Agent.e de planification, de programmation et de recherche (CERDA) – Parcours professionnels
Détails sur le poste
- Contrat à temps complet (35h/semaine).
- Assignation temporaire de 12 mois avec possibilité de prolongation (jusqu’à la fin du projet, durée total du projet 18 mois)
- Échelle salariale : 29,50$/heure – 52,28$/heure selon l’expérience
- Lieu : CLSC Parc-Extension; en mode hybride (travail en présentiel et télétravail)
- Déplacements ponctuels dans la province
- Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible
Le CERDA
Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) fait partie de la direction des affaires académiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. De manière générale, le CERDA appuie les efforts concertés au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de favoriser l’établissement des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile au Québec. Le CERDA a notamment pour mandat de soutenir les 11 CISSS/CIUSSS mandatés pour effectuer l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des personnes réfugiées nouvellement arrivées. Ses actions reposent sur 5 axes stratégiques : (1) connexion des acteurs et des actrices, (2) soutien à la prise de décision, (3) développement des savoirs, (4) mobilisation et transfert des connaissances, (5) engagement des personnes réfugiées et en demande d’asile.
Contexte
Depuis plusieurs années, le CERDA travaille sur les orientations ministérielles décrivant l’offre de services des équipes de santé des réfugié·e·s, dans son rôle-conseil auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans la continuité de ces travaux, le CERDA développe un projet visant à comprendre comment les singularités individuelles telles que les parcours professionnels et les savoirs expérientiels influencent l’engagement dans le travail et le maintien à l’emploi des professionnel·le·s dans les équipes de santé des réfugié·e·s et ce, sous l’angle des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Pour ce faire, le CERDA recrute un·e chargé·e de projet qui sera amené·e à réaliser une recension des écrits, aller rencontrer les membres des équipes de santé des réfugié·e·s à travers le Québec afin de documenter les parcours individuels, de créer des outils de transfert de connaissance (balado, infographies, etc.) et de formuler des recommandations au MSSS.
Description de poste et principales responsabilités
Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert des connaissances du CERDA de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche, vous aurez pour principales tâches de :
- Élaborer un plan de travail détaillé;
- Affiner la méthodologie;
- Développer un plan de transfert et de diffusion des connaissances;
- Composer et animer des comités consultatifs;
- Faire une revue de littérature;
- Développer des outils de collecte de données;
- Mener et analyser des entrevues;
- Créer des outils de transfert de connaissance (infographies, rapports, balado);
- Collaborer avec les différents fournisseurs impliqués dans le projet (ex. : studio de montage, graphiste, etc.);
- Formuler des recommandations, en collaboration avec le comité consultatif;
- Assurer la diffusion des modalités;
- Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de sa ou son supérieur·e immédiat·e.
Exigences
Profil académique, connaissances et expériences :
- Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration de la santé, en sciences humaines, en sciences sociales ou détenir une évaluation comparative des études hors-Québec;
- Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout;
- Expérience en recherche et rédaction de contenus;
- Expérience en création d’outils de transfert de connaissances;
- Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migration forcée, aux personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec;
- Forte compétences rédactionnelles et aptitude pour la vulgarisation de contenu;
- Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, un atout;
- Aisance et intérêt pour les nouvelles technologies;
- Connaissances et habiletés techniques pour les logiciels/applications suivantes : Suite office Microsoft, Création graphique (p.ex. : Piktochart, Canva, Indesign, Photoshop, etc.);
- Bilinguisme parlé et écrit (anglais et français), un atout.
Compétences et aptitudes :
- Fort sens de la planification et de l’organisation;
- Grande rigueur et minutie;
- Autonomie, proactivité, initiative et persévérance;
- Créativité et capacité d’analyse et de synthèse;
- Communication interpersonnelle;
- Capacité à travailler en équipe.
REMARQUE
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Les candidat·e·s doivent présenter une lettre de motivation avec leur curriculum vitae.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l’ensemble de votre cheminement professionnel.
Date limite pour postuler : mercredi 13 novembre 2024 à 23 h 59