Revenir aux résultats de recherche

Un podcast qui part à la rencontre des professionnel.le.s de santé en charge de faire une évaluation de santé physique et de bien-être des personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.

Podcast « Penseurs en terre d’accueil » De Gatineau à Rimouski en passant par Sherbrooke ou Joliette, 14 équipes de santé sont mandatées à travers le Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir aux personnes réfugiées réinstallés une évaluation de leur bien-être et de leur état de santé physique dès leur arrivée. Ce podcast part à la rencontre des professionnel.le.s de santé en charge d’effectuer cette évaluation. Ils et elles nous parlent de leurs défis, de leurs pratiques, de leurs astuces et de leurs outils pour intervenir auprès de cette population aux vécus uniques en fonction de leurs spécificités contextuelles. Ce podcast permet également le partage d’expériences et d’astuces entre professionnel.le.s.
Ce podcast a été produit et réalisé par le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA), du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.
play stop Terre d'accueil Panseurs en terre d'accueil ondes ondes

00 Sommaire des épisodes - Les premiers épisodes sont disponibles 01 – Épisode introductif: les réfugiés, le système de santé québécois et le CERDA 02 – Sherbrooke – L’équipe de santé des réfugiés : rétrospective d’une décennie 03 – Sherbrooke – Les ordonnances collectives pour une pratique infirmière autonome 04 – Brossard – L’intervention à domicile en travail social, auprès de mineurs réfugiés 05 – Victoriaville – Défis et bénéfices des visites à domicile pour les soins infirmiers 06 – Québec – Un infirmier praticien spécialisé (IPS) pour faciliter l’accès aux soins en contexte interculturel 07 – Joliette – Des partenariats avec des organismes locaux pour assurer la continuité des services 08 – Rimouski – Éléments facilitants pour des collaborations efficaces 09 – Trois-Rivières – Réorganisation des pratiques à l’échelle locale et régionale 10 – Drummondville – Le travail des infirmier.es lorsqu’il n’y a pas de médecin - 22 juin 11 – St-Hyacinthe – Travailler avec des interprètes : défis et astuces - 22 juin 12 – Montréal – La littératie médicale pour une meilleure navigation dans le système de santé - 29 juin 13 – Gatineau – Spécificités de l’intervention auprès de demandeurs d’asile - 29 juin 01 Épisode introductif : les réfugiés, le système de santé québécois et le CERDA Mélanie M. Gagnon – Responsable à la coordination du CERDA Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (le CERDA) a pour mandat de soutenir les CISSS et les CIUSSS mandatés dans l’organisation clinique de l’offre de services spécifique aux personnes réfugiées. Dans ce premier épisode, Mélanie M. Gagnon, responsable à la coordination du CERDA pose le contexte des différentes trajectoires migratoires des personnes réfugiées, tant sur le plan du vécu que de l’obtention d’un statut au Canada. Elle introduit ensuite l’offre de services décrite dans les orientations ministérielles Une passerelle vers un avenir en santé qui balisent les pratiques des équipes de santé des réfugiés ainsi que les actions du CERDA.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
01
Play Stop
02 Sherbrooke – L’équipe de santé des réfugiés : rétrospective d’une décennie France Desjardins - Médecin L’équipe de santé des réfugiés de Sherbrooke est l’une des premières à avoir ouvert au Québec, il y a plus de 10 ans. Au total, environ 4500 personnes réfugiées ont bénéficié de ses services. France Desjardins, médecin responsable et co-gestionnaire y est impliquée depuis le début. Dans cet épisode, elle nous livre une rétrospective des préoccupations à l’origine de la création et du développement de l’expertise de l’équipe qui s’est placée comme le « chainon manquant » au sein d’un milieu composé de multiples acteurs auprès de cette population.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
02
Play Stop
03 Sherbrooke – Les ordonnances collectives pour une pratique infirmière autonome Adrien Dubé - Infirmier Depuis sa création relatée dans l’épisode #2, l’équipe de santé des réfugiés de Sherbrooke a évolué et peaufiné ses pratiques au gré des défis rencontrés. L’une de ces innovations réside dans l’utilisation d’ordonnances collectives qui permettent de déléguer certains actes, habituellement réservés aux médecins, au personnel infirmier. Adrien Dubé, infirmier depuis 5 ans au sein de cette équipe, nous explique les rouages de cette autonomisation de sa pratique ainsi que les bénéfices concrets tant pour l’équipe que pour les personnes réfugiées qu’elle dessert.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
03
Play Stop
04 Brossard – L’intervention à domicile en travail social, auprès de mineurs réfugiés Natalia Laguna – Travailleuse sociale Chaque année, la ville de Brossard accueille plusieurs centaines de personnes réfugiées dont environ les deux tiers sont mineures. Selon le Code Civil du Québec, à partir de 14 ans, un mineur peut consentir seul aux soins requis par son état de santé. Natalia Laguna, travailleuse sociale dans l’équipe de santé des réfugiés de Brossard, aborde les défis auxquels elle se heurte pour rencontrer individuellement les réfugiés de 14 ans et plus, les enjeux de confidentialité et les astuces qu’elle utilise auprès des familles, particulièrement lorsque l’évaluation du bien-être se fait à domicile.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
04
Play Stop
05 Victoriaville – Défis et bénéfices des visites à domicile pour les soins infirmiers Catherine Benjamin - Infirmière L’arrivée des réfugiés syriens à la fin de l’année 2015 a mis en lumière les défis logistiques rencontrés par les familles nombreuses pour se déplacer au CLSC de Victoriaville afin de bénéficier de l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique. Depuis, Catherine Benjamin, infirmière dans l’équipe de santé des réfugiés, se déplace au domicile des familles. Elle nous parle ici des défis et des ajustements pour sa pratique, mais aussi des multiples bénéfices pour les familles réfugiées nouvellement arrivées.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
