Ce dernier épisode nous rappelle qu’en plus du bagage climatique que les personnes portent, les vécus de changements climatiques ne se terminent pas une fois installées au Québec.
Nous explorons cette fois-ci la résilience de ces populations qui sont forcées de s’adapter… et parfois de migrer.
Si la nature doit subir les contrecoups des changements climatiques et environnementaux, les principales victimes en sont néanmoins les populations en situation de vulnérabilité.
Alors que certaines personnes subissent les conséquences des changements climatiques et environnementaux, d’autres y contribuent de manière disproportionnée.
Qu’ont en commun les précipitations et les inondations ainsi que les vagues de chaleur et les sécheresses en Afrique, en Asie et dans les Amériques?
Dans ce premier épisode de Précipitations, nous en apprenons davantage sur les dix participants et participantes du balado et sur leur pays d’origine.
Au cœur des changements climatiques et environnementaux, les précipitations s’intensifient, augmentent et parfois diminuent aux quatre coins du globe, fragilisant des populations déjà en situation de vulnérabilité.
Nathalie Lurette – Travailleuse sociale
Dans les dernières années, Natalie Lurette, travailleuse sociale dans l’équipe de santé des réfugiés de Gatineau, a vu augmenter le nombre de demandeurs d’asile faisant appel à leurs services. Contrairement aux personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger qui arrivent au Québec avec la résidence permanente, les demandeurs d’asile ont un statut temporaire le temps de l’examen de leur demande et un accès différencié aux services. Nathalie Lurette offre une évaluation sommaire du bien-être et de l’état de santé physique aux demandeurs d’asile et rencontre certains défis spécifiques à cette clientèle. Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Gilles de Margerie, Médecin
La Passerelle vers un avenir en santé vise à assurer un continuum de soins aux personnes réfugiées nouvellement arrivées. Pourtant à Montréal, une seule équipe de santé des réfugiés couvre un territoire de plus de 50 CLSC. Afin de faciliter la navigation dans le système de santé, Gilles de Margerie, médecin, inclut un volet éducatif dans ses consultations afin de renforcer la littératie des personnes réfugiées, c’est-à-dire à développer leur capacité d’accéder, de comprendre et d’évaluer l’information mais aussi à exprimer leurs besoins afin de promouvoir leur propre santé.

Danielle Bisson – Infirmière
La barrière linguistique est l’un des facteurs les plus nuisibles pour l’accès aux services et l’établissement des personnes réfugiées. L’équipe de santé de St-Hyacinthe bénéficie d’une banque d’interprètes à laquelle elle peut faire appel en cas de besoin. Dans cet épisode, Danielle Bisson, infirmière, expose des défis du travail avec des interprètes, ainsi que les éléments facilitant la collaboration, depuis l’aménagement des évaluations jusqu’aux astuces pour mener des rencontres confidentielles en leur présence. Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
