Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.
Ce webinaire sera présenté par la Dre Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. La présentation a pour objectif de relever les enjeux et les défis psychologiques et éducatifs les plus importants auxquels l’école doit faire face, en particulier auprès des enfants réfugiés, tout en proposant des pistes pour la promotion de la santé mentale de tous.
Pour visualiser le webinaire en entier
Pour visualiser la présentation powerpoint uniquement
Documents complémentaires
- Guide « Mener des groupes de parole en contexte scolaire »
- Informations multilingues pour les parents afin de les aider à prendre une décision sur le renvoi ou non de leur enfant à l’école
- Autres ressources dans la dernière page du powerpoint de présentation