05
Play Stop
06 Québec – Un infirmier praticien spécialisé (IPS) pour faciliter l’accès aux soins en contexte interculturel Andy Pelletier-Laliberté – Infirmier Praticien Spécialisé Andy Pelletier-Laliberté est infirmier praticien spécialisé (IPS) dans l’équipe de santé des réfugiés de Québec, ce qui lui permet de donner des impressions diagnostiques et de débuter le traitement de certaines maladies chroniques. Sa disponibilité facilite l’accès aux services de santé et services sociaux pour les patients nécessitant un suivi suite à l’évaluation initiale. Son témoignage permet de comprendre les défis de sa pratique et de bénéficier de ses conseils relatifs aux spécificités de la pratique infirmière en contexte interculturel.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
06
Play Stop
07 Joliette – Des partenariats avec des organismes locaux pour assurer la continuité des services Maïté Michaud-Lefort – Travailleuse sociale, agente de relations humaines À Joliette, Maïté Michaud-Lefort reçoit les personnes réfugiées pour une évaluation de leur bien-être. Dans ce cadre, son travail consiste à identifier leurs besoins psychosociaux et à les orienter vers les ressources appropriées des milieux scolaire, communautaire, etc. Elle explique la plus-value de ce travail en partenariat avec des organisations externes au milieu de la santé et présente des stratégies pour établir des collaborations afin d’assurer une continuité optimale des services offerts aux personnes réfugiées réinstallées.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
07
Play Stop
08 Rimouski – Éléments facilitants pour des collaborations efficaces Caroline Lévesque – Travailleuse sociale En 2017, Rimouski est devenue la 14e ville d’accueil des réfugiés au Québec. En tant que travailleuse sociale dans l’équipe de santé des réfugiés, Caroline Lévesque entretient un étroit partenariat non seulement avec l’organisme communautaire mandaté, mais aussi avec d’autres acteurs qui interviennent avec cette clientèle, tels que des interprètes par téléphone ou encore des travailleurs de rue. Le travail en concertation et en complémentarité enrichit directement sa pratique, facilite l’intégration des personnes réfugiées mais pose parfois quelques défis de collaboration et de confidentialité.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
08
Play Stop
09 Trois-Rivières – Réorganisation des pratiques à l’échelle locale et régionale Andréanne Therrien – Infirmière clinicienne, assistance aux supérieurs immédiats Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec comprend trois équipes de santé des réfugiés : Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. À Trois-Rivières, Andréanne Therrien est infirmière assistante au supérieur immédiat (ASI). À la suite du départ précipité de l’un des membres de l’équipe, les services ont dû se réorganiser autour d’outils visant à soutenir les intervenants et à anticiper un bris de service futur en balisant les rôles de chaque professionnel. L’harmonisation des pratiques au plan régional est le fruit d’une collaboration entre ces trois équipes de santé des réfugiés et a permis d’optimiser l’intervention auprès de cette population.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
09
Play Stop
10 Drummondville – Le travail des infirmier.es lorsqu’il n’y a pas de médecin Raïssa Galipeau-Théberge - Infirmière - Disponible le 14 juillet L’équipe de santé des réfugiés de Drummondville a la particularité de ne pas avoir eu de médecin sur place pendant plusieurs années. En tant qu’infirmière, Raïssa Galipeau-Théberge assume plus de responsabilités, basées sur son jugement clinique afin de mettre en place des actions pour répondre aux problématiques de santé des personnes réfugiées qu’elle rencontre. À travers son témoignage, elle nous parle des défis rencontrés, des solutions mises en place et fournit quelques clés pour aiguiser le jugement clinique.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
10
Play Stop
11 St-Hyacinthe – Travailler avec des interprètes : défis et astuces Danielle Bisson - Infirmière - Disponible le 22 juin La barrière linguistique est l’un des facteurs les plus nuisibles pour l’accès aux services et l’établissement des personnes réfugiées. L’équipe de santé de St-Hyacinthe bénéficie d’une banque d’interprètes à laquelle elle peut faire appel en cas de besoin. Dans cet épisode, Danielle Bisson, infirmière, expose des défis du travail avec des interprètes, ainsi que les éléments facilitant la collaboration, depuis l’aménagement des évaluations jusqu’aux astuces pour mener des rencontres confidentielles en leur présence.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
11
Play Stop
12 Montréal – La littératie médicale pour une meilleure navigation dans le système de santé Gilles de Margerie - Médecin - Disponible le 22 juin Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca. 12 Play Stop 13 Gatineau – Spécificités de l’intervention auprès de demandeurs d’asile Natalie Lurette – Travailleuse sociale - Disponible le 29 juin Dans les dernières années, Natalie Lurette, travailleuse sociale dans l’équipe de santé des réfugiés de Gatineau, a vu augmenter le nombre de demandeurs d’asile faisant appel à leurs services. Contrairement aux personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger qui arrivent au Québec avec la résidence permanente, les demandeurs d’asile ont un statut temporaire le temps de l’examen de leur demande et un accès différencié aux services. Nathalie Lurette offre une évaluation sommaire du bien-être et de l’état de santé physique aux demandeurs d’asile et rencontre certains défis spécifiques à cette clientèle.

Envoyez vos questions ou commentaires à cerda.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
13
Play Stop
10
13
## 05
06
07
08
09
01 02 03 04 11
12
ÉPISODES