha, Z. B., Perz, J., Dune, T., & Ussher, J. (2018). Talking about sexual and reproductive health through interpreters: The experiences of health care professionals consulting refugee and migrant women. Sexual & reproductive healthcare, 16, 199-205.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude réalisée en Australie. L’objectif visé était d’explorer l’expérience des professionnels de la santé ayant recours à des interprètes lors de consultations en santé sexuelle et reproductive avec des femmes réfugiées et migrantes ne maîtrisant pas l’anglais afin d’identifier les implications en matière de services et de politiques. Les résultats obtenus mettent en lumière trois facteurs influençant la qualité de la communication dans la relation triadique patiente-professionnelle de la santé-interprète autour des enjeux sexuels et reproductifs : (1) la barrière de la langue (niveau individuel) ; (2) une connaissance et compréhension limitées du langage de la santé sexuelle et reproductive chez l’interprète (niveau interpersonnel et organisationnel) et ; (3) les normes sociétales et les enjeux de genre (niveau systémique et politique).
Intervenir auprès de réfugiés : défis et éléments facilitants
Robertshaw, L., Dhesi, S., & Jones, L. L. (2017). Challenges and facilitators for health professionals providing primary healthcare for refugees and asylum seekers in high-income countries : a systematic review and thematic synthesis of qualitative research. BMJ open, 7(8), e015981.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature portant sur l’expérience de professionnels de la santé en soins de première ligne intervenant auprès de personnes réfugiées ou en demande d’asile. L’analyse thématique met en lumière trois grandes catégories subdivisées en plusieurs thèmes associant éléments facilitants et défis rencontrés par les professionnels de la santé : 1) la rencontre (confiance, communication, compréhension culturelle, santé et conditions sociales, temps) ; 2) le système de santé (formation professionnelle, support professionnel, connexion avec d’autres services, organisation, ressources et capacités) ; et 3) les enjeux de demande d’asile et de réinstallation.
Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel
Daxhelet, M-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2018). « Impuissance et contre-transfert culturel. Le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques », L’Autre, vol.19, n°1, pp.21-31.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Cette fiche synthèse présente les séminaires de discussions de cas transculturels et interinstitutionnels développés par une équipe de praticiens et de chercheurs spécialisés en intervention transculturelle en réponse aux impuissances thérapeutiques que peuvent vivre les intervenants. À la base de cette pratique de pointe réside la notion de contre-transfert culturel : le patient, de par ses différences, fait surgir des représentations socioculturelles collectives chez le praticien, dont les réactions inconscientes peuvent mettre en échec l’intervention.
L’approche interculturelle dans le processus d’aide
Cohen-Émérique, M. (1993). « L’approche interculturelle dans le processus d’aide », Santé mentale au Québec, vol.18, n.1, pp.71-91.
Fiche synthèse et Fiche infographie
Dans un contexte français de relation d’aide au début des années 1990, les chercheures Margalit Cohen-Émérique et Hanna Malewska-Peyre ont entamé une réflexion sur l’interaction entre les populations migrantes et les agents de diverses disciplines chargés de leur intégration. Cette réflexion a mené au développement de l’approche interculturelle comme modèle d’intervention. Cette fiche synthèse en présente les grandes lignes.
TraducMed – Outil d’accompagnement et de communication pour la prise en charge médicale des personnes migrantes
Vanbelle, C., Organismes La Cimade et Réseau éducation sans frontières
Cet outil gratuit (disponible sur site internet et application mobile) permet d’énoncer oralement, dans la langue du client, des phrases prédéterminées aidant à l’établissement d’un diagnostic. Comment faire pour poser les bonnes questions médicales à une personne migrante allophone ? L’application offre plus de 400 phrases en 38 langues.
« Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal »
Le Gall, J. et S. Fortin. (2014), p°65-82
L’article est issu d’une recherche menée auprès de populations réfugiées ou immigrantes issues des communautés musulmanes, dans des CLSC de Montréal ou hôpitaux. La fiche synthèse récapitule les différents faits religieux (musulman) qui peuvent intervenir pendant la grossesse. Elle document la manière dont ils se manifestent et la manière dont les familles ainsi que les professionnels s’ajustent pour maintenir ces faits religieux dans la mesure du possible.
Fiche synthèse: Serge Maynard pour le Centre de recherche Sherpa
« Quand la routine prend le dessus sur l’urgence: le rôle des réseaux dans le processus d’établissement de familles maghrébines au Québec »
Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C., Rachédi, L. (2013)
Cet article rappelle les trois étapes majeures du processus d’établissement des personnes réfugiées et expose les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la société d’accueil. L’article met en avant l’importance du rôle du réseau de soutien dans le processus d’immigration.
Fiche synthèse: Nadia Stoetzel pour le Centre de recherche Sherpa
« Parentalité et processus migratoire »
Fortin, S. et J. Le Gall (2012)
L’article rappelle les différences culturelles, de pratiques et de coutumes qu’il peut exister entre les professionnels de la santé et les personnes réfugiées ou immigrantes issues des communautés musulmanes. Il donne des exemples de pratiques musulmanes, parle de la redéfinition du rôle de père, et des incompréhensions qu’il peut parfois y avoir entre les professionnels et les familles. L’article examine la manière dont les professionnels de la santé prennent en considération les normes, valeurs et pratiques familiales en matière de périnatalité et négocient les rapports de genre au sein de la rencontre clinique. Enfin l’étude documente ce que les parents retiennent de la rencontre clinique (savoirs échangés, pratiques cliniques, qualité relationnelle, prise de décision). Il fait appel au relativisme culturel.
Fiche synthèse: Serge Maynard pour le Centre de recherche Sherpa
« Les enjeux de l’intervention téléphonique en contexte pluriethnique dans la pratique professionnelle des infirmières du service Info-Santé de l’île de Montréal »
Dufour, M-A. (2011)
L’article traite des enjeux de l’intervention téléphonique par des infirmières en contexte pluriethnique. Il permet de mieux cerner les différentes incompréhensions culturelles et barrière d’accès aux services qui peuvent exister entre les intervenants et les familles réfugiées. Il démontre la pluri-ethnicité et la diversification des populations au Québec.
Fiche synthèse: Gil Labescat pour le Centre de recherche Sherpa
« Soins infirmiers en milieu pluriethniques : points de vue et pratiques dans les établissements publics et privés face à la discrimination et au racisme »
Cognet, M., Couturier, Y., Rhéaume, J. et Berthot, J. (2010)
La fiche synthèse résume une étude portant sur l’analyse de témoignages recueillis auprès de directeurs et responsables de soins infirmiers de treize établissements de santé publics, privés et associatifs. La fiche synthèse cible particulièrement les types d’actions préconisés dans des situations de travail marquées par la discrimination et répond à plusieurs questions clés: à qui s’adresse la discrimination ? Quelle forme prend-t-elle ? Que faire face à ça ?
Fiche synthèse: Isabelle Ouellet pour le Centre de recherche Sherpa
« Quand l’infirmière est noire. Les soins et services de santé dans un contexte raciste. »
Cognet, M. (2004)
Cet article aborde les thématiques du racisme et de la discrimination au sein des institutions de santé tout d’abord en définissant le concept, puis documentant les différentes formes de manifestation que le racisme peut prendre envers les usagers, ou envers les soignants.
Fiche synthèse: Isabelle Ouellet pour le Centre de recherche Sherpa