Depuis plusieurs années, les personnes en demande d’asile sont toujours plus nombreuses à passer les frontières du Canada. Cette augmentation alimente les discussions géopolitiques et fait régulièrement la une des journaux. Mais, ni la fermeture du Chemin Roxham, ni les restrictions d’accès aux services ne les dissuadent de mener des parcours parfois périlleux pour une vie meilleure.
Au Québec, l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les personnes en demande d’asile qui sont couvertes par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) est un enjeu systémique de longue date, qui mobilise une diversité d’acteur·trice·s. Du monde de la recherche en passant par le milieu communautaire et les institutions de santé et de services sociaux, des projets voient le jour, avec pour objectif l’amélioration de l’accès au système de santé.
Cette table ronde réunit trois projets de concertation menés par le CERDA, l’institut Universitaire SHERPA et la Direction régionale de santé publique. En abordant leurs angles d’approche respectifs, les trois parties répondront aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est à l’origine de vos initiatives de mobilisation respectives ?
- Quels sont les défis que vous avez rencontrés pour mobiliser les acteurs et actrices visé·e·s par vos projets et comment y avez-vous répondu ? Et, à contrario, quels ont été, selon vous, les facteurs contributeurs à la mise en œuvre et au déroulement de votre initiative ?
- Qu’est-ce que ces mobilisations ont apporté / fait émerger et comment les penser dans le futur ?
L’objectif de cette table ronde est de mettre en commun les différentes stratégies de mobilisation d’acteurs et d’actrices afin d’avoir du poids dans les décisions relatives à l’accès aux soins de santé des personnes en demande d’asile